Comment tomber amoureuse d'un homme qui vit dans un buisson

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-28T14:37:29+01:00

Vienne : ville admirée pour Mozart, la valse et les pâtisseries ; moins admirée par Julia, une jeune Suédoise abandonnée par un fiancé quelque peu versatile.

Julia passe ses journées à enseigner l'anglais aux Autrichiens au chômage et ses soirées à regarder Netflix en compagnie de son chat. Sa vie ne ressemble guère à un conte de fées mais, optimiste en toutes circonstances, Julia continue à penser que le meilleur reste à venir. Le meilleur, ce sera écrire un jour un chef-d'oeuvre littéraire et devenir copine avec le prix Nobel Elfriede Jelinek.

En attendant, elle cultive les amitiés précieuses et tente de trouver LE sujet original de son futur roman. Mais un jour, quelqu'un d'original s'assoit à côté de Julia sur un banc. Ben est grand, beau, ténébreux... et aussi incroyablement poilu, vivant pieds nus et sans domicile fixe.

Même s'il est loin de ressembler au profil type du prince charmant, Julia lui ouvre son cœur.

Mais son amour ira-t-il jusqu'à oublier que Ben aurait vraiment besoin de prendre une douche ?

Dès que j’ai lu le titre et le résumé, j’ai voulu savoir les tenants et les aboutissants de cette histoire ! Non parce que bon, une héroïne qui tombe amoureuse d’un homme qui vit dans un buisson, cela a de quoi interloquer voire d’interpeller !

Dès que je l’ai eu entre les mains, j’ai voulu connaître le fin mot de cette histoire. Croyez-moi, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Julia, cette pétillante Suédoise vivant à Vienne.

Le récit est à la première personne du singulier, nous sommes donc directement dans les pensées de cette jeune femme qui vit tranquillement entre son chat Optimus, son petit boulot qu’elle n’aime pas des masses et ses quelques sorties hebdomadaires, histoire de dire qu’elle a une vie sociale digne de ce nom. C’est pour l’hygiène !

Le ton est léger, les personnages truculents, faisant partie de l’entourage de Julia, ne sont pas sans rappeler d’autres déjà vu dans certaines comédies telles : Bridget Jones ou bien Sex and the City.

Le style est piquant, décalé et m’a totalement ravie. Julia vit sa vie sans histoire dans ce pays qui n’est pas le sien quand elle va faire une drôle de rencontre. Ben, le sans-abri venu lui parler sur son banc pendant qu’elle imaginait son futur best-seller –Julia veut devenir écrivaine – et qui ne sent pas la rose… .

L’histoire entre eux aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur notre héroïne pleine de ressource… Quoiqu’elle-même sera bien surprise de par ses décisions. Mais l’amour est imprévisible, sans nation et sans rien du tout en fait. Parce que Ben, ce n’est pas un milliardaire ni un bad boy que l’héroïne doit sauver… Ben, finalement, c’est bien plus. Une bouffée d’air frais (n’y voyez aucune ironie) dans la vie de Julia qui sans s’en rendre compte, va la remettre peu à peu en question.

Je ne connaissais pas Emmy Abrahamson, et je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé sa plume et son style plus que vivifiant qui m’ont fait passer un bon moment en compagnie de ses personnages. C’est très drôle, empli d’une fantaisie folle qui donne le ton au roman.

Julia est une héroïne vraie, sans fausse pudeur qui devient au fur et à mesure des pages – qui se tournent à toutes vitesses –, attachante. Sa relation avec Ben dans un premier temps, assez étrange et surréaliste a fini par me captiver et certains moments m’ont même serré le cœur. Néanmoins, la plupart du temps, j’ai quand même eu de sacrés éclats de rire.

Ce livre est un véritable remède contre la morosité ! À lire pour avoir le sourire jusqu’au bout de la nuit et commencer une journée après une nuit blanche (vive la lecture) tout en ayant la banane. Si, c’est possible !

Comment tomber amoureuse d'un homme qui vit dans un buisson

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)