J’avais beaucoup apprécié le 1er tome, Cœur d’Acier, que j’avais trouvé très original (c’était avant de découvrir la série The Boys) : l’univers prenant le parti de présenter les personnages avec des pouvoirs colossaux comme des criminels assujettis auxdits pouvoirs, comment catégoriser et identifier ces capacités, ainsi que leur apparition, représentait le point central de l’histoire. J’ai dévoré le tome 1, beaucoup apprécié le 2 intitulé Brasier pour le worldbuilding et les retournements de situation. Je m’étais beaucoup plus attachée aux personnages. J’ai tardé à lire le 3 : même si la fin me paraît frustrante, j’ai apprécié ma lecture. Un bon roman, pour une trilogie bien fun, à mi-chemin entre la dystopie, le post-apo et les comics de super-héros.

Difficile d’en parler sans spoilers. Beaucoup de questions restent en suspens avec ce final. La trilogie ne nous promettait pas vraiment de répondre à toutes mais il faut avouer que le teasing à la fin, faisant référence aux autres sagas du multivers de l’auteur, est flagrant ! Et très frustrant donc x) J’ai eu l’impression que l’écrivain me faisait un clin d’œil et me mettait sous le nez ses livres : « hey, tu as encore tout ça à lire pour tout comprendre ! ». La trilogie se suffit à elle-même cela dit. Plus qu’une guerre humains VS Épiques (celles.eux qui possèdent des superpouvoirs), c’est une quête pour retrouver son Humanité et la réinventer, pour laisser entrevoir la construction d’un nouveau monde.

David, le protagoniste par lequel toute l’histoire nous est raconté, était assez caricatural au début, difficile à apprécier, ce qui est un peu la caractéristique de l’auteur. David est un peu trop lisse et agaçant, au contraire des personnages secondaires bien plus attachants. Mais il a le mérite d’être touchant, avec son optimisme naïf et son humour bancal. Outre la création de systèmes de magie/technologie, l’autre point fort de Sanderson est son écriture très visuelle, digne des grandes cinématiques en cinéma ou en jeux-vidéos. Non seulement c’est bien écrit et construit, mais c’est aussi très fun ! Un bon divertissement, intelligent et qui m’a redonné envie de lire des sagas de Sanderson !

Le final est épique, mais pas trop quand même, servi par un rythme effréné. Ne vous attendez pas à une grande bataille à la sauce Marvel : c’est le combat psychologique qui est mis en avant. L’antagoniste principal est effrayant de simplicité, dans tous les sens du terme. Il illustre les côtés les plus sombres, les moins glamours, de la nature humaine.

Un très bonne fin (même si un peu précipitée je trouve sur les derniers chapitres ) ! Une série vraiment bonne et addictive, sous cotée, où on s’attache beaucoup aux personnages. On en redemanderait !

Comme le reste de la saga, ce tome a beaucoup de punch. C'est un bonne histoire de rédemption de d'espoir. Dans ce tome, il y a tous les bons ingrédients. De l'action, un peu de romance et un décor surnaturel et original. L'humour est encore au rendez-vous avec les comparaisons farfelus de David. Les personnages sont intéressants et bien construit. En particulier les "super-méchants" qui sont introduits dans ce tome. La saga est donc toujours aussi passionnante ! Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est bonne, sans solution miracle. Le problème des épiques n'est pas solutionné avec la simple disparition de Calamité, comme le prouve le désir de Annihilation de continuer son projet d'apocalypse.

Une conclusion tout à fait satisfaisante pour cette trilogie de SF post-apo. J'attendais de ce tome les réponses à toutes les questions qui entourent l'univers, mais aussi un effort pour éviter trop de facilités scénaristiques. Même si les explications restent floues sur certains points et un poil tirées par les cheveux, on en a quand même et elles informent de l'origine des Epiques ainsi que du mal qui les ronge.

Côté intrigue, c'est toujours aussi mouvementé, même si j'ai eu l'impression d'un rythme un peu plus chaotique que celui des tomes précédents. Mais, franchement, on ne s'ennuie pas à la lecture, les événements et révélations s'enchaînent. On a toujours les instants plus calmes pour digérer tout ça, heureusement. Concernant les plans mis en place par les Redresseurs, je les ai trouvés un poil plus conventionnels que dans les volumes précédents, mais ça reste fun de les suivre dans leurs stratégies qui se déroulent rarement comme c'était prévu. Il y a quand même eu quelques facilités scénaristiques, on va pas se mentir, et j'ai eu moins peur dans ce tome pour les persos que dans les précédents. Puis certains passages ont manqué d'intensité à mon goût, notamment lorsque des grosses révélations/morts arrivaient.

Pour les personnages, j'étais contente de retrouver toute la clique. Que certains d'entre eux soient approfondis aussi, même si c'était plutôt David, Megan et Prof en fin de compte (j'aurais aimé en apprendre plus sur Cody, Mizzie et Tia quand même).

B. Sanderson a encore de l'imagination à revendre : il a terminé cette trilogie en apportant toujours plus de créativité à son univers (la ville de sel, les pouvoirs des Epiques… il y a un gros travail de world-building).

