Choisir de ralentir

Description ajoutée par Artemis92 2021-07-27T18:18:00+02:00

“Pas le temps”, “débordés”, “à la bourre”, “surbookés”... Croissance illimitée, surconsommation, hyperconnectivité, gains de performance et de productivité… Dans sa quête du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face à ce constat, une parade : ralentir.

Présenté ici comme une réponse, un choix éclairé face à l’emballement du monde, ralentir est bien plus qu’un simple outil au service de notre bien-être. C’est un art de vivre, au sens propre, qui nous invite à reprendre le pouvoir sur nos existences : une démarche consciente, qui se décide, s’apprend et se transmet.

Rescapée d’un burn-out, véritable effondrement physique et psychique, l’auteur nous accompagne dans la lecture de notre monde et la découverte, pas à pas, de cette nouvelle relation singulière qui pourrait nous unir à lui. Car si le monde ne cesse d’accélérer, le seul levier sur lequel nous avons le pouvoir d’agir, c’est nous-mêmes.

Extrait ajouté par Artemis92 2022-02-08T08:51:46+01:00

Savez-vous ce qui nous rend heureux ? Être en bonne santé ? Avoir une vie bien remplie, de la reconnaissance, un statut social valorisant ? Être stimulé intellectuellement, voyager, vivre une grande passion ?

Une étude américaine (Harvard Study of Adult Development, www.adultdevelopmentstudy.org), menée pendant plus de soixante-quinze ans auprès de 724 hommes, en a surpris plus d'un. Balayant les hypothèses les plus courantes, elle révèle que le bonheur, nous le trouvons au sein de nos foyers et de notre entourage le plus proche. Ni plus, ni moins.

Elle nous enseigne que les personnes les plus heureuses sont celles les plus reliées à leur famille, leurs amis, leur communauté. Ce sont aussi celles qui sont en meilleure santé sur leurs vieux jours et qui vivent le plus longtemps.

Commentaire ajouté par Artemis92 2021-07-27T15:10:49+02:00

Livre présentant 11 préceptes à suivre pour changer sa façon de vivre dans notre société :

Spoiler(cliquez pour révéler)Avoir un sas entre le pro et le perso - Faire preuve d'empathie - S'accorder un peu de légèreté - Savoir oublier le temps qui passe - Une To do list : ok, mais pas de démesure - Opter pour les vieux outils plutôt que l'ultra connecté - S'autoriser la déconnexion - Choisir le bon vocabulaire - Une sieste ça ne fait de mal à personne - S'accorder le droit de ne rien faire - Prendre le temps de sortir marcher

Pour tout ceux qui trouve que leurs journée passe trop vite, que la vie est trop courte, qu'on a jamais le temps de tout faire.

Livres ayant des thèmes similaires