Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 274
Membres
1 045 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Extrait de chronique disponible sur le Blog Capharnaum livresque (https://capharnaumlivresque.wordpress.com/2023/05/26/chocochat-et-moi_tome-1_he-jai-trouve-un-humain_alexandre-arlene_fabien-ockto-lambert/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. Cette bande dessinée trainait dans ma pile à lire depuis janvier et la première chose qui me vient en tête c’est : POURQUOI ne l’ai-je pas lue avant ? J’ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage et c’est un réel coup de cœur.

.

Tout d’abord, le pitch de la BD me faisait très envie. On y suit un petit chat - Chocochat - qui trouve un jour un petit garçon abandonné, seul, dans des cartons et décide de l’adopter (tel un animal de compagnie). Cette inversion entre humains et chats et de ce schéma habituel où les humains adoptent des animaux promettait des moments cocasses. Et c’est totalement le cas : cours de sieste à l’école des chats, glace aux souris, amour des chats pour les pelotes de laine…

.

Pourtant, c’est aussi une façon de dénoncer des situations problématiques : l’abandon des animaux, voire la maltraitance animale. Il ne s’agit pas de la trame principale de cette BD mais, en tant qu’adulte, j’ai eu une double lecture de l’œuvre qui m’a bien fait réfléchir et j’ai aimé trouver ces sujets sous-jacents.

.

La bande dessinée est découpée sous forme de mini scénettes. Une page correspond à un événement particulier et à la fin de celui-ci il y a une chute rigolote. Si d’habitude je préfère les BD en un seul tenant et suis rarement convaincue par ce type de séquençage (sauf pour Dad 😍) ici, ça l’a totalement fait avec moi ! Déjà, j’ai été totalement conquise par l’humour de cette bande dessinée !

.

De plus, en tant que propriétaire de chat (il y a toujours eu des chats dans ma famille depuis que je suis née), je connais plutôt bien les habitudes de nos amis les félins. Quelle n’a donc pas été ma joie de voir que tous leurs petits tics et faiblesses sont exploitées avec beaucoup de justesse et d’intelligence dans cet ouvrage. Tout fonctionne parfaitement bien ! Durant ma lecture, le sourire n’a pas quitté mon visage et j’ai même ris à plusieurs reprises.

.

J’ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Chocochat et son humain. Plus qu’une relation entre un maître et son animal c’est une relation d’amitié, d’égal à égal : le petit garçon va à l’école avec Chocochat et partage son quotidien. C’est mignon et ça réchauffe le cœur de voir comment ils interagissent entre eux et le décalage qu’il peut exister entre leurs deux modes de vie (comment ça une glace à la souris ça dégoûte le petit humain ?! 😂)

.

Concernant les illustrations, si ce n’est pas le style que je préfère d’habitude, je les ai ici beaucoup appréciées. J’ai trouvé qu’elles allaient parfaitement avec le sujet et l’humour de la BD. Les dessins renforcent ce côté drôle, notamment grâce aux expressions des personnages et à leurs petites têtes rondes. Le découpage des cases et les plans proposés restent simples mais efficaces et percutants. Enfin, j’adore le petit format souple - avec rabats - de la bande dessinée, qui rend la lecture très agréable.

.

Évidemment, cette BD étant un tome 1, cela reste assez introductif et nous avons encore de nombreuses questions en suspens. Les personnages secondaires sont seulement esquissés et certaines choses semblent aller un poil (de chat 🤭) trop vite. De plus, le petit garçon ne se souvient plus de son prénom. Son passé, avant d’être abandonné, est très flou. Je suis donc très curieuse d’en apprendre plus sur les protagonistes de cette bande dessinée et sur les circonstances qui ont amené le petit humain à se retrouver abandonné. A quand la suite ?!

.

En bref, cette bande dessinée a totalement fonctionné sur moi et j’ai eu un réel coup de cœur pour cet ouvrage aux situations cocasses et personnages attachants. Je pense vraiment que cela pourra ravir petits comme grands.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de hanna86