Les messages passés sont propres aux personnages (et à Sanderson, il faut le dire), on peut les percevoir comme naïfs, mais il y a quelques touches de réalisme apportées par différents personnages. Peut-être que ça manquait un peu d'impact de ce PDV-là aussi mais c'est assez délicat de faire passer des leçons de vie dans son bouquin.

Je trouve que ce troisième tome est moins bon que les deux premiers, mais c'était tout de même très agréable de retrouver les personnages et cet univers pour un dernier affrontement.

La claque finale ! Quel plaisir de lire ce dernier chapitre. Des personnages attachants, un scénario bien ficelé, un suspens qui vous tiens du début à la fin.

Peut être quelques légères répétitions vis à vis du volume 2 mais on replonge dedans avec délice

Un peu déçu, ça s'essouffle un peu, même si l'univers complexe crée par l'auteur est captivant. Le scènes de combat sont haletantes aussi...Une bonne lecture mais sans plus.

Un tome passionnant avec beaucoup de rebondissement qui nous tient en allène tout du long. L'action est omniprésent et toujours aussi bien décrite. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette seulement que l'on ne ressente pas grand chose à al mort de Tia.

J'adore ce livre ! J'adore cette trilogie !

Du début à la fin, j'aurais ris avec David, mais aussi frissonné. Les personnages, et surtout David, sont attachants ; l'histoire est passionnante ; ce dernier tome apporte enfin les réponses tant attendues ; la trilogie réutilise à merveille les super héros, se les approprie, et développe une histoire originale ; et le style permet de prendre l'histoire du point de vu le plus drôle possible. Quoi de mieux pour passer un bon moment ?!

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !

-------------------------------

--- Pas un coup de coeur, mais… ---

…une très bonne lecture, quand même ! En toute sincérité, je ne suis pas déçue. Je crois simplement que j'avais trop d'attentes par rapport à ce dernier tome. Brasier avait été un tel coup de coeur, qu'il était impossible de faire mieux.

D'ailleurs, contrairement à d'autres séries où je suis restée sur ma faim, Brandon Sanderson livre avec calamité toutes les réponses aux questions que je me posais – à part peut-être au sujet des pouvoirs de Megan, mais cette part de mystère est parfaitement dosée.

--- Des théories farfelues, et pourtant ! ---

Parce que je ne connaissais pas encore la puissance de l'imaginaire de Brandon Sanderson, j'ai refusé de me laisser tenter par Coeur d'acier quand j'ai lu le synopsis, il y a quelques années. Une histoire de super-héros, vraiment ? Non, je n'étais pas convaincue.

C'était sans compter ma soeur qui a décidé de me l'offrir, et là… BAM ! Ce fut une énorme claque, une découverte génialissime qui se termine ici, avec ce dernier tome, dévoré en moins d'une semaine. Et que de bonnes idées, une fois de plus ! Un nouveau monde fait de sel – j'ai adoré le concept d'Ildithia, cette ville qui ne cesse jamais d'avancer en se reconstruisant éternellement -, de nouveaux Épiques aux pouvoirs étranges et, surtout, une nouvelle quête : découvrir qui se cache réellement derrière calamité.

Il s'agit donc d'une très belle conclusion pour cette saga hors du commun qui a trouvé son impulsion sous le talent de Brandon Sanderson. Je suis définitivement fan de cet auteur, dont il me reste encore à lire Fils-des-Brumes et Les archives de Roshar (ouf !).

--- Quelques touches d'humour ---

David, le personnage principal, ne prend jamais rien au sérieux. Et ça lui réussit ! Même lorsqu'il se fourre dans une situation impossible, il déniche toujours une issue. Sa légèreté a permis de contrebalancer la gravité des actes commis par Prof et n'a jamais manqué de me faire sourire.

--- Le combat d'une vie ---

L'action est aussi présente que dans les tomes précédents, mais elle s'accompagne ici de réflexions plus poussées à propos des pouvoirs et des faiblesses des Épiques. Néanmoins, la question essentielle est bien celle-ci : comment déjouer les plans de Prof ? Et, d'ailleurs, quels sont ses plans ?

Vous l'aurez donc compris, l'intrigue centrale de ce dernier opus tourne autour de Prof et d'un moyen, quel qu'il soit, de le ramener à lui-même. Mais est-ce possible ? Franchement, je n'étais sûre de rien, David étant sans cesse confronté à de multiples dangers. Ce que je peux vous affirmer cependant, c'est que vous ne serez pas déçu par les révélations ultimes, carrément renversantes !

--- Le grand final ---

Moi qui craignais que l'auteur ne se soit perdu en chemin – l'univers qu'il a créé, l'intrigue qu'il a développée, les personnages qu'il a construits sont vraiment très complexes -, ce ne fut pas le cas. Bien au contraire, il a maîtrisé son récit jusqu'au bout, jusqu'à nous offrir un dénouement original, l'apogée de tout le chemin parcouru par David Charleston.

J'ai vu grandir ce personnage, l'ai vu affronter ce trou béant, dans sa poitrine, laissé par la mort de son père, pour devenir le véritable héros de cette histoire. À sa manière, il est plus grand qu'un Épique. Mais il vous l'expliquera mieux que moi, alors n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture captivante !