L'auteur maîtrise les anciennes religions et notamment le Bardo Thödol. Je me suis arrêté à la page 314, car la répétition prend le pas sur l'intrigue ; ceci dit, j'ai bien apprécié la lecture jusque là : atmosphère de fin du monde, de luttes de classes le tout baigné dans les religions indouïstes, boudhistes, confuciannistes et islamiques. Malheur à celui qui écrase son prochain, il terminera en minéral !

Le roman est articulé en 13 nouvelles. La 5° et la 9°, "Continents océaniques" et "L'âge des grands progrès" (200 pages) sont excellentes. Les 11 autres (800 pages) sont médiocres. Elles ont été été produites avec 4 procédés :

1 - un personnage est un expert dans un domaine. On lui pose une question technique. Il répond en parlant non-stop pendant 5 à 10 pages.

2 - un personnage raconte à un autre les événements que le lecteur a manqué. Le personnage parle non-stop pendant 5 à 10 pages.

3 - des interludes de 5 à 10 pages entre les nouvelles. Dans ces interludes, les personnages décédés commentent leurs actions comme des joueurs de football dans les vestiaires après le match. Ces discussions/disputes ont lieu dans le Bardo, un lieu de passage des âmes où, selon certaines croyances bouddhistes, les défunts transitent avant de se réincarner sur Terre. A leur insu, les trois personnages principaux de chaque nouvelle sont les réincarnations successives de trois mêmes âmes. Le procédé n'apporte rien au récit et devient vite lassant. C'est un cache misère de fix-up.

4 - Chaque nouvelle contient plein de pages de condensés factuels vides d'émotions. Politique, économie etc. (Exception faite des excellentes nouvelles 5 et 9). Zéro empathie avec un personnage.

Le produit de ces 4 procédés n'est pas seulement inintéressant, il implique que, pendant ce temps, les personnages n'évoluent pas. Résultat : dans la plupart des nouvelles, les personnages sont inchangés à la fin du récit. Même personnalité, même situation financière, mêmes connaissances, mêmes ambitions. Parfois, il y a eu des changements autour d'eux (voyages, guerre, catastrophe naturelle etc.) mais eux n'ont pas évolué. Difficile de s'attacher à leur destin.

Bilan 1000 pages dont 800 ennuyeuses. C'est dommage. Robinson avait la matière d'une uchronie ambitieuse, une Histoire remaniée sur six siècles à partir de 1405, des aperçus géopolitiques plausibles. L'évolution des sciences et des religions, la naissance de grands empires, une guerre mondiale. Une grande force de dépaysement avec d'anciennes coutumes musulmanes, indiennes, chinoises. Des voyages (découverte de l'Amérique par des chinois en 1652, conquête de l'Arabie Saoudite par l'Inde etc.). Hélas, tout cela n'est rien sans l'adhésion du lecteur à un personnage prenant et attachant. Robinson ne sait visiblement pas écrire un bon personnage.

Long et franchement rébarbatif.

A travers 10 nouvelles, l'histoire de K, B et I se réincarnant (sans souvenirs) dans une histoire alternative où la peste a emporté toute la civilisation occidentale, laissant la place à l'islam et la chine. De l'épidémie à nos jours.

Les années de Riz (la Chine) et de Sel (l'Islam) avec un peu d'Inde aussi.

Une gigantesque fresque, détaillée dans les habitudes et les coutumes de l'époque. Historiquement, sociologiquement, personnellement et scientifiquement plausible.

Mais mon Dieu (plus celui des chrétiens du coup) que c'est long. Plausible on a dit, on pourra regretter d'ailleurs que l'auteur n'ait pas pris plus de libertés avec notre propre histoire, puisque les grands événements sont amenés à se répéter dans l'histoire alternative. ( C'est plausible, réaliste, mais du coup, c'est tristounet).

Un sens of wonder totalement absent.

Certaines nouvelles sont plus attractives que d'autres, (surtout vu mon penchant pour l'action et la science) mais pour le reste, je me suis prodigieusement ennuyé.

Je suis tombé par hasard sur le bouquin et le pitch me paraissait intéressant (et il l'est indéniablement), mais je n'avais que très moyennement apprécié la trilogie de Mars du même auteur. J'aurais du me méfier.

La traduction française a raté le titre : "Les années du riz et du sel" est plus évocateur, puisqu'il insiste sur la réincarnation des personnages principaux, de leurs personnalités (visibles avec la 1ère lettre de leur prénom).

Le point de divergence est brillant et en-dehors de notre cadre habituel : sans l'Europe, le monde se porterait-il mieux ? Qui aurait découvert l'Amérique ? La machine à vapeur ? Comme dans toute uchronie, plus on s'éloigne dans le temps, moins la situation décrite est vraisemblable, mais de très bonnes idées (les guerres pour détruire les montagnes).

Une lecture fastidieuse et décevante globalement. Pourtant en lisant la quatrième de couverture je trouvais cela prometteur et au final on a du mal à se laisser emporter tant l'histoire ne suit pas de fil directeur, j'ai bien pensé qu'il y en avait un, comme le soulèvement dans le bardo, mais dès que j'en aperçoit un je trouve toujours une des parties sans lien avec. Elle souffre aussi du manque de date ne nous permet pas toujours de bien savoir combien de temps sépare les différentes "parties" et surtout des digression, mystico-historico-politico-religieuse qui alourdissent totalement la lecture. A réservé à ceux qui se passionne pour l'islam et l'orient.

Une magnifique uchronie mais qu'il faut lire à tête reposé. L'intrigue et le background étant vraiment complexe.

Lu octobre 2009

L'histoire des 700 dernières années revues sans la civilisation européenne, disparue suite à la peste.

Ouvrage très complexe, on retrouve les pendants orientaux de Gallilée ou de Marie Curie, la découverte du nouveau monde, des guerres destructrices ici aussi...

Certaines parties tiennent presque du traité philosophique, sur lesquelles j'ai eut beaucoup de mal à accrocher.

Un livre à réserver aux érudits des civilisations islamiques, chinoises et moyen orientales, ou qui veulent acquérir une certaine culture au travers d'un roman au final assez peu divertissant.

brillante uchronie, où le monde est partagé entre l'Islam et la Chine. On suit à travers plusieurs époques, allant du Moyen-Age à l'époque moderne, plusieurs personnages qui en fait n'en sont que deux réincarnées.

Excellent, prenant, complet, une réussite.