Commentaire ajouté par SuperNova 2022-06-19T14:40:27+02:00

C'est la première fois que j'entends parler de cet auteur et lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de son livre, je me suis dit que j'avais sans doute affaire à une petite pépite de livre.

J'avoue que je serais passée à côté de quelque chose si je n'avais pas eu ce livre entre les mains. Il a capté toute mon attention.

S'il est un livre où les rebondissements se multiplient et l'action ne s'essouffle pas, c'est bien celui-là. J'ai passé un excellent moment en compagnie de tous ces personnages qui ont construit une histoire intense et presque diabolique, un récit bien mené, où tout va vite, sans temps mort, une histoire dans laquelle j'ai plongé tête baissée.

Il est des livres comme ça qu'on ne veut plus lâcher tant on est pris dans le feu de l'action, le suspense, les rebondissements, l'envie de connaître le dénouement ; des livres qu'on a envie de finir vite tant ils ont éveillé notre curiosité, et en même temps de ne pas finir trop vite pour rester dans l'action, éterniser le suspense. Il y a des moments où ce Nicolas Nutten a carrément joué avec mes nerfs !!! Alors que je pensais que tout allait se régler, et bien non, il a fallu qu'il en remette une couche puis une autre et encore une autre niveau stress, punaise !!! Inutile de vous dire que c'est super addictif et qu'on en redemande.

Je suis contente d'avoir découvert cet auteur. J'ai passé des heures bien concentrée, me surprenant à vivre les scènes comme si j'y étais.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2024-02-09T15:45:09+01:00

Je n'ai pas pu continuer cette lecture. Trop de détails insignifiants qui alourdissent l'histoire qui paraissait palpitante au début...

✔️Mon ressenti : J’ai découvert Nicolas Nutten avec son premier roman « Disparition » j’avais été emportée par sa plume et son histoire riche en rebondissements. C’est vous dire si j’avais de grandes attentes en ouvrant celui ci… Et, je n’ai pas été déçue !

Lors d’une exploration urbaine, un groupe trouve un squelette avec une croix inversée sur le crane. Le commandant Sarda mène l’enquête. En parallèle, une traductrice découvre un exemplaire de sa dernière traduction et disparaît…

C’est un thriller très bien mené, riche en rebondissements. L’alternance des voix entraîne une curiosité chez le lecteur. L’auteur sait jouer avec ses lecteurs et nous mène vers de fausses pistes. On essaye de deviner qui est le tueur et la raison de son acte, j’ai moi même échafaudé différentes théories mais je suis totalement passée à coté ! Dans les polars, je regrette parfois le manque de de vie personnelle des enquêteurs et là j’ai retrouvé ce que j’aimais puisque Serda, en plus de l’enquête, doit gérer sa vie personnelle.

Vous l’aurez compris c’est un vrai coup de coeur !

🎯Mots Clefs : Thriller / Enquête / Urbex / Lien / Traductrice

🏆Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par Sophie-480 2022-01-27T06:20:24+01:00

Après le très réussi Disparition, couronné du prix du suspense 2020 (pas mal, pour un premier roman, non ?), Nicolas Nutten transforme l’essai avec Comme deux gouttes de sang, un polar glaçant comme on en lit peu.

Après un court prologue d’une violence sans pareille, qui se passe en Norvège, le soir du 24 décembre 1997, on se retrouve à Paris en 2019.

Et c’est là que commence le puzzle machiavélique… L’auteur s’amuse à nous balader de fausses pistes en rebondissements, se régale à nous perdre dans une histoire diabolique et complexe.

Peu à peu, les pièces vont s’imbriquer pour former un récit étonnant et détonnant, tordu à souhait, et complètement addictif.

Un véritable coup de cœur !

Vous l’aurez compris, je vous conseille chaleureusement la lecture de Comme deux gouttes de sang, aux éditions Nouveaux Auteurs.

Quelle histoire incroyable !

L’auteur NicolasNutten que je découvre avec ce titre, a un style très agréable à lire et extrêmement addictif ! Il a construit son roman de manière très originale :

🔸Le prologue se situe en Norvège en 1997, une famille heureuse (dont on ignore le nom) se prépare à fêter noël, quand tout à coup l’horreur s’invite à sa porte, la famille est massacrée, seule l’aînée survit au drame…

🔸Les deux premiers chapitres nous plongent ensuite au sud de Paris, en 2019, alors que 3 jeunes s’apprêtent à faire de l’urbex dans un manoir abandonné, leur escapade tourne court lorsqu’ils découvrent dans la cave un corps attaché et réduit à l’état de squelette, une croix latine inversée gravée sur le crâne.

Les jeunes ayant posté leur macabre découverte sur les réseaux sociaux, la procureure Marie-Laure Lefebvre confie cette enquête au commandant Raphaël Sarda et son équipe pour qu’il élucide rapidement cette mystérieuse affaire.

🔸Et enfin, le chapitre 3 se situe toujours en 2019 et nous amène dans le département de l’Hérault, où on fait connaissance avec Johanna, traductrice et Aymeric Loris son compagnon architecte.

