Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 896
Membres
1 023 678

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Kiki1744

Comme nous existons


Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-01-14T17:04:07+01:00

"Comme nous existons" est l'histoire de l'ascencion sociale de Kaoutar Harchi, jeune autrice née en France en 1987, sociologue et plume de" l'immigration seconde".

C'est aussi la vie au quotidien de ses deux parents immigrés qui regardent avec nostalgie la vidéo de leur mariage au Maroc, qu'ils ont quitté pour travailler,vivre et surtout offrir à leur fille unique, tout pour qu’elle puisse apprendre.

C'est encore la vie de l'autrice qui fréquente une école publique mais pas celle de son quartier, suit des études secondaires dans un lycée catholique mais pas dans les établissements du quartier.A cette occasion, elle découvrira les affres de l'autre société, basée sur les rapports dissymétriques des "post-colonisateurs blancs" sur les "arabes et les noirs des pays colonisés. "Tout est exposé dans ce rapport de ces immigrés avect le reste de la société exacerbée par les gens racistes, les lois toujours plus stigmatisantes vis à vis de l'Islam au nom d"une certaine laïcité...

L'autrice pur produit de l'école de la République en critique durement ses institutions : la justice, l'école, la police sont coupables à ses yeux et elle le vit ainsi des différences liées à la religion et à la couleur de peau, surtout chez les garçons, sans travail, sans perspectives, harcelés par ces mêmes institutions défaillantes, à ces yeux car non assimilatrices.

"Comme nous existons" c'est un cri emporté chez eux mais tu à l'extérieur par les parents contre leur patron exploiteur, c'est une révolte de cette population immigrée, recluse dans les quartiers des banlieues des grandes villes, obligée de courber le dos et d'accepter l'inacceptable.

"Comme nous existons", c'est surtout l'amour d'une fille pour ses parents à qui elle est et sera éternellement reconnaissante.

"Comme nous existons" c'est cette vie en vase clos à 3, rythmée par l'école, le travail, le retour du travail des parents tard le soir, les départs estivaux avec les voitures chargées vers leurs pays, région, ville d'origine où on les nomme les français et où ils visitent leur famille en les gâtant...Cette vie est émaillée par les secousses que connaissent les banlieues en 2005 dans lesquelles les mères, les sœurs, les filles font tout pour en éviter l'embrasement avec d'un côté la police et de l'autre leurs fils, leurs frères secoués par l'injustice, le mépris,l'exaspération...

"Comme nous existons" c'est enfin cette culpabilité ressassée de l'autrice qui désormais appartient à la classe des gens qui ont le savoir, la culture, qui appartiennent à cette classe dominante...et le regard de ses parents, agents de nettoyage qui se sont sacrifiés pour elle, en est de plus en plus gêné.....

Ce sont certes les études qui ont permis à Kaoutar Harchi qui lui ont permis de s'émanciper mais c'est l'écriture qui lui a permis de témoigner sur l’existence de ces immigrés venus en France pour se sortir de leur pauvreté et hisser leurs enfants,nés en France, à de meilleures conditions de vie.Ce sera cela sa revanche et le juste retour à ses parents.

Bravo pour ce livre, finement écrit,avec des mots justes et forts, emprunts de respect et d'amour pour ce que "comme nous existons".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode