Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 502
Membres
1 021 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MultiScopeStudio

Couleurs d'automne


Commentaire ajouté par MultiScopeStudio 2018-12-07T23:41:09+01:00

Chronique à retrouver à l'adresse suivante :

https://multi-scope-studio.fr/couleurs-dautomne-verdict-une-oeuvre-douloureuse-comme-un-mal-necessaire/

Clairement, ce livre n’est pas pour tout le monde.

Vraiment, si vous êtes une âme sensible, un minimum empathique, je ne vous dirai pas de ne pas le lire mais de l’éviter durant les périodes de déprime et de penser à des choses joyeuses ensuite.

Maintenant… c’est indéniablement un excellent roman.

Et là, je parle autant d’un point de vue purement littéraire que sur le plan humain.

C’est d’ailleurs ce qui le rend aussi dur et brutal.

Un livre qui fait mal parce qu’il nous fait vivre une réalité sur laquelle nous fermons trop souvent les yeux.

Avec les débats réguliers sur la condition de la femme et sur des problématiques comme celles des agressions verbales, physiques et sexuelles, un roman qui vient vous parler d’une fille-mère qui enfante après avoir été victime d’un viol, on ne va pas se mentir, ça vous prend aux tripes.

Mais ce qui le rend encore plus dur et pourtant paradoxalement beaucoup plus humain que d’autres écritures sur ce thème, c’est qu’ici, on ne minimise rien et surtout, on n’invisibilise pas les victimes, au contraire.

Nous sommes, presque tour à tour, dans la peau de cette mère qui doit subir non seulement les conséquences psychologiques d’un viol mais aussi tout le victim bashing qui l’accompagne et qui se retrouve à subir la naissance d’une enfant, comme la naissance d’une nouvelle honte… et finalement d’une nouvelle haine… puis dans la peau de cette enfant qui subit sa mère à travers les comportements qu’elle développe à la suite de son traumatisme.

Priska Soba réussit ici l’exploit d’aborder un sujet relativement tabou[1] sans tomber dans la facilité et en faisant la lumière sur le jeu de causes et de conséquences de la violence dans la vie des femmes qui ont été dépossédées de leur statut légitime de victime.

Se greffent à cet univers divers personnages occupant tous des rôles sociologiques importants.

Le tout est évidemment dur à lire, il vous mettra en colère, vous attristera, vous donnera envie de vous révolter… et c’est en cela que ce livre, si dur soit-il psychologiquement parlant est littéralement un mal nécessaire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MultiScopeStudio

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode