Très bonne manière de terminer l'année

Ah ! Quel plaisir de retrouver Antoine Marcas pour une nouvelle aventure aussi palpitante qu’intéressante. Pour le moment c’est un de mes tomes favori, les auteurs y mêlent aussi bien la religion que l’Histoire ou encore une intrigue originale, quoi qu’en pense Dan Brown. On n’est clairement pas sur le même niveau, Giacometti et Ravenne propose un roman documenté, avec une enquête crédible qui a parfois ses hauts et ses bas tandis que Mr Brown lui se contente de l’action et la facilité. Bien que j’ai adoré Da Vinci Code à l’époque, je n’avais clairement pas le même niveau de lecture mais toujours cet attrait pour l’ésotérisme. En réalité, si je compare les deux romans c’est uniquement à cause de la note en début de livre et les quelques références à l’auteur américain mais nos deux français ont su insuffler un élan nouveau dans les aventures de Marcas, tout en gardant ce qui fonctionne.

On alterne toujours les époques, entre le présent (enfin 2009) et l’époque du Christ qui commence à peine à devenir un prophète. Je n’y connais pas grand-chose en religion mais j’ai adoré le ton neutre, ni insultant ni embrigadant, on découvre au contraire l’histoire de Jésus à travers l’œil de l’Histoire et ce que l’on en sait. L’intrigue nous mènera une nouvelle fois à voyager, cette fois en Israël à Jérusalem, sur les traces d’un trafiquant d’œuvres d’art volées. Et comme toujours j’ai été pris dans un torrent de passion pour cette nouvelle histoire.

Même si j’ai les yeux qui piquent après une quasi nuit blanche en compagnie de Giacometti et Ravenne, je ne regrette rien. Un récit palpitant, un commissaire qu’on approfondi à chaque tome, des personnages et une histoire travaillée avec soin. Qu’attendez-vous pour le lire ?

Retour dans l’univers des francs-maçons avec une nouvelle enquête du commissaire Antoine Marcas. Et j’ai beaucoup aimé cette enquête qui nous emmène cette fois en Israël. L’enquête est assez mystérieuse. On sait que l’histoire tourne autour d’un dessin qui contiendrait un message. Du début à la fin, on est pris dans l’histoire de ce dessin sans jamais vraiment sur quoi on va tomber. Et j’ai adoré !

Les auteurs nous embarquent dans une histoire un peu folle d’apocalypse. On découvre au fil des pages l’histoire derrière ce dessin ainsi que l’histoire des propriétaires. On est tenu en haleine jusqu’à la fin où on découvre enfin le message caché.

Ça se laisse lire, l’écriture est fluide. J’aime beaucoup le parallèle entre l’histoire à l’heure actuelle et l’histoire dans le passé qui ont un lien.

A chaque nouveau tome, on découvre une nouvelle secte ou organisation religieuse et ce qui est chouette, c’est le fait que les auteurs font des références à certaines de celles-ci présentes dans les tomes précédents.

Bref, j’ai hâte de continuer cette série et je pense sortir plus souvent un tome car les lectures sont toujours un vrai plaisir et surtout addictives.

comme toujours j'ai (re)pris beaucoup de plaisir à (re)lire un Giacometti & Ravenne

Un très bon Giacometti-Ravenne, où les liens entre plusieurs évènements historiques intriguent et poussent à la réflexion, et à émettre ses propres hypothèses. Un peu moins psychologique que les autres thrillers du duo, l'action et les thèses diachroniques sont franchement fascinantes

Ce roman va passionner tous les lecteurs avides d'en apprendre plus sur Renne-le-Château et son mystère, ses trésors cachés et la franc-maçonnerie.

Encore une énigme pour Antoine Marcas, l’intrigue se termine en Suisse sur une note très drôle. J’ai aimé le cheminement de ce roman et la fin encore plus. Bonne lecture à ceux qui vont l’entreprendre et un bon moment à passer.

Une nouvelle société secrète qui a su attirer toute mon attention et rendre cette enquête du commissaire Marcas encore une fois trépidante. Tout y est pour la recette d'un bon thriller ésotérique et j'ai passé un très agréable moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé ce roman trépidant, comme la plupart des aventures du commissaire, très bien rythmé.Vraiment géniales ces enquêtes du commissaire Franc-Maçon Antoine Marcas. Suspense assuré jusqu'à la dernière page. Difficile de lâcher le bouquin.....Comme toujours, ces deux écrivains nous ravissent par leur imagination et leur érudition. A recommander à tous les amateurs de polars ésotériques.

J'aime beaucoup l'histoire des templier, ces secrets caché. Cette confrérie privé.