Commentaire de JuliePlume

Cœur de Sorcière

Commentaire ajouté par JuliePlume 2024-01-19T01:39:43+01:00

TW : accouchement, fausse couche, grossesse, guerre, meurtre, mort (dont un enfant), torture, séparation familiale

Rep : pp bisexuel, pp gender fluid, ps atrophié des jambes

Je ne m'attendais à rien... Et j'ai été extrêmement et agréablement surprise ! Au point que ce livre a frôlé le coup de cœur (voire en est complètement un parce qu'il m'a trotté dans la tête pendant quelque temps !). Déjà rien que le postulat est trop cool : une réécriture complète et actuelle d'une déesse à peine évoquée dans les textes nordiques, moi, j'achète !

Par beaucoup de points, ce livre m'a fait pensé à Circé de Madeline Miller. Mais là c'est la version mythologie nordique ! On suit l'histoire d'Angrboda, une femme bannie de la société par un homme, qui va se redécouvrir, fonder une famille, tomber amoureuse, être déçue, retomber amoureuse et tout ça sur sa vie entière. Donc attention, ce n'est pas une histoire d'amour entre Loki et Angrboda, c'est bien plus que ça !

Alors oui, par contre il faut s'attendre à un début très long, plein d'errances poétiques, de moments de reconstruction lents. Mais 1. Ca sert le personnage et malgré tout, on ne s'ennuit pas car on approfondit les personnages (et ça j'adore) et 2. La 2e moitié du livre n'en est que plus explosive ! Parce que oui, passé les 200 pages, c'est dinguerie sur dinguerie. Je n'ai rien vu venir, j'étais en pleine bataille avec Angrboda et l'autrice m'en a mis plein les yeux !

Mais si j'ai autant aimé ce roman, c'est aussi parce que le personnage d'Angrboda m'a profondément touché. C'est rare que je le sois par un personnage mais ici, elle m'a semblé presque tangible. Je l'ai retrouvé en chaque femme, en ma moi-même, en ma mère. Car c'est une sorcière, mais aussi une maman, une déesse, une amie... Comme nous toutes. Et en plus elle est bisexuelle ma queen tu slayyyy

Le dieu Loki aussi a beaucoup d'importance et son personnage est très nuancé. Rien n'est jamais simple dans cette histoire

Le style d'écriture vient solidifier l'ensemble et donne au livre cette aura un peu mystérieuse, emplie d'une distance solennelle et de phrases poétiques.

Bref, si vous aimez la mythologie (en particulier nordique), les histoires de femmes, de famille et de pouvoir, agrémenté d'un style d'écriture assez poétique et distant, alors vous ne pouvez qu'aimez Cœur de Sorcière !

Réponses au commentaire de JuliePlume