Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par thivi 2024-02-14T17:57:33+01:00

Le fondement du système mondial était simple. Steven avait une théorie là dessus. Il y avait deux catégories de gens : les ES et les EN. Les ES, c'étaient les Economiquement Significatifs. Ceux qui disposaient d'un minimum de monnaie, suffisamment pour jouer un rôle sur le plan économique. Les EN, c'étaient les Economiquement Nuls, ceux qui n'avaient pas de poids direct sur le système. Pour que l'économie fonctionne, une seule chose était requise : que les ES soient bien dans leur peau. Parce que, quand ils étaient bien dans leur peau, soit ils consommaient, soit ils investissaient. Consommation, investissement, les deux piliers du temple...

Or, pour que les ES soient bien dans leur peau, ça n'était pas très compliqué. Il fallait juste qu'ils se sentent un minimum en sécurité et qu'ils aient de quoi oublier leurs petits soucis et leurs angoisses existentielles. C'était le boulot des politiciens. Veiller à ce que les ES soient bien dans leur peau. Pour ça il fallait faire en sorte que les EN ne soient pas en position de donner du tracas aux ES. Qu'ils ne soient pas tentés de voler, de tuer ou poser des bombes.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Phiphi73 2020-12-23T17:47:22+01:00

- Savez-vous que durant plus de deux mille ans, les sculpteurs d'ivoire chinois ont été approvisionnés en défenses de mammouths par des caravanes en provenance de Sibérie ? Ce sont des millions de mammouths qui sont morts d'un seul coup. Or leur chair est parfaitement conservée. D'ailleurs, les Yakoutes en donnent à manger à leurs chiens quand ils en trouvent dans le pergélisol.

- Comment se fait-il que cette viande soit si bien conservée ? C'est inconcevable !

- Eh bien, il a fallu se rendre à l'évidence : on ne comprend pas ce qui s'est passé, comment tous ces animaux ont pu mourir d'un seul coup, de mort très brutale (la plupart ont les os brisés, des arrachements de membres...) et leur chair se conserver intacte dans la glace... C'est un mystère !

On a dit qu'un réchauffement du climat aurait pu entraîner un dégel rapide du pergélisol. La croûte végétale se serait brisée sous le poids des bêtes, entraînant leur chute... Mais ça n'explique pas leur congélation ! Du coup, on a imaginé l'hypothèse inverse : un refroidissement brutal du climat. Le problème, c'est que des autopsies ont montré que ces animaux étaient morts soit noyés, soit asphyxiés... Alors on a dit qu'une éruption volcanique aurait relâché brusquement des gaz toxiques... Mais un tel phénomène aurait entraîné un réchauffement de l'atmosphère - là encore incompatible avec leur congélation, qui à nécessairement suivi leur mort...

- Ils seraient morts noyés ?

- C'est la seule explication. À ceci près que la région concernée, très vaste, est éloignée de plusieurs centaines de kilomètres du littoral. En outre, les plantes retrouvées dans leur estomac (ils sont morts en train de brouter) poussent aujourd'hui à deux mille kilomètres plus au sud. On ne les trouve pas dans des régions de pergélisol.

- C'est incroyable ! Ces cimetières de mammouths, tout le monde les connaît ! Et vous êtes en train de me dire qu'on est incapable de les expliquer ?

- Ce problème n'intéresse strictement personne, aujourd'hui. Il n'y a aucun intérêt politique ni financier en jeu... Et donc, la science s'en moque. Les scientifiques ont une grande faculté d'oubli, savez-vous ? Quand un petit morceau de réalité ne rentre pas dans leurs schémas, c'est comme s'il n'existait pas...

Imaginez une énorme vague, venant de l'océan, qui arrive sur ces bêtes à très grande vitesse, et les prend alors qu'elles sont en train de brouter le long du littoral. Certaines, prises dans le rouleau de la vague, sont mises en pièces. La vague les transporte à une très grande distance, et les dépose. Puis elle se retire. Elle laisse alors des boues salines, qui permettent aux chairs de se conserver. Il faut ensuite supposer une chute de température brutale... due par exemple à un obscurcissement de l'atmosphère... Les boues gèlent... définitivement. Créant le pergélisol.