On ignore alors où veut en venir l’auteur et le rapport qu’il y a entre ces lieux, ces personnages et c’est ça qui est absolument génial et perso c’est à ce moment là que j’ai totalement été captivée, je n’avais qu’une hâte, faire défiler les pages pour comprendre.

Les rebondissements sont aussi nombreux qu’inattendus. Les policiers sont plutôt sympathiques et attachants, ils ne font pas que mener l’enquête, on suit également leurs problèmes personnels ce qui ajoute un plus à cette histoire déjà passionnante.

Rien n’a été laissé au hasard, les fausses pistes sont là pour nous faire douter, tout est parfaitement bien imbriqué, le suspense est intense jusqu’à la fin du roman et quelle fin surprenante, c’est grandiose !

↪️en bref j'ai rarement autant aimé un thriller, n'hésitez pas à le lire!

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-01-31T13:29:21+01:00

Alerte coup de coeur !!

J’ai découvert Nicolas Nutten avec son premier roman, Disparitions, qui avait été un gros coup de cœur. La barre était vraiment haut placée ! C’est pourquoi j’ai eu un moment d’appréhension lorsque j’ai ouvert ce livre. Il m’est arrivé récemment d’être très déçue par un second roman alors que j’avais dévoré le premier…

Mais dès les premières lignes, mes craintes se sont envolées et j’ai été prise au piège de cette lecture... L’écriture est travaillée, accrocheuse, avec des justes et qui frappent quand il le faut. Le rythme est là, renforcé par les chapitres assez courts et qui alternent. Chapitres qui de plus se terminent en « tourne la page ».

On se pose beaucoup de questions, on essaye d’échafauder des théories. Nicolas nous emmène sur des pistes, distille des indices… Vraies pistes ? Fausses pistes ? Qui sait ?

Les personnages sont travaillés, le côté personnel n’est pas oublié mais n’empiète pas sur l’enquête. Un grand travail sur la psychologie des personnages qui fait qu’on s’attache à eux et qu’on a envie d’en savoir plus.

L’intrigue est riche, bien pensée et nous entraîne dans une lecture qu’on voudrait bien freiner pour rester plus longtemps. « je veux savoir, mais je ne veux pas finir le livre », vous connaissez je pense…

Les pages défilent. Curiosité, suspense, qui ?, pourquoi ?, que va-t-il se passer ? Et si c’était … ? Mais non pas possible ! Voilà ce que l’on peut se dire lorsqu’on lit. Et quand on arrive à la fin, Bam !!! LE rebondissement qu’on n’avait pas vu venir ! Tout ce que l’on aime !!!

En bref, un énorme coup de cœur pour ce thriller addictif. Nicolas, vous êtes diabolique ! Et j’adore ça !!

C’est un peu par hasard que j’ai croisé la route virtuelle de Nicolas Nutten l’an dernier… Je découvrais alors « Disparition« , lauréat du Prix du Suspense 2020 présidé par Bernard Minier, dans le cadre d’une lecture commune organisé sur mon blog alors que ce premier roman venait tout juste d’être publié… Une livre que j’ai tant aimé que ce n’est pas du tout un hasard si j’ai retrouvé Nicolas Nutten en librairie cette année : Trop heureuse de retrouver sa plume, impatiente à l’idée de me plonger dans son nouveau roman, curieuse de savoir enfin dans quoi il allait maintenant nous embarquer !

Si Nicolas Nutten délaisse le thriller au profit du polar, c’est pour mieux nous happer à travers une intrigue bigrement retorse et machiavéliquement bien ficelée ! Au terme d’un prologue qui donne le ton et marque les esprits, l’auteur nous ramène ensuite au présent entre Paris et Montpellier pour enquêter sur deux affaires que tout semble opposer… De fausses pistes en révélations, de rebondissements en retournements de situation, l’auteur ne ménage pas ses efforts tandis que le lecteur peine à reprendre son souffle alors qu’il tourne les pages avec avidité, soumis à un suspense de tous les instants et une tension qui ne cesse de grimper jusqu’à un dénouement… Absolument inattendu et ahurissant mais surtout magistralement orchestré… Et même un tantinet frustrant tant l’auteur maîtrise l’art de nous surprendre : Vous savez, ce fameux « Non… Mais non ?! » qui vous échappe et vous donne une légère envie de frapper l’auteur une fois la dernière page tournée : C’est brillant ! Frustrant donc, mais vraiment brillant !

Si l’on a l’occasion de faire un petit coucou au Capitaine Schäfer, c’est pour mieux rencontrer les équipes du Commandant Sarda et du Lieutenant Delmiez. En effet l’auteur a doté son intrigue de toute une galerie de personnages étoffés en substance et dotés d’une véritable personnalité, ce qui les rend profondément humains et franchement réalistes. Dès lors on a tôt fait de les suivre et de s’y attacher au gré des pages comme des investigations, et c’est à regret qu’on les quitte une fois ce livre terminé…

Servi par une plume fluide, attrayante et entraînante, un style dynamique, efficace et soigné, ce roman n’en est que plus prenant, palpitant et addictif, tant et si bien qu’on n’a plus envie de le lâcher sitôt qu’on l’a commencé.

