Commentaire ajouté par Heraliya 2022-05-31T00:22:53+02:00

Bon. Ce commentaire va être très compliqué à écrire pour mon petit cœur fragile.

Au premier abord, j'étais ravie. L'intrigue avait absolument TOUT pour me donner l'impression que ce roman était fait pour moi. Un mélange de Versailles sous Louis XIV et d'un conte de fée ? Prenez mon argent immédiatement ! Et puis regardez-moi cette couverture à couper le souffle ! Ce livre, c'est vraiment un insecte venimeux qui vous attire avec ses couleurs vives.

Je m'attendais à quelque chose d'énorme. Une histoire d'amour interdite, mêlant les intrigues des courtisans, l'affaire des poisons et les faux semblants d'une société pour laquelle les apparences sont vitales. Alors, j'ai eu ça. Mais pas du tout à la sauce que je voulais.

En effet, j'ai très vite déchanté. Je suis bien consciente que l'autrice s'inspire largement de la Cour du Roi Soleil, mais mon cœur a connu les montagnes russes les plus violentes de toute sa vie, et pas dans le bon sens du terme. Etant passionnée de l'époque, j'ai également ma petite culture personnelle sur le sujet. Peut-être que ça m'a rendue plus dure. D'un côté, on me présentait certaines anecdotes très véridiques et des règles de l'étiquette tout à fait avérées, ainsi qu'une description bien détaillée de Versailles. Dans ces moments-là, j'étais aux anges. Mais il n'était pas rare que deux pages plus tard, UNE ENORME ENTORSE au savoir-vivre de l'époque soit faite, sans que ça n'alarme personne, ou alors que des énormités soient dites Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, le fait que Madame de Montespan soit morte mais que la Reine soit encore en vie. Déjà, NON.. Bon, ça c'est pour le côté historique, donc ça peut à la limite se comprendre. C'est pas un bouquin d'Histoire. Le problème, c'est que le livre est également bourré d'incohérences, même dans sa propre intrigue, ce qui n'est PAS pardonnable. Spoiler(cliquez pour révéler) Pas exemple, il est mentionné que la belle-mère de Cendrillon fait croire à toute la Cour que la jeune fille est partie vivre chez sa tante après le décès de son père. Pourtant, à la fin du roman, le Roi lui-même lui présente ses excuses, et admet qu'il pensait qu'elle était bien traitée chez Lady Catherine. ??? T'as des visions mon pote, comment tu savais qu'elle était là ???. L'héroïne est également terriblement naïve, ce qui rend la lecture laborieuse et frustrante à souhait. Le conte est déjà connu, et en plus on nous sert des éléments prévisibles à en mourir. En fait, on connaît déjà toute l'histoire en lisant à peine le premier tier (et encore, je suis généreuse). Pas que je possède un QI supérieur à la moyenne, mais tout est tellement plat que le moindre accent mis sur un élément en particulier nous permet de deviner l'importance que ça a dans l'histoire, et ça bousille tout l'amusement et la surprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Genre, le fait qu'on insiste LOURDEMENT sur la tasse de thé - évidemment empoisonnée - que Catherine donne au papa de Cendrillon tous les jours. Vous ne pouvez pas me voir, mais je suis actuellement la définition de blasée. Bon, et la fin est clichée, mais après tout c'est pas le plus grave. On a encore le droit d'écrire des fins heureuses.

En fait, je pense que si j'avais su d'emblée que l'héroïne n'avait que 15 ans, je n'aurais pas pris la peine d'ouvrir le livre. Il s'agit tout bonnement d'un livre pour enfants revisité, ni plus ni moins. Moi qui m'attendais à l'histoire d'une jeune femme faisant face à des problématiques matures et scandaleuses (comme les intrigues politiques et amoureuses, le mariage forcé, les dangers liés au statut social, etc.), vous comprendrez mon immense déception. Toute la nuance de Versailles réside dans sa beauté qui camoufle ses horreurs, et nous montrer ça au travers d'une gamine, bah c'est pas étonnant que ça perde de sa substance, de sa richesse. Ah, et les personnages secondaires ne sont pas développés, aussi. Dommage, y en a plein qui ne servent à rien, du coup.

Je vais sûrement en surprendre plus d'un avec ce paragraphe, mais ce n'est pas un mauvais roman. Il est simplement destiné à un lectorat BEAUCOUP plus jeune que je ne le suis, et est tout à fait approprié pour celui-ci. Simplement, ne faites pas la même erreur que moi et ne vous attendez pas à découvrir de la littérature YA. Donnez-le à votre petite nièce de 12 ans, plutôt. Je suis persuadée que ça lui plaira beaucoup :)