Livres
429 415
Membres
351 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Vareille

Activité et points forts

ajouté par akarelle 2014-10-11T15:06:21+02:00

Biographie

Comme n’importe quelle fille de 29 ans, je croule sous les problèmes existentiels : une vie amoureuse qui passe sans crier gare du néant le plus total à la tragédie grecque, une dangereuse tendance à prendre les Mojitos pour des menthes à l’eau et une carte bleue hors de tout contrôle… Seul remède à ces déboires : m’inventer des histoires. Parisienne de temps en temps, Bordelaise quand l’envie m’en prend, j’écris depuis que j’ai été en âge d’aligner trois phrases sur mes cahiers Hello Kitty. Dans la vraie vie, je travaille pour le site hopwork.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
166 ajouts
Or
335 ajouts
Argent
252 ajouts
Bronze
156 ajouts
Lu aussi
154 ajouts
Envies
797 ajouts
PAL
529 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 304

0 Citations 229 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Vareille

Sortie France/Français : 2018-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sylviatrega 2018-07-23T14:52:27+02:00

Un très bon moment de lecture. Beaucoup d humour, j adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elyza 2018-07-25T15:37:22+02:00

Je continue de piocher régulièrement mes lectures dans ma petite PAL estivale composée de livres qui ont été choisis par les soins des abonnés à ma chaîne Youtube. J'ai ainsi eu l'opportunité de lire la suite d'une série que j'ai découvert il y a un an et dont le premier tome n'est pas passé loin du coup de cœur: Elia, la passeuse d'âmes, écrit par une jeune auteure française, Marie Vareille.

Le premier tome nous permettait de faire la connaissance d'Elia, une passeuse d'âme dont le rôle consistait à euthanasier les personnes considérées comme étant un poids pour la société (criminels, personnes âgées etc). C'est en faisant preuve de compassion et en laissant un jeune homme qu'elle devait euthanasier s'enfuir qu' Elia scella son destin. Elle dût prendre la fuite à son tour, quitter la vie et les privilèges qu'elle a toujours connu et mener la vie d'une esclave dans les Mines de Phosnium. Son comportement a eu pour conséquence la détention et l'emprisonnement de sa petite sœur et Elia dans ce second tome est bien décidée à lui venir en aide en la libérant quitte à mettre sa propre vie en danger.

Il a fallu deux ans pour que ce tome deux soit publié mais il ne s'est finalement passé qu'une année entre ma lecture des deux tomes. Je souhaite en tout cas qu'il ne se passe pas plus de temps pour lire le tome 3 tant j'ai une fois de plus énormément apprécié ma lecture. J'ai replongé avec une facilité déconcertante dans l'univers créé par l'inventive Marie Vareille et je n'ai eu aucun mal à me représenter l'ambiance austère et morose propre aux Mines de Phosnium que l'on retrouve en plein hiver.

L'histoire se passe d'ailleurs autant dans les Mines qu'au Conclusar (un centre de détention pour mineurs dans lequel les jeunes sont formés pour devenir des Défenseurs) grâce à des points de vue alternés. On va donc autant suivre dans cette suite, Elia et Solstan qui sont parti ensemble délivrer la petite soeur d'Elia, que Tim et Arya qui sont restés sur place. Tous nos personnages ont un rôle important à jouer et l'auteure n'en laisse aucun à l'écart. Le destin de chacun m'a à chaque fois énormément intéressé et j'étais heureuse et captivée de pouvoir sauter d'un point de vue à un autre tellement j'étais captivée par ce que je lisais.

D'ailleurs, l'auteure nous propose bon nombre de rebondissements dans cette suite et je dois vous avouer avoir juré et chouiné plus d'une fois dans ma barbe tellement je n'étais pas préparée à ce que certaines choses se passent. J'ai donc adoré le côté imprévisible et dynamique de l'histoire dont il est bien difficile de se détacher avant d'en être rendu à la fin.

En résumé, Saison froide est une suite dynamique et de qualité. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de notre petite troupe de personnages qui ne fait que s'affirmer. Mon cœur a joué les montagnes russes et je tremble un peu de savoir ce que me réservera le dernier tome de cette trilogie dystopique marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2018-08-06T22:25:25+02:00

Excellent roman! Je l´ai dévoré, j’ai adoré l’histoire, je me suis beaucoup attachée aux personnages, tous particuliers et uniques en leur genre... Sans compter la fin imprévisible, les retournements de situation... Un coup de cœur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-08-07T09:15:22+02:00

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/08/elia-la-passeuse-dame-tome-1-de-marie.html

On découvre très vite Elia et son rôle de passeuse d'âme et surtout son quotidien. Sauf que, comme dans toute bonne dystopie, un évènement va l'obliger à changer de vie. Ici, elle va désobéïr aux ordres. Elle va donc troquer une vie routinière et sans difficultés aucunes contre une vie dans les mines avec à peine de quoi se chauffer et se nourrir. J'ai trouvé que le changement se faisait parfaitement. Ni trop rapide, ni trop lent. On a le temps de tout assimilé.

La discrétion d'Elia est tout aussi logique de part son métier et surtout sa couleur de cheveu. En effet, les cheveux roux sont mal vus dans la société. C'est pour cette raison qu'elle les a toujours caché. C'est une jeune femme qui vit chaque jour différemment. Elle n'a pas d'illusions et a des projets d'avenir difficilement réalisables. Elle adore sa petite sœur et évite son père au maximum.

Concernant son père, on ne comprendra les raisons de son comportement qu'au fil de l'histoire. Et encore...je pense qu'on ne sait pas encore tout le concernant. La petite sœur est juste mignonne. Lorsque Elia arrive dans les mines, elle va passer beaucoup de temps à trois personnages loin des clichés qu'on peut voir. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait qu'ils forment un quatuor contrairement à d'habitude.

Un autre bon point pour ce roman : l'héroïne ne pense pas une seule seconde à avoir une relation amoureuse. C'est tout à fait cohérent avec l'intrigue et le comportement de l'héroïne. Je pensais sincèrement qu'il y en aurait une. Et bien non. Elle reste humaine et on comprend vite qu'elle n'y songe pas une seule seconde. Elle l'explique d'ailleurs très bien avec beaucoup de douceur. On pourrait d'ailleurs la penser égoïste. Personnellement, non. Je la trouve très humaine.

Concernant l'intrigue, je n'ai pas grand chose à dire. Elle est très bien ficelée. D'autant que l'autrice s'amuse à nous mettre en bouche une information sous entendu pour nous la donner qu'après les explications. Ça nous oblige à lire jusqu'à avoir la dite information. Jusqu'à la quasi dernière ligne qui m'a donné envie de lire le deuxième tome...que je n'ai pas. Sinon, ce n'est pas drôle. Je me demande bien ce que va faire Elia.

En bref, ce roman m'a agréablement surprise. Je le pensais sympa avant lecture et je le trouve génial après lecture. Si vous cherchez une lecture dystopique originale, je pense que vous trouverez votre bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-08-17T09:57:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est amusante.

On suit deux jeunes femmes, complètement opposées, dans leurs déboires amoureux : Chloé (sûre d'elle et séduisante) et Constance (qui manque de confiance en elle). On passe facilement d'un personnage à l'autre.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2018-08-19T13:09:07+02:00

Une comédie romantique où on suit Juliette, jeune commerciale en produits de nettoyage industriel, en couple avec un étudiant philosophe. Rien que cette description nous laisse entrevoir que ça ne peut pas durer comme ça.

Alors qu'elle voit sa vie toute tracée avec promotion imminente, mariage et enfants, Juliette se retrouve plaquée et virée presque en même temps.

S'en suit alors un long moment de déprime, où comme Chiara son excellentissime amie, on lui mettrait bien quelques claques. Et puis tout s'enchaîne : à faire des anneries avec des prétextes scabreux, on se retrouve dans des situations impossibles ... Mais est ce que finalement ce n'est pas ce qui lui faut, un peu de changement ?!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myline 2018-08-21T22:15:17+02:00

Une très belle suite où l'on suit Elia d'un côté et la résistance qui se met en place aux mines.

L'histoire avance et se dursuit encore plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi78 2018-08-30T06:41:40+02:00

Une très jolie découverte, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et trouvé les personnages touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frederique-22 2018-09-11T15:17:43+02:00

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en 1h30 maximum au cours d'une insomnie. Cela a égayé ma nuit, la plume et l'humour de l'auteure sont à mourir de rire, les images qu'elle nous décrit m'ont fait beaucoup rire. Malgré une fin sans surprise, la lecture fut très agréable et je ne manquerai pas de lire d'autres romans du même auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kakine16 2018-09-12T14:55:59+02:00

Certaines nouvelles sont chouettes, d'autres un peu moins, un livre en demi-teinte pour moi !

Afficher en entier

On parle de Marie Vareille ici :

[Challenge] Un voyage inattendu 2018
2018-08-19T12:29:37+02:00

Dédicaces de Marie Vareille
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 3 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Editions Charleston : 2 livres

City Editions : 1 livre

Mazarine : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Charleston : 1 livre

City Edtions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode