Ce roman est une très belle découverte pour moi. L’histoire est un peu celle de la série "Lost in Austen" mais en beaucoup plus élaborée et bien plus intéressante.

Courtney est américaine et sa romancière préférée n’est autre que Jane Austen. Elle lit constamment ses romans et regarde les adaptations cinématographiques en boucle. Seulement la voilà un jour dans le corps d’une autre femme, en Angleterre et qui plus est, au XIXème siècle. Elle doit alors faire face à certaines exigences et accepter le statut des femmes de l’époque.

L’histoire est semée d’humour entre le langage de Courtney, sa manière d’être et surtout de penser. On s’identifie facilement à son personnage puisque si c’était à nous de revenir en arrière, on aurait les mêmes problèmes qu’elle. Avec ce livre, on se rend compte de la difficulté d’être une femme, de s’habiller et de porter une robe, de voyager, de se comporter avec les domestiques mais aussi avec les hommes. Il y a beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas pensé et pour cette raison, j’ai adoré cette lecture.

L’auteur nous livre une histoire rocambolesque que toute Janeite rêverait – ou non – de vivre. Tribulations d’une fan de Jane Austen est le pendant de ce roman et j’espère qu’il sera aussi réussi que celui-ci.

Comme beaucoup de monde, ce roman m'a énormément déçue ! En grande romantique et fan de Jane Austen, que je suis ; ce roman m'avait pourtant très emballée, mais il ne m'a fallu que 100 pages pour perdre ma motivation et vouloir abandonner cette lecture. J'ai cependant fait l'effort de le lire jusqu'au bout, mais la fin ne m'a pas répondu à mes attentes. Je l'ai trouvé incompréhensible. On ne sait toujours pas ce qui arrive à Courtney.

Parlons-en des personnages, justement. Courtney/Jane est fade, sans aucun charisme, elle ne fait absolument rien de ses journées, à part lire Jane Austen et marcher. Pendant ma lecture, j'avais envie de la secouer et de lui dire "mais tu vas te remuer un peu, oui ?!".

Quant au personnage d'Edgeworth, il n'est pas très présent et on ne sait quasiment rien de lui. Ce qui rend très difficile au lecteur de s'attacher à lui.

Les pensées de Courtney, tout au long du roman, restent inlassablement les mêmes du début jusqu'à la fin. On a l'impression de tourner en rond. Il y a très peu de dialogues et de passages intéressants et beaucoup, beaucoup trop de monologues intérieurs. Je me suis vraiment ennuyée.

L'histoire était pourtant bien partie. Elle me faisait penser à la série BBC "Lost in Austen". C'est d'ailleurs pour ça que j'étais si pressée de commencer ma lecture. Il y aurait pu y avoir des moments cocasses et marrants, mais non, il n'y en a pas.

Je ne sais toujours pas si je trouverai le courage de lire le tome 2.

Fan d'Orgueil et Préjugés (vous l'avez compris) et de comédie romantique, je ne pouvais pas passer à côté de cette série éditée chez Milady Romance.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues, plus précisément avec le réveil de Courtney, jeune trentenaire américaine, dans le corps d'une toute autre femme : Jane, une anglaise vivant au 19e siècle. Au début, elle se pense en plein rêve et hurle à corps et à cris qu'elle ne vient pas de cette époque et qu'elle s'appelle Courtney Stone! Néanmoins, la jeune femme va vite s'apercevoir qu'elle a véritablement échangé de vie avec Jane, qui suppose-t-elle, se retrouve à Los Angeles à sa place.

Ce qui m'a beaucoup amusée dans ce roman, c'est la vision du monde de Jane Austen à travers les yeux d'une américaine d'aujourd'hui. Amoureuses d'Orgueil et Préjugés, nous avons toutes rêvé (plus ou moins secrètement) d'être une Elizabeth Bennet et de rencontrer Mr. Darcy mais comme va le découvrir bientôt Courtney, la vie sous la Régence n'est pas aussi idyllique que dans les livres.

Laurie Viera Rigler nous dresse un portrait réaliste et tellement drôle de la vie des gens. Nous voyageons avec Courtney à travers les différents lieux évoqués dans les romans de Jane Austen mais notre héroïne s'aperçoit vite que l'hygiène laisse à désirer, que les croyances populaires sont encore bien ancrées et la société anglaise de l'époque est terriblement prude!

Courtney (ou désormais Jane) est un personnage attachant et haut en couleur. Franche, impulsive et parfois complètement délurée, elle s'adapte pourtant bien à l'époque où elle a attérri. Son franc-parler et ses manières étonnent (voir même horrifient Mrs. Mansfield, sa "mère") mais parviennent à séduire un charmant lord : Charles Edgeworth. Néanmoins, la jeune femme n'est pas dupe et n'a aucune intention de tomber (encore) amoureuse d'un coureur de jupon. Des souvenirs de Jane, la vrai, font surface et n'aide pas Courtney à déterminer si Charles Edgeworth est quelqu'un de bien ou non, un Darcy ou un Wickham donc!

Charles Edgeworth n'a pas réussi à me séduire. Je l'ai trouvé charmant mais il lui manquait un petit quelque chose, peut-être l'ai-je trop comparé à Mr. Darcy! Ce "bémol" ne m'a pas dérangée plus que ça puisque la romance n'est pas, à mon avis, le principal intérêt du roman. Ce qui m'a plu, c'est ce décalage entre la mentalité moderne de Courtney et l'époque à laquelle elle doit s'adapter.

Le style est simple puisque le temps choisi est le présent mais agréable à suivre et teinté d'humour. Laurie Viera Rigler a tenu compte des différents milieux des personnages, ainsi, Mrs. Mansfield ou Charles Edgeworth s'exprimeront dans un langage soutenu et les domestiques dans un langage courant. De plus, la description est suffisamment présente pour nous permettre de visualiser les différents lieux (Bath notamment) et les vêtement des personnages, ce qui est important lorsqu'un récit se déroule à une autre époque.

Pour conclure, Confessions d'une fan de Jane est un mélange de romance historique et de chick-lit drôle et prenant. Un livre qui plaira avant tout aux fans de Jane Austen mais pas que ! Le second tome : Tribulations d'une fan de Jane Austen raconte quant à lui la vie de Jane, projetée dans le corps de Courtney, en plein 21e siècle à Los Angeles!

Mon avis :

J'ai démarré ma lecture avec l'intime conviction que « Confessions d'une fan de Jane Austen » allait moins me plaire que « Tribulations d'une fan de Jane Austen », pourquoi ? À cause de l'époque. J'avais peur de ne pas me sentir à l'aise, mais ça n'a pas été le cas, loin de là ! J'ai même eu la bonne surprise de préférer ce tome à l'autre.

Dans ce tome, les rôles sont inversés, Courtney Stone se réveille dans le corps de Jane Mansfield au 19e siècle.

Si elle pense rêver au tout début, elle s'acclimate assez facilement à sa nouvelle vie. Courtney va alors s'apercevoir qu'entre le 19e et le 21e siècle, les choses ont vraiment changé, surtout en ce qui concerne l'hygiène et les convenances entre autres choses, mais elle va aussi trouver quelques points de similitudes...

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Courtney que je trouve intéressante et vraiment attachante. Je regrette en revanche que Charles Edgeworth ne soit pas plus présent dans l'histoire, quant à Mary, la sœur de Charles et l'amie de Jane enfin Courtney, je l'ai trouvé vraiment adorable et douce, c'est un personnage agréable à découvrir.

Alors, c'est vrai que le fond de l'histoire est moins recherché dans ce tome, j'ai aussi relevé quelques points qui m'ont légèrement dérangé, comme le fait que Courtney s'adapte au langage de cette époque sans difficultés apparentes.

Elle est trop à l'aise et finalement ne se posent pas beaucoup de questions sur le fait qu'elle se réveille dans un autre corps et dans une autre époque.

Même si Courtney est une grande passionnée de Jane Austen, il est quand même difficile d'imaginer qu'une jeune femme du 21e siècle puisse s'adapter aussi facilement au 19e siècle.

Chronique: http://leslecturesdelily.overblog.com/2014/01/11-confessions-d-une-fan-de-jane-austen-%C3%A9crit-par-laurie-viera-rigler.html

Une ré-appropriation fort sympathique de l'univers de Jane Austen ! Le scénario est intéressant (bien qu'il faille visiblement lire son pendant pour comprendre toute l'histoire), les personnages sont agréables, bien que l'héroïne se montre parfois un rien agaçante avec des remarques trop modernes, et une insistance particulière sur son ancienne vie. La fin laisse également un peu perplexe, et j'espère du coup avoir un éclairage dans le second tome. Mais l'un dans l'autre on s'amuse bien.

Quel plaisir que cette plongée à l'époque cette chère Jane Austen, on se delecte des aventures de Jane qui se retrouve propulsée à une époque où rien n'est permis, pour elle qui vient d'un monde où tout est permis !! c'est rafraichissant et délicat, cela se boit comme une tasse de thé dans un joli service de porcelaine délicate !!

Une histoire originale mais qui n'a pas été un coup de coeur.

Il me manque un peu de romance et l'héroïne est parfois agaçante avec toutes ces questions

En fan finie de Jane Austen, je me suis propulsée sur ce livre évidement.

J'ai bien aimé mais j'ai aussi été un petit peu déçue. Trop de longueur je trouve. L'écriture n'était pas assez prenante ou je ne sais quoi.

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Courtney/Jane est un personnage comme je les aime !

J'ai tout bonnement ADORÉ ce livre !!!

Voir les réactions de Courtney, ses sentiments, ses appréhensions ! J'ai beaucoup aimé cette idée de "retour dans le temps", à l'époque de Jane Austen. On peut mesurer les différences (abyssales) entre le XIX éme siècle anglais et notre époque. Le style est très accessible ; vive la suite !