Commentaire de achille49

Comme une image

Commentaire ajouté par achille49 2022-12-18T15:36:24+01:00

Glaçant, effroyable, gênant....les premiers qualificatifs qui viennent en découvrant ce thriller.

Plongée dans les abymes des pensées d'une enfant - monstre, qui sous un visage d'ange, de bon élève se révèle être une personnalité quasi - démoniaque et machiavélique, prête à tout pour se retrouver seule avec son père qui a quitté mère, fils pour une autre femme.

Partagée entre deux foyers, elle vit chez sa mère qui ne cesse d'entretenir la haine de la rivale pour laquelle son père est parti. Lalie cultive une image d'enfant / élève idéale, s'improvisant tutrice d'élève plus faible mais en fait pour mieux le martyriser. Cette capacité de bourreau, elle le cultive aussi, sous la meilleure façade, envers son petit frère. Ce dernier ; elle le considère comme l'obstacle à vivre seule près de sa maman, elle va aller jusqu'au pire pour y arriver et susciter enfin les premières failles dans sa perception de sa petite Lalie si mignonne... D'abord défenseuse de sa mère, elle va tromper son monde en jouant sur l'amour paternel qu'on lui voue et l'escalade dans le sordide ne cessera de susciter chez les lecteurs ; malaise et volonté d'aller jusqu'au bout de sa lecture.

Les adultes qui gravitent autour d'elle, sont partagés entre le fait de la considérer comme une victime, une affabulatrice, un ange mais n'arrivent que trop tardivement à débusquer la véritable nature de Lalie, souvent à leur propre détriment quand et s' ils y arrivent. Tout son petit monde d'adultes ; belle-mère, tante, enseignantes, directrice d'école, psychanalyste, pour une part responsable de ce qu'il en advient, vont se perdre dans leur volonté de vraiment connaitre cette si gentille petite fille modèle à bien des égards

Cette première marche dans l'abjection et l'horreur est le début d'une descente en enfer des plus proches de Lalie, découvrant avec horreur quel être manipulateur, sans scrupule et meurtrier cette enfant peut être... En fait c'est le portrait d'une tueuse psychopathe, manipulatrice et sans morale.

Les faits et le scénario se succèdent, implacables, froids... Une écriture au scalpel, un talent confirmé dans la création de personnages

Réponses au commentaire de achille49