En bref, l’essai est brillamment transformé pour Nicolas Nutten qui fait désormais partie des nouvelles voix du polar français… A présent il me tarde de retrouver tous ses personnages pour de nouvelles aventures… Ceci n’est pas un souhait : c’est un ordre !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/chroniques-2022-comme-deux-gouttes-de-sang-de-nicolas-nutten.html)

Commentaire ajouté par Aline-42 2022-04-05T10:25:36+02:00

J’ai eu le privilège de lire le premier roman de l’auteur « disparitions » que j’avais adoré et qui m’avait transporté.

Quel honneur quand l’auteur m’a demandé de chroniquer son 2eme thriller! Et je ne suis pas déçue!

Un livre complètement waouhhhhh! Addictif et que vous ne pourrez pas lâcher. L’auteur a ce don de vous emmener là où il le souhaite et de vous embrouiller jusqu’à ce que vous compreniez qu’il vous a baladé 😆

Les personnages sont attachants et très bien développés par l’auteur à travers leur histoire et leur passé.

Quand au dénouement de l’histoire comment vous dire que j’ai été déboussolée jusqu’à la dernière page!

L’auteur prend sa place dans les grands noms du thriller et j’espère un jour pouvoir le rencontrer sur un salon.

Un polar qui se lit très facilement et au dénouement incroyable.

Fin des années 90, Norvège : Johanna a vu sa famille se faire massacrer par un homme avant d'être enfermée dans le coffre de la voiture de ce dernier. Seul un accident lui permet d'en réchapper mais le tueur lui aussi s'enfuit

2019, à Paris : des jeunes pratiquent l'urbex dans un vieux manoir et tombe sur un squelette attaché à un poteau. Le commandant Sarda et son équipe sont chargés de l'affaire.

Pendant ce temps, Johanna a refait sa vie en France avec un homme et est devenue traductrice. Sa seule demande : que la traduction soit signée de son nom de plume. Et là, c'est l'erreur fatale de la maison d'édition qui a laissé son véritable nom sur le livre qu'elle vient de traduire. Paniquée, Johanna s'enfuit. Pour la retrouver, son compagnon Aymeric fait appel à la lieutenante Romane Delmiez. Celle-ci va vite découvrir que Johanna a caché son triste passé à Aymeric. Deux affaires, un cadavre sans nom et une disparition. Qu'est-ce qui les lie ? Que craint Johanna ? Qui se cache sous l'identité du cadavre retrouvé ? Alors qu'il est en pleine confusion entre son fils qu'il ne voit presque plus et ses problèmes de santé, le commandant Sarda va pourtant réussir à découvrir l'identité du corps trouvé dans le manoir. Mais il vient surtout d'ouvrir la porte à un passé très sombre et à des secrets de famille.

J'ai beaucoup aimé le côté "cold case" avec la découverte de ce cadavre dont Sarda va tenter d'élucider l'histoire en interrogeant ses proches. L'intrigue est à la fois haletante et surprenante car l'on suit deux enquêtes parallèles. J'adore ce côté double enquête car l'on se doute que les deux affaires sont liées, on se triture les méninges pour deviner la suite et c'est toujours la surprise lorsqu'enfin la vérité éclate. L'écriture, très fluide pour un policier, rend encore plus prenante l'histoire. Et quelle chute ! J'avoue que je ne l'avais absolument pas vu venir. Quelle surprise lorsque Sarda nous sort cette phrase qui remet tout en question. Attention à l'arrachage de cheveux, il va falloir bien suivre la fin de l'intrigue.

Ce roman policier m'a séduite par son écriture fluide, par les caractères torturés des victimes, par ses deux enquêtes qui plongent leurs racines dans le passé et, cerise sur le gâteau, j'ai appris des choses que j'ignorais sur le système judiciaire norvégien. Sans compter le final qui m'a laissée sans voix. Le Mal et la Folie sont bien aussi le propre de l'Homme.

Commentaire ajouté par coucougi 2022-11-01T07:05:06+01:00

C'est ma fille qui m'a parlé de ce livre et comme elle a bien fait. Premier livre que je lis de cet auteur, je vais aller me procurer son premier roman qui s'intitule "Disparition". Je pense que cet auteur a un avenir très prometteur dans le monde du livre.

Ce roman est plein de rebondissements avec des personnages attachants.

Quel plaisir de lecture quand l'histoire se situe dans une ville que l'on connait bien, en l'occurence Montpellier et autres villages aux alentours.

Beaucoup d'intervenants dans ce roman mais on ne s'y perd pas car la narration est simple, claire, une lecture très addictive.

On ne se doute de rien quant à la fin et toutes mes suppositions se sont avérées fausses. Un scénario très original...

Bravo Monsieur "le nouvel auteur", continuez de nous divertir ! Merci !