Livres
421 058
Membres
337 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Giacometti

Auteur de 25 livres
France Né(e) le 1963-07-21 ( 54 ans )
ajouté par lelette1610 2017-06-22T08:27:55+02:00

Biographie

Eric Giacometti, écrivain, a été journaliste d’investigation, puis chef de service à la rubrique économie au Parisien / Aujourd’hui en France. Il a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d’Azur. Il n’est pas maçon, mais participe à des conférences sur cette société discrète qu’il observe de près depuis de nombreuses années.

Amis depuis l’adolescence, férus de symbolique et d’ésotérisme, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le Rituel de l’ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Ce duo, unique, du profane et de l’initié, a vendu plus de 2 millions d’exemplaires en France. La série, traduite dans 17 langues, du Japon aux États-Unis, a été adaptée en bandes dessinées par les Éditions Delcourt.

source : édition "Pocket"

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
494 ajouts
Or
1 192 ajouts
Argent
726 ajouts
Bronze
403 ajouts
Lu aussi
667 ajouts
Envies
884 ajouts
En train de lire
75 ajouts
Pas apprécié
72 ajouts
PAL
1 237 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 319

0 Citations 337 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eric Giacometti

Sortie Poche France/Français : 2018-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-05-19T10:31:07+02:00

13 à table 2018 est un recueil de nouvelles regroupant plusieurs grands noms de la littérature de tout genre pour une bonne cause, celle des restaurants du cœur. Pour l'achat de ce livre, quatre repas sont distribués. Un beau geste qu'il continue de faire chaque année, et qui je l'espère va perdurer dans le temps.

Autant l'avouer je n'ai pas été plus emballée que cela par l'ensemble des nouvelles. J'en ai trouvé de très bonne qualité et doté de fins surprenantes ou alors très émouvantes. Tandis que d'autres étaient médiocres et sans grand intérêts. C'est bien le petit défaut de ce genre de roman collectif, ne pas accrocher à toutes les plumes et à tous les styles. Bien évidemment il en faut pour tous les gouts, et de ce point de vue le challenge est réussi.

Tout d'abord les quelques nouvelles qui m'ont laissé un gout de déception, tant d'amitié de Françoise Bourdin, n'appréciant pas la tromperie et la manipulation, cette courte nouvelle n'étaient tout simplement pas faites pour moi, trop de malaise, chose que je ne recherche pas dans mes lectures. Le style de Romain PUÉRTOLAS avec Stylo Bic qui est à mon gout bien trop loufoque et tirer par les cheveux pour que j'apprécie cette lecture. Mon cher cauchemar d'Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE n'aura pas réussi à me captiver.

Mais parmi toutes ces nouvelles d'autres auront réussis à m'émouvoir comme Zina de Leïla Slimani dont j'apprécie de plus en plus la plume, Agnès MARTIN-LUGAND qui m'a une nouvelle fois transporté dans son univers doux et tendre avec une suite de l'une des nouvelles présentes dans un ancien tome de 13 à table. Michel Bussi qui a été une première avec Je suis Li Wei m'a préféré de tous le recueil, émouvant et touchant à souhait.

D'autres auront réussi à me captiver du début à la fin, Maxime Chattam comme toujours avec L'anomalie, captivant et percutant. Alexandre LAPIERRE avec Pyrolyse qui nous offre une chute réussie. Et surtout Karine Giebel avec l'ascenseur qui m'a touché plus que je ne l'aurais pensé, un grand moment de lecture, comme souvent avec cette autrice.

Vous l'aurez compris, il y a du très bon comme du moins bon, mais qu'importe le résultat quand on voit que l'achat de ce livre est pour une association et pour aider des gens en difficultés. A découvrir de toute urgence.

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.fr/2018/05/13-table-2018.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-05-21T10:37:34+02:00

Des petites nouvelles sympas à lire, certaines plus parlantes et plus touchantes que d'autres ^^ C'est la première édition que j'achète, et je renouvellerai l'expérience avec plaisir puisque dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment! Néanmoins, mention spéciale à la nouvelle de Karine Giebel, ainsi qu'à celle de Maxime Chattam ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dimess47 2018-05-28T20:26:55+02:00

C'est une superbe idée cette publication car même si les histoires sont très courtes (principe de l'ouvrage) nous découvrons plein d'auteur et style d'écriture c'est très intéressant. Petit coup de coeur pour CHATTAM et GIACOMETTI & RAVENNE.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dariouche 2018-05-30T23:40:21+02:00

Belle initiative qui permet de découvrir les écrits de certains auteurs connus de nom mais pour lesquels je n'avais pas encore tenter la lecture de leurs œuvres. J'ai vraiment aimé la nouvelle de Karine Giebel qui m'est restée en mémoire quelques temps. J'ai aussi découvert Giacometti et Ravenne dont les livres vont probablement rejoindre ma PAL.

