Un livre superbe à mettre entre les mains de toutes les petites filles ! Pour donner confiance en soi, c'est vraiment parfait !

Commentaire ajouté par mimi78 2022-03-03T18:23:48+01:00

Une belle histoire sur l'acceptation de soit, de ces difference

L’histoire est inspirée d’une phrase de Toni Morrison, dans son roman God help the child : "Her clothes were white, her hair like a million black butterflies asleep on her head". (Ses habits étaient blancs et ses cheveux, semblables à un million de papillons noirs endormis sur sa tête).

Plusieurs thématiques importantes y sont soulevées :

* le racisme – en effet, Adé est une enfant noire et subit des moqueries à cause de ses cheveux, ce qui lui sape le moral et l'amène à détester sa chevelure –,

* le harcèlement que les enfants peuvent subir,

* le rapport à leur corps que les personnes noires peuvent avoir, puisqu'elles sont souvent dévalorisées, et que le manque d'inclusion et de représentation n'aide pas.

Les illustrations et les couleurs sont magnifiques, avec des dessins poétiques, une jolie compilation de coupes de cheveux à la fin...

La pédagogie des sujets est bien amenée, on a une maman qui trouve un moyen intelligent pour que son enfant s'accepte.

Elle peut permettre aux enfants noir.e.s d'apprendre à s'aimer et à accepter leur soi dans une société qui n'est pas forcément ouverte à leur différence...

Elle peut aussi permettre aux enfants non-noir.e.s (notamment blanc.he.s) de déconstruire leurs préjugés, comme "ce n'est pas parce que des cheveux ne sont pas lisses qu'ils sont laids...", et elle montre aux enfants qu'il ne faut pas se moquer d'autrui, encore moins quand il s'agit de quelque chose qu'on ne peut pas changer et qui touche à des caractéristiques ethniques comme ici.

Un petit bijou jeunesse qui transmet de belles valeurs, à lire et à offrir, dès 4-5 ans et plus.

Un très bel album pour enfant. L'histoire est touchante et il était temps d'avoir un peu de représentativité dans la littérature jeunesse !

Comme un million de papillons noirs est un album jeunesse vraiment beau. Sa une trame narrative est intelligente et osée pour un album pour les petits. Je pensais pouvoir le donner dès maintenant à mes nièces mais il y a encore trop de textes pour elles, il faut attendre l’âge 4/5 ans je pense.

On est avec Adé qui est fan de nature et de papillons. Elle aime ses cheveux qui forment au début de l’histoire deux beaux macarons sur sa tête. Elle est d’une joie de vive folle, mais ces camarades de classes se moquent de ses cheveux et du volume de ceux-ci en particulier quand il pleut. Ces paroles lui sapent le moral, elle perd sa joie de vivre et commence à détester ses cheveux.

Sa mère trouve une solution très appropriée et originale pour qu’Adé renoue avec ses cheveux, ses origines et sa famille. Cet album est comme une enquête qui permet à sa résolution de s’accepter entièrement.

Tout est une question d’acceptation de soi et ce qui est puissant ici c’est que cette quête réalisée de manière inconsciente.

On est avec une maman qui trouve un moyen intelligent pour que son enfant s’accepte en étant l’acteur principal du processus et c’est le meilleur et unique moyen pour qu’Adé en soit convaincu sur le long terme.

Pendant sa quête, Adé va s’arrêter devant tout un panel de coupes possibles avec des cheveux crépus.

Le dessin est tout doux et très poétique, l’histoire est belle. C’est vraiment un bon album jeunesse qui transmet de belles valeurs.

N’hésitez pas à faire découvrir cette une quête pour accepter ses différences et celles des autres qui sort des sentiers battus.

Aujourd’hui je reviens vers vous avec la nouvelle #histoire de l’auteur #lauransafou akia @mrsrootsbooks et l’illustratrice @barbarabrun.

Je vous avais déjà présenté son premier #livre #commeunmilliondepapillions que j’avais adoré et que vous aviez plébiscité.

Notre duo revient avec une magnifique histoire qui met en scène des sœurs jumelles , l’une, Iris à la peau claire, adulée de tous par les habitants de son village et l’autre, Jada à la peau foncée comme le cacao, qui n’attire aucun compliment.Sachant que dans ce village les habitants sont également de l’eau foncée.

Jada, suite aux #recit de sa Grand-mère se rendra dans la forêt en quête de ces enfants de la nuit qui lui ressemble tant.

A travers ce récit empreint de #poesie, avec cette pointe #fantastique l’auteur nous amène à cette acceptation de soi qui passe par la reconnaissance de ses cheveux mais surtout et avant tout sa couleur de peau.

Le comble qui est très subtil, c’est encore de voir que les villageois noirs de peau comme Jada adulent Iris et se détournent de celle qui leur ressemble.

On ne peut qu’établir un parallèle avec la triste réalité actuelle, la valorisation de la peau claire/blanche qui passe par l’utilisation de produits éclaircissants.

Les #illustration sont juste magnifiques et s’harmonisent parfaitement avec ce #conte dès temps moderne.

Cet album jeunesse m’a intéressé pour deux choses précises : la première est le fait qu’il met en avant une petite fille noire, la seconde est qu’il traite des cheveux des noirs, si mal aimés.

Adé, petite fille curieuse avec la tête pleine de questions, va se confronter aux moqueries des autres et blessée, elle va chercher à cacher ses cheveux devenu objet de gêne et de honte.

C’est une situation très réaliste, à laquelle beaucoup d’enfant noir, petite fille, ou petit garçon, dès lors qu’ils ont des cheveux, ont été confrontés. Quand ce n’est pas une main intrusive sans permission qui s’y pose, qui tire, et qui grimace parce que c’est « gras » et pas comme les autres, ce sont des commentaires désobligeants qui voûtent les épaules de ces enfants.

L’effet sur l’enfant peut prendre différentes formes. Cela peut être une volonté de les cacher, de les changer, de les transformer (défrisage), d’essayer d’entrer dans le groupe de ceux qui « ne sont pas différents ». Cela peut être plus profond, une sensation qu’il y a quelque chose de pas joli chez soi, d’anormal, et de perte d’estime de soi. Il est possible que le petit ne montre rien, et grandisse en intériorisant un désamour pour la touffe sur sa tête.

Ce que j’ai apprécié, c’est la manière dont le thème a été traité. On se concentre sur Adé qui va, à travers ses tantes et sa mère, apprendre à découvrir la douceur de ses cheveux, tout comme la force identitaire qu’ils renferment.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/01/18/comme-un-million-de-papillons-noirs/

Un très beau livre, un véritable coup de cœur. Un album jeunesse magnifiquement illustré axé sur la tolérance et l'acceptation de soi.

J'ai ajouté ce superbe livre pour enfants de ma meilleure amie qui en est l'auteur: Laura Nsafou! J'ai juste adoré (et je dis ça en toute objectivité!).

C'est rare de croisé un personnage principal noir dans la littérature, et encore plus dans la littérature pour enfants.

On suit l'histoire de la petite Adé, son acceptation de soi et de ses cheveux crépus qui lui donnent beaucoup de tracas à cause des moqueries et des brimades de ses petits camarades.

C'est un livre plein de lyrisme, avec des phrases courtes et simples, très facile à lire pour un enfant et agréable pour un adulte aussi, les illustrations sont juste magnifiques!!!

NOTE: pour l'instant on ne peut trouver ce livre que sur le site de l'éditeur: "Bilibók".