Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 018
Membres
1 050 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Miaouss

Conte d'un nigoun


Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-10T18:48:52+01:00

Un nigoun est « un terme qui sert à se référer aux chants religieux juifs et aux airs qui y sont liés ».

Dans ce recueil de poésies sorti à titre posthume, Elie Wiesel nous entraîne dans des contes à la sagesse ancestrale. C'est simple, court, ça tient presque du haïku, c'est accessible et profond à la fois, c'est une vraie bonne découverte, comme si le temps avait été suspendu pendant ma lecture. Pour être franc je ne suis pas un grand fan de poésie, j'ai des difficultés à comprendre les licences poétiques et autres tournures de phrases mais ici même un enfant pourrait comprendre toute la beauté du texte.

La lecture laisse comme un silence, ce que je trouve positif car ça incite à la réflexion. Les phrases sont courtes et laisse le temps au lecteur de réfléchir, le texte est fort malgré tout, on sent la souffrance que l'auteur traduit en poésie et en quelques images qui valent tous les mots (et les maux) du monde. L'histoire qu'il raconte est celle d'un « rabbin aux prises avec une décision impossible à prendre concernant le sort d'un ghetto juif », à la veille de la fête de Pourim, écrira Elisha Wiesel dans la postface, ce qui est un excellent résumé.

Le livre contient un glossaire expliquant de façon concise ce que soit les termes en hébreu, un plus appréciable.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Miaouss