- Vous émettez l'hypothèse d'une vague venue de l'océan, qui remonte les terres sur plusieurs centaines de kilomètres - en même temps qu'un brutal changement de climat ? Finalement, vous nous servez le déluge biblique ! Dans une version un peu plus technique...

- Il n'y a pas d'autre explication.

- Admettons. Mais ces cadavres de mammouths sont un peu légers, si j'ose dire, pour démontrer un tel événement...

- Il y a d'autres signes. Avez-vous entendu parler des blocs erratiques ? Il s'agit d'énormes blocs rocheux, dont la composition est différente de la couche sur laquelle ils reposent. Il faut donc expliquer comment ils sont arrivés là. Alors on dit : le transport glaciaire. Ils ont été transportés par le mouvement des glaces, au cours de périodes froides. C'est vrai pour certains. Le problème, c'est qu'on trouve des blocs erratiques dans des régions où il n'y a jamais eu de glace ! La seule explication, c'est une énorme vague de transport, venue des côtes, et couvrant des centaines de kilomètres de terre avant de se retirer."

[pages 278 à 282]

Afficher en entier
Extrait ajouté par Phiphi73 2020-12-23T17:13:48+01:00

La nature n'était hostile que dans la mesure exacte où elle projetait sur elle le chaos dont elle était porteuse. Bien sûr, la jungle était dangereuse. Mais cela signifiait seulement qu'il fallait la connaître. Et respecter ses lois. La rencontrer comme on rencontre un être humain. Alors, elle s'ouvrait, se laissait découvrir."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Phiphi73 2020-12-23T13:50:11+01:00

Elle avait crié comme il n'aurait jamais imaginé qu'une femme puisse le faire, à rameuter tout le bâtiment, heureusement il n'y avait quasiment plus personne ! Pour baiser Linda, fallait au moins être au milieu du désert, ou sur la Lune."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Lily01 2013-08-15T10:07:56+02:00

En fait, reprit-elle (Mary), je ne sais pas pourquoi je suis ici... Mais je sens qu'il est... juste... que j'y sois...

- Juste ?

- Que cela correspond... que c'est en harmonie avec ce que je suis...

- Que voulez-vous dire ? Que cela correspond à une envie ?

- Non ! Je crois que vous comprenez très bien ce que je veux dire... C'est plus profond qu'une envie... ou même qu'un désir...

- Qu'est ce qui est plus profond qu'un désir ?

- Il y a trois minutes, je me demandais franchement ce que je faisais ici, figurez-vous ! Et maintenant je ne le sais pas plus, je suis fatiguée, et j'ai horreur de ces moustiques ! J'ai envie d'être chez moi, avec mon mari ! Voilà ! Ça ce sont les envies, le désir...

- Et la profondeur ?

- C'est qu'en même temps je suis en paix. Je crois qu'il a des actes... qui nous expriment, voilà. Être ici, cela exprime quelque chose de profond en moi...

Afficher en entier
Extrait ajouté par Lily01 2013-08-15T10:07:31+02:00

_Messieurs, avez-vous la moindre idée de ce qui se passe dehors, à la surface? Pendant que vous êtes ici, bien au chaud, en sécurité grâce aux fiances de l'Etat, à vous masturber la tête avec vos grande idées, est-ce-que vous vous souvenez qu'il y a des gens qui meurent? L'Etat fédéral n'a plus aucun contrôle sur la situation, toute les communications sont interrompues, il n'y a plus de police, plus d'autorité, plus de secours organisés!... Des épidémies de partout! La Terre qui tremble partout! Des millions d'Américains, des femmes, des enfants, qui vivent et qui meurent comme des bêtes sauvages! Et l'humanité tout entière, sur toute la surface de la Terre, qui est en train de disparaître! Alors je vous demande, messieurs les experts, ce que je peux faire concrètement. Concrètement, vous entendez!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode