Commentaire ajouté par Mimire 2018-03-16T13:11:48+01:00

J’ai été attirée par ce livre dès sa sortie. J’adore les romans historiques, en particulier ceux qui abordent la question des conditions de vie de la communauté Noire aux États-Unis.

Comment je suis devenu Malcolm X a été écrit par Ilyanah Shabazz, qui est en fait la fille du grand défenseur des droits de l’homme que nous connaissons sous le nom de Malcolm X. Elle avait trois ans quand son père a été assassiné, ainsi l’histoire qu’elle nous conte est basée sur ce qu’elle a pu lire de ses journaux intimes, mais aussi de témoignages des personnes qui ont côtoyé le jeune Malcolm. Le récit se base donc sur des faits réels, mais bien sûr, certains éléments comme les dialogues ne sont pas forcément totalement exacts.

J’ai vraiment apprécié apprendre cette partie de l’histoire de Malcolm X et ça m’a donné envie d’en découvrir davantage sur ce personnage emblématique, sur ce qu’il a accompli et sur comment il a fait changé les choses pour la communauté Noire.

Malcolm est un garçon intelligent et tout le monde autour de lui ne cesse de lui répéter qu’il est promis à un grand avenir.

Je n’y ai jamais particulièrement réfléchi, néanmoins, je ne m’attendais pas à découvrir une telle personnalité chez Malcolm. Je pensais plutôt découvrir quelqu’un au fort caractère, avec de grandes convictions. Je ne dirais pas qu’il en est totalement démuni, mais plus qu’il a à un moment « laissé tomber » et qu’il cherche à tout prix à éviter reproduire les mêmes actions que son père, qui est mort pour avoir défendu la cause des Noirs. Adolescent, il n’a pas du tout pour ambition de changer le monde. Il désire simplement changer le destin auquel il semble dès son plus jeune voué. Pourtant, c’est déjà là qu’on voit les premiers signes d’un battant. Malcolm rêve de plus grand, de plus excitant. Mais pour lui, plus grand, ça signifie vivre à la dure dans les quartiers malfamées de Boston, plutôt que de choisir la vie proprette et confortable que souhaitait lui offrir sa grande sœur. Alors qu’il croit avoir changé de vie et grimpé les échelons, j’ai pour ma part eu davantage l’impression de voir quelqu’un qui cherche à échapper à la réalité, cette réalité ou les Noirs sont sans arrêt lynchés et traités comme des moins que rien. Il veut tout oublier, oublier sa propre identité, ses origines, parce qu’il a trop souffert, parce qu’un jour ses rêves de petits garçons ont été détruits, parce qu’il pense qu’on lui a menti. Alors il s’évade de toutes les manières possibles. Il se drogue, il boit, il danse, il dépense, il arnaque. Mais, d’un autre côté, on sent que son passé le rattrape, et qu’une partie de lui n’apprécie pas le jeune adulte qu’il est devenu. Il pense à sa famille, à son père en particulier (assassiné lorsque Malcolm était tout petit) et à ce qu’il penserait de lui en le voyant aujourd’hui.

J’étais parfois déçue de ce que je découvrais sur l’adolescence de ce personnage emblématique, mais avec le recul, je me rends compte que c’est tout ce qui a défini l’homme qu’il est ensuite devenu. Je pensais rencontrer quelqu’un d’engagé dès le départ, de révolutionnaire, mais j’ai finalement compris que sans son expérience de la vie, jamais il n’aurait accompli autant de choses.

Malcolm finit bien entendu par avoir une prise de conscience. Je ne vous en dit pas plus car cela révèlerait des éléments trop importants de l’histoire, mais cette partie du roman est vraiment puissante, c’est le passage qui m’a fait frôlé le coup de cœur.

Réponses au commentaire de Mimire