Commentaire de Kochka94

Cœurs de Lions

Commentaire ajouté par Kochka94 2022-04-10T20:47:51+02:00

L'équipe de foot du lycée de Bloomington organise son stage d'été, au camp Haven, comme tous les ans. Une équipe très ouverte, des coachs qui prônent l'ouverture et la tolérance : tous les joueurs sont les bienvenus, peu importe leurs orientations sexuelles, leurs croyances religieuses ou leurs couleurs de peau - ben c'est comme ça dans le sport non ???.... ;)

Une flopée d'adolescents footeux, entre 15 et 18 ans. Le noyau dur se connait depuis des années : Sebastian le gardien, Willie le libéro et Mason l'attaquant, et l'équipe se forme autour d'eux trois.

Mais cette année, c'est le dernier été avant l'entrée en terminale et Sebastian se pose beaucoup de questions sur son avenir, sur ses études, un peu aussi sur sa sexualité, même s'il se sait bisexuel, que ses deux meilleurs potes le savent et s'en fichent, en même temps, Willie est gay et Mason est .... odieux, mais ça, on en reparlera plus tard, il flippe un peu à l'idée de le dire à sa mère.

Il s'inquiète aussi pour Willie, dont la blessure au genou risque de stopper net son avenir sportif.

Il s'inquiète pour Mason, il ne comprend pas trop son attitude lourdingue et blessante avec la fille de l'entraineur, Grey.

Il s'inquiète pour le match de début de saison avec l'équipe ennemie de toujours, les Spartiates.

Il s'inquiète aussi parce que cette année, un nouveau joueur a rejoint le stage et l'équipe, Emir Shah. Et Emir n'est pas un inconnu, loin de là. Emir est son ancien meilleur ami, son presque frère, son inséparable... jusqu'à cette année où Emir est parti à Londres.

Durant un été, nous allons suivre cette bande d'adolescents fous de foot, dans leurs entrainements, leurs discussions, leurs vies quotidiennes, leurs moments de doutes, leurs moments de fêtes, leurs échanges. Et surtout, nous allons suivre Sebastian et Emir, deux adolescents plutôt attachants et matures. Sebastian qui tente de renouer le lien avec son ancien meilleur ami, sous le faux prétexte du bien de l'équipe, et Emir, fier, fermé, farouche, qui s'isole et qui refuse toute tentative d'approche. Mais peu à peu, le lien se renoue...

L'équipe est plutôt sympathique, une bande d'adolescents bien dans leurs baskets et dans leurs têtes et les coachs sont bienveillants. Willie est croquignole, le petit chouchou populaire avec tous et toutes, par contre, l'attitude de Mason tout au long du roman est infecte avec Grey, cette pauvre fille qui a le malheur d'être amoureuse de lui depuis des années. Les baffes qui se sont perdues au fil des pages...

Ce roman, un peu comme l'autre roman de l'auteur Qui est vraiment Remy Cameron ? prône de jolies valeurs : l'acceptation, la tolérance, l'amitié, le sport mais je n'ai pas réussi à vraiment accrocher avec l'histoire. Sans doute que cette narration au présent a empêché le récit de vivre et de m'accrocher, et beaucoup trop de descriptions et de répétitions (oui, on a compris que Sebastian vole tous les matins l'Ipad de Willie). Mais cette histoire douce d'amitié et de tolérance, d'acceptation, de sport, si elle se déroule dans un monde qui me semble trop parfait pour être réel, pourrait toutefois être conseillée aux adolescents, la romance entre les deux personnages principaux étant soft et leurs rapprochements plus suggérés que dévoilés.

Je remercie NetGalley et MxM Bookmark pour ce service presse qui m'a fait passer malgré tout un joli moment, même s'il ne m'a pas emballée, je ne suis sans doute pas la cible de cette collection Teen Spirit.

Réponses au commentaire de Kochka94