J'avais déjà lu l'autrice il y a quelques années dans de la romance Young Adult/New Adult et j'avoue que j'aimais beaucoup l'idée d'avoir une petite série jeunesse fantastique ET historique avec des sorcières. Clarisse Caldwell est donc parfait pour les jeunes lecteurs, 9/13 ans, fan d'Harry Potter et amateurs de danse et d'école de magie ! Le tout plongé dans les années 20 en plein cœur de Paris.

Dans un monde où la magie est montrée du doigts à cause de quelques sorciers ayant abusés de celle-ci à des fins néfastes, Clarisse Caldwell, 12 ans, s'apprête à postuler pour l'école de danse des sortilèges, seul endroit où l'usage de magie est autorisée. Mais son identité doit à tout pris restée secrète car sa tante est recherchée par les régulateurs, l'autorité qui contrôle tout.

Vous l'aurez compris, un peu à l'image de Harry avec son oncle, Sirius, Clarisse notre héroine ne sait plus vraiment qui croire. Sa tante, qui a toujours été là pour elle jusqu'à sa disparition et sa recherche par les autorités ou ces dernières, qui l'accuse de Malgie (magie maléfique). Une héroine qui va devoir se forger une opinion toute seule et prendre garde à qui accorder sa confiance, tant au niveau des adultes que de ses nouveaux camarades. Ce que j'ai apprécié, c'est aussi le lien fait entre danse et magie. Jeter un sortilège dépend entièrement de la danse, de la rigueur et du rythme mais également avec la nature. Ainsi, notre héroine va devoir apprendre, redoubler d'efforts et se méfier des apparences.

A travers son histoire, l'autrice laisse de beaux messages pour les lecteurs, tant au niveau de la tolérance que des leçons à tirer de ses erreurs. Une héroine qui progresse donc et qui apprend plus qu'elle ne pourrait le penser. Un chouette début de série jeunesse qui nous embarque dans les années 2020 avec une héroine attachante et courageuse.