Le fait d’apprendre la naissance d’une toute jeune maison d’édition : Les Editions Malysa, située dans le Nord est déjà en soi une bonne nouvelle. Nôtre époque est si inquiétante dans le domaine de la librairie.

Mais il faut bien dire que MALYSA fait très fort pour ce premier opus signé George (oui sans s) Lerrouge. Le livre ressort du domaine de la Fantasy (mais pas que) « Chrysalide. 1- Les clefs perdues ». Un mot sur l’objet. De la très belle ouvrage, reliure solide qui ne casse pas (il faut cela pour

Un pavé de prés de 610 pages) et une illustration de Huber Griffe qui tient plus de la peinture de rêve que du genre de dessins que l’on voit trop souvent en fantasy. Mais j’ai un coup de cœur pour la dernière page dela couverture. Cette construction translucide lumineuse cernée par les brumes et la verdure. Très évocatrice. Un grand bravo ! Une des plus belles couv de l’année absolument décalée par rapport à d’autres mais qui est en plein dans le doma ine de l’Imaginaire.

Et d’imaginaire, c’est bien le « genre » dans lequel classer ce roman. C’est de la fantasy certes, mais c’est aussi du fantastique, de la science-fiction, du polar, un road-movie et une réflexion sur la différence.

Le pitch ? La Noirceur a contaminé l’ensemble de la Terre et deux autres mondes. Pour y échapper, les peuples doués de magie se sont refugiés sur une île coupée de tout. Les querelles internes ont hélas dégénérés en de nombreuses guerres. Pendant ce temps, quatre adolescents séquestrés par un magicien fou uis leur enfance décident de s’échapper. Ils ignorent qu’ils détiennent des secrets propres à bouleverser l’univers...

En dire plus, serait spoiler…

Mais l’auteur va conduire jusqu’au bout son intrigue dont la fin restera ouverte avec certains mystères non résolus…

Et pourtant tout se tient. Aucune incohérence pour nous mener au dénouement. Pas de recours à des deus ex machinas qu’on voit arriver à cent lieues.

Un vrai sens du suspens (la formidable séquence des épreuves subies par les quatre ados est un superbe moment de suspens, d’horreur et de fantastique) avec surprises et coup de théâtre à gogo ;

Surtout l’auteur prend le temps d’installer ses personnages, de nous faire comprendre leur psychologie. De même chacune des contrées traversées lors de leur voyage est minutieusement décrite sans ennuyer le lecteur. Au contraire de beaucoup de romans du même genre, George Lerrouge soulève le rideau pour nous faire voir ce qui existe derrière les palais des rois.

La traversée du pays des monstres ou du sud du royaume des magiciens est impressionnante à ce niveau.

George Lerrouge évite l’aventure pour l’aventure et le recours au pittoresque que l’on voit trop souvent en fantasy. Ses contrés sont vraisemblables et l’Odyssée de ses jeunes héros est suivie comme normale, y compris les embûches qu’ils rencontrent, conséquences directes de leur nature mais aussi des modes de vie des habitants.

Les quatre adolescents ne sont pas ces héros un peu niais qu’il faut initier. Ils ont chacun une personnalité différente bien affirmée et on verra que leur pouvoir correspondra non seulement à ce qu’ils sont mais à ce qu’ils deviendront. J’avoue une tendresse particulière pour le personnage de Lily, à la fois très fore t et immensément fragile.

Les autres personnages sont également des réussites que ce soit Nicolette et Charles, les « magiciens », ou la fée Amaryllis. L’intolérance. Tous ces personnages pourtant, « bons » ont une part sombre et l’’auteur en profite pour nous faire toucher du doigt l’’intolérance. Tous ces personnages pourtant « bons » ne comprennent pas et trouvent même répugnants un amour entre espèces.

Enfin, bien évidemment c’est la soif de pouvoir qui est mis en accusation ou la méfiance devant la différence qui n’épargne aucune espèce magique des elfes aux centaures en passant par les dieux eux-mêmes qui peuvent parfois paraître manipulateurs.

Les «méchants » sont à cet égard des réussites totales, du machiavélique roi Grigori à l’inénarrable couple royal du royaume des fées qui nous fait penser à un lointain épigone du même couple de « Blanche Neige » en plus inquiétant encore…

Ce livre est je pèse mes mots appeler à faire date dans la fantasy francophone. Du merveilleux, du suspens, des personnages forts... Il a beaucoup pour lui. J’attends avec impatience la suite pour connaître, non seulement la destinée des héros mais aussi celle de tout un univers qui est si l’on en croît l’auteur tout prés d’ici.

Et puis c’est un livre qui se déguste qui s’apprécie a chaque chapitre, chaque phrase. On a peur de voir arriver la fin, tellement on aura été immergée. Et ils sont les romans ou j’ai pu ressentir cette impression.

Allez, tout de même un regret : Une carte de l’île aurait été un joli complément, même si je l’ai dit ce n’est pas un livre de fantasy comme les autres.

On l’a compris, non seulement ce livre est à lire, à garder mais aussi on guettera avec impatience la parution de la suite.*Et je remercie les éditions Malysa pour leur Service de Presse. Un des meilleurs livres du genre lu depuis bien longtemps

Réponses au commentaire de regi80