Des bons moments passés et pour la bonne cause en plus!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par basketeuse 2018-05-31T11:55:32+02:00

Première année que je lis ce recueil de nouvelles, dans l'ensemble je l'ai toutes plus ou moins bien appréciées même si certaines m'ont plus plu que d'autres.

Malgré tout, sur ce thème là je m'attendais à quelque chose de plus frais et peut-être un peu moins "sérieux".

Toutefois j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-06-06T09:29:38+02:00

Construit comme les précédents, sur deux trames temporelles, l'une venant renforcer l'autre, le Septième Templier peine à instaurer le suspense malgré de nombreux rebondissements, chaque chapitre s'efforçant parfois artificiellement de terminer sur un happening ou un bon mot. Toutefois, l'aura engendrée par le mystère templier est telle qu'elle permet de s'accrocher à une intrigue un peu tortueuse qui, pour une fois, semble plus palpitante dans le passé que dans le présent (le complot au Vatican sent le réchauffé). Marcas conserve son magnétisme mais semble curieusement très souvent passif, dépassé par les événements et sa survie tient souvent du miracle ou d'un deus ex machina douteux. Un troisième arc narratif, plus discret, annonce une suite qui s'avère cependant excitante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-06-27T07:55:59+02:00

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un largo et j'étais heureuse de retrouver notre milliardaire. Le ton de ce tome est radicalement différent des autres à cause du changement de scénariste. mais ça ne m'a absolument pas dérangé. J'ai vraiment accroché et j'ai dévoré l'intrigue bien plus que je ne m'y attendais !

Il y a beaucoup de tensions et de suspenses (ce qui nous fait bien comprendre que le nouveau scénariste est un auteur de thriller) ce qui donne un rythme haletant. On a à la fois de nouveaux ennemis mais aussi des anciens personnages, des flash backs avec Nerio ce qui donne un éclairage nouveau sur la jeunesse et cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce genre de chose (je crois depuis le tome 8...) du coup, j'ai vraiment accroché ! et j'ai trouvé ça chouette !

C'est un nouvel auteur et on sent qu'il a travaillé son personnage, on est revenu aux sources de ce qu'est Largo : un homme simple qui ne veut pas faire de profit, en tout cas pas si cela signifie profiter de pauvres gens. Il y a des changements majeurs qui se profilent mais ça reste dans l'esprit premier du personnage dont on s'était éloigné ces derniers tomes...

Bref, vraiment une bonne surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-06-29T15:41:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une saga sur l'occultisme pendant la Seconde Guerre Mondiale, dimension fort peu connue du Nazisme.

Les auteurs ont délaissé leur héros Marcas pour nous raconter l'affrontement entre le bien et le mal à travers la quête pour découvrir de précieux artéfacts pouvant changer le cours de la guerre.

On y voit un Goering qui laisse couler une larme devant le portrait de sa première femme alors qu'il vient de participer à une chasse à courre dont le gibier était un prêtre catholique.

Himmler, ancien éleveur de volailles, a réussi à devenir un des personnages les plus importants du Reich. Il a créé une élite, les SS, dont la religion est le culte de la race aryenne, pure, blanche. Pour étayer cette suprématie, il a même créé un département spécial rassemblant historiens, archéologues qui parcourent le monde pour trouver des preuves.

A noter une belle surprise en fin de ce roman en ce qui concerne un des principaux personnages mais chut, à vous de la découvrir.

J'ai grandement envie de poursuivre l'aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juanito1972 2018-07-01T11:10:53+02:00

Bon livre. Par contre je le trouve moins bien que les premiers tome de la série. Les livres sont toujours aussi bien documenté, et celui ci nous fait plongé dans l’Égypte ancienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eleos 2018-07-09T17:36:44+02:00

J'avoue que la série Marcas baisse en qualité au fur et à mesure qu'on avance. J'ai vraiment dû batailler pour accrocher pour celui-là. Trop de descriptions qui tirent en longueurs inutiles et ennuyeuses. Marcas devient de moins en moins attachant, et il a trop la poisse. Le mystère en soi est décevant au final. Bref, c'est déprimant.

Afficher en entier

On parle de Eric Giacometti ici :

Dédicaces de Eric Giacometti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 15 livres

Fleuve Noir : 9 livres

Delcourt : 4 livres

Jean-Claude Lattès : 4 livres

France Loisirs : 2 livres

12-21 editions : 1 livre

Le Courrier Du Livre : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode