Commentaire de caromagikbooks

Comme deux gouttes de sang

Un polar qui se lit très facilement et au dénouement incroyable.

Fin des années 90, Norvège : Johanna a vu sa famille se faire massacrer par un homme avant d'être enfermée dans le coffre de la voiture de ce dernier. Seul un accident lui permet d'en réchapper mais le tueur lui aussi s'enfuit

2019, à Paris : des jeunes pratiquent l'urbex dans un vieux manoir et tombe sur un squelette attaché à un poteau. Le commandant Sarda et son équipe sont chargés de l'affaire.

Pendant ce temps, Johanna a refait sa vie en France avec un homme et est devenue traductrice. Sa seule demande : que la traduction soit signée de son nom de plume. Et là, c'est l'erreur fatale de la maison d'édition qui a laissé son véritable nom sur le livre qu'elle vient de traduire. Paniquée, Johanna s'enfuit. Pour la retrouver, son compagnon Aymeric fait appel à la lieutenante Romane Delmiez. Celle-ci va vite découvrir que Johanna a caché son triste passé à Aymeric. Deux affaires, un cadavre sans nom et une disparition. Qu'est-ce qui les lie ? Que craint Johanna ? Qui se cache sous l'identité du cadavre retrouvé ? Alors qu'il est en pleine confusion entre son fils qu'il ne voit presque plus et ses problèmes de santé, le commandant Sarda va pourtant réussir à découvrir l'identité du corps trouvé dans le manoir. Mais il vient surtout d'ouvrir la porte à un passé très sombre et à des secrets de famille.

J'ai beaucoup aimé le côté "cold case" avec la découverte de ce cadavre dont Sarda va tenter d'élucider l'histoire en interrogeant ses proches. L'intrigue est à la fois haletante et surprenante car l'on suit deux enquêtes parallèles. J'adore ce côté double enquête car l'on se doute que les deux affaires sont liées, on se triture les méninges pour deviner la suite et c'est toujours la surprise lorsqu'enfin la vérité éclate. L'écriture, très fluide pour un policier, rend encore plus prenante l'histoire. Et quelle chute ! J'avoue que je ne l'avais absolument pas vu venir. Quelle surprise lorsque Sarda nous sort cette phrase qui remet tout en question. Attention à l'arrachage de cheveux, il va falloir bien suivre la fin de l'intrigue.

Ce roman policier m'a séduite par son écriture fluide, par les caractères torturés des victimes, par ses deux enquêtes qui plongent leurs racines dans le passé et, cerise sur le gâteau, j'ai appris des choses que j'ignorais sur le système judiciaire norvégien. Sans compter le final qui m'a laissée sans voix. Le Mal et la Folie sont bien aussi le propre de l'Homme.

Réponses au commentaire de caromagikbooks