Commentaire ajouté par regi80 2021-04-04T18:19:02+02:00

Phillipe Ward a toujours autant de ressources. Outre sen inlassable activité avec « Rivière Blanche », outre es anthologies comme l'indispensable « Dimension New York, outre les aventures de « Lasser, détective des dieux », co-écrites avec Sylvie Miller, il est l'auteur de thrillers bluffants comme «Dans l'antre des dragons », « Manhattan Ghost » ou le superbe et émouvant « Manhattan Marilyn ».

Cette fois, il quitte New York pour nous emmener en Colombie. Ce n'est pourtant pas le pays le plus glamour de l'Amérique Latine et le touriste moyen pense plus au Pérou ou au Brésil. Grave erreur, Philippe Ward s'y entend pour vous donner des fourmis dans la valise.

C'est sous la forme d'un road-thriller que l'auteur va nous emmener dans ces contrées où planent les mânes de Pablo Escobar.

Sébastien, un flic français exilé recherche les assassins d'une vieille amie Anna Lucia et reçoit l'aide inattendue de sa petite-fille, Maribel pour ce qui va devenir une chasse au trésor sans répit et haletante.

C'est peu dire que l'auteur sait tenir son lecteur en haleine. Il ne le lâche pas une minute ( ou une ligne) et nous emmène jusqu'au terme du récit vers une fin ouverte. Les courses poursuites qui abondent sont plutôt angoissantes. On les visionnent presque..

On attendra la suite avec impatience d'autant qu'elle devrait adopter un ton peut-être très différent de ce récit.

Ce qui est très addictif dans ce récit, ce sont ces temps morts ou l'auteur sait nous faire ressentir l'atmosphère d'une rue populaire, sa beauté architecturale et artistique, ses restaurants ou une leçon de gastronomie nous est donnée, l'air de rien entre deux poursuites et sa musique ( j'avoue presque que Philippe Ward aurait pu nous donner une bande son et quelques recettes en appendice).

La Colombie est je l'ai dit, le décor du livre. C'est sûrement aussi son propos principal. P. Ward nous démontre comment derrière la paix retrouvée se cachent encore encore des plaies béantes, des problèmes récurrents ( misère, corruption) et rivalités politiques violentes ( l'insertion des anciens des FARC et Narco donnent lieu à des passages saisissants à la fois drôles et terribles). Ces pages, comme celles vous montrant un voyage en bus , par exemple sont superbes

Mais l'atmosphère du pays est aussi l'une des séductions du livre. On sent l'amour pour ce pays dans les pages de Phillippe Ward avec l'hospitalité de ces habitants et leur gentillesse.

Un beau moyen d'évasion en ces temps difficiles et une aspiration à y aller dans les meilleurs délais..

Les personnages sont bien rendus . Sébastien et Maribel ne sont pas de purs anges . Ils ont leurs zones d'ombre et l'auteur prend un grand soin dans leur portrait. L'empathie avec laquelle l'ensemble des autres personnages est décrite et est également remarquable. Même es plus méchants ont des cotés relativement attachants. On pense à chaque fois qu'à un moment, ils vont basculer dans un autre camp. Mais l'action remarquablement menée est impitoyable !

Donc un très gros coup de cœur pour ce livre que je vous recommande. Il vous ramènera du soleil dans la tête et vous vaudra une nuit blanche. Merci,Phillippe Ward.

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-05-12T23:21:07+02:00

Nous voyageons à travers mystères et histoire de narco trafiquant, mais aussi à travers la Colombie, de Medellin à Bogota en passant par Salento.

Une chasse au trésor, mais aussi aux secrets de familles bien gardés. Une course contre la montre semée de multiple embuches

L'histoire est vraiment sympa et change des enquêtes habituelles. La plume de l'auteur se lit facilement. Cependant il y a quelques erreurs de français ou coquilles qui auraient pu être facilement évitées. J'ai vraiment apprécié le côté aventure avec énigmes pour trouver le trésor. J'ai moins aimé la rapidité de certains passages et la romance précipitée, bien qu'un rapprochement des personnages principaux soit logique.

Petit point noir sur l'objet livre et la qualité de l'image de couverture un peu pixélisée notamment sur l'arrière. Cela dit ça n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sébastien, ancien flic français, se retrouve en Colombie à faire le guide touristique après des problèmes avec les affaires internes. Dans son circuit, il passe toujours devant le stand de boisson d'une vieille dame du quartier ''Comuna 13''. Un jour elle lui donne un bijou et un rendez-vous. Seulement elle ne s'y pointe pas... difficile lorsqu'on est morte. Il mènera sa petite enquête pour découvrir le mystère autour de ce pendentif. Sur la piste, il rencontrera la petite fille de la vieille dame, Maribel, avec qui il fera équipe. Malheureusement un trafiquant d'antiquité les prendra en chasse. S'en suit une grande chasse au trésors poursuivi façon cartel à travers la Colombie pour trouver l'Eldorado.

Sébastien n'est pas du genre à se prendre la tête il vit sa vie tranquille, il aime désamorcé les moments tendus avec un brin d'humour.

Maribel est vraiment froide et a un répondant tranchant. On sent qu'elle a subit beaucoup de choses au cours de ses combats au sein des FARCS

Commentaire ajouté par kellythord 2021-06-19T18:15:54+02:00

J'ai vraiment adoré le livre!

Il est fluide, très addictif et bien écrit.

De plus, la romance, bien qu'elle soit vraiment prévisible, à été pour moi hyper attendrissante. Oui, on s'y attend, mais ça reste de la romance!!

L'histoire nous fait voyager parmi les narco trafiquants dans toute le Colombie. Sébastien, un ancien policier, part à la recherche des meurtriers d'une vieille amie et va être aidé dans son aventure par la petite fille de cette amie. Ils mènent leur enquête à la manière d'une chasse aux trésors quand ils sont pris en chasse par un trafiquant d'antiquités.

Une histoire vraiment passionnante, pleine de rebondissements et toujours active. Les personnages n'ont aucune minute de répis, tout comme l'auteur sûrement. Je conseille vraiment pour une bonne dose d'adrénaline!

Commentaire ajouté par sergerollet 2023-08-24T18:21:04+02:00

Chronique parue sur le blog ZLLT en 2021, merci à mon ami Philippe de m'avoir fait parvenir ce livre en SP assorti de sa si gentille dédicace :

« Comuna 13 », par Philippe Ward, chez l'auteur.

Loin de ses montagnes et de ses ours, Philippe Ward nous propose avec « Comuna 13 » un voyage mouvementé en Colombie, entre les derniers soubresauts de la guérilla et le souvenir tout récent des fameux cartels de la cocaïne, dont Medellín était l'épicentre. Fidèle à mon habitude, je ne vous résumerai pas l'intrigue de ce roman nerveux et dynamique, d'autres chroniqueurs l'ont fait avant moi, souvent avec talent. Je préfère évoquer le réel plaisir éprouvé lors de cette lecture.

Tous les ingrédients sont réunis dans ce livre pour renouer avec la tradition du parfait roman populaire : une bonne dose d'exotisme, relevée d'un zeste d'érotisme, des adversaires patibulaires, redoutables sans se montrer stéréotypés, des héros malgré eux qui se sortent des difficultés grâce à des alliés parfois improbables, une chasse au trésor... Ajoutez à cette composition un style direct qui ne s'attarde jamais sur le superflu, et vous obtenez une recette parfaite pour un récit qu'on ne lâche pas avant la dernière page !

Les personnages sont suffisamment fouillés pour ne pas devenir caricaturaux, Philippe Ward prend le temps de leur fournir un passé, des traits de caractère qui nous les rendent attachants, et cette volonté d'accorder de l'épaisseur à ses acteurs parvient à nous accrocher aux destins croisés et souvent contrariés des différents protagonistes. Ainsi, au fil des pages, Maribel et Sébastien, nos deux héros, deviennent des figures familières, incarnées, que l'on suit avec plaisir et pour lesquelles on tremble et on s'émeut.

En plus de toutes ces qualités, la vraie plus-value de « Comuna 13 » reste le réalisme des descriptions de la Colombie en général, et de Medellín en particulier : Philippe y a séjourné, et cela se ressent à travers l'évocation des lieux. Sans jamais se montrer pesant, l'auteur parvient au travers de courtes notations, d'anecdotes choisies, à nous faire partager son attrait pour cette région du monde méconnue, mais qui en devient attirante et passionnante grâce à son talent. Je vous rassure, nous n'avons pas droit à de longues digressions d'ordre politique ou géographique. Tout est dépeint à petites touches, sans longs passages encyclopédiques tirés du Ouèbe : Philippe Ward possède assez son métier et son sujet pour savoir alterner les moments d'action pure et les courtes pauses évoquant les paysages exotiques traversés, nous offrant aussi des aperçus révélateurs sur le contexte social et historique de la Colombie, à travers les interactions avec des personnages secondaires souvent truculents.

Comme ses héros, le pays leur servant de cadre devient ainsi autre chose que de simples mots sur le papier : une réalité concrète, presque palpable, permettant une véritable évasion, et c'est, finalement, tout ce que le lecteur demande à un roman populaire !

En conclusion, « Comuna 13 » s'inscrit bien dans la lignée de l'oeuvre de Philippe Ward : une littérature sans prétention, mais pas sans qualité, destinée à la distraction mais vouée à l'action, solidement charpentée et bénéficiant d'un parfum de vécu irremplaçable. Le seul bémol que j'ajouterai reste que, comme la fin du roman demeure ouverte, le lecteur peut ressentir un pincement de frustration...

Alors, Philippe, à quand la suite ? Dis, c'est encore loin, L'Eldorado ?