Commentaire ajouté par BrigitteO 2024-01-26T07:20:08+01:00

On retrouve des personnages, qui naviguent en eau trouble dans une période qui ne le fut pas moins. Les descriptions sont fort réussies, certaines situations truculentes nous entraînent vers des rires mais par moment l’auteur se laisse entraîner à certaines loufoqueries . La trame de l’histoire s’appesantit et les personnages perdent de leur intérêt tant la ficelle est grosse. On en vient presque à regretter que la vie de Madeleine reste si lisse. Un peu déçue .

Rien à voir avec le tome 1 Au revoir la haut génial.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-12-25T17:57:37+01:00

Après le succès rencontré par Au revoir là-haut, je me demandais ce que l'auteur pourrait nous raconter sur la soeur de notre précédent héros : le fait est que ce personnage est à la hauteur de son prédécesseur. Pierre Lemaitre, avec l'intelligence qui caractérise ses écrits, nous offre un magnifique portrait de la société de l'entre deux-guerre et d'une femme qui va se montrer plus forte qu'elle.

Commentaire ajouté par LaureG 2023-11-21T21:39:51+01:00

Un livre captivant qui, à plusieurs égards, rappelle les grands romans populaires du XIXe siècle. Bien construit, solidement documenté, c'est selon moi le genre de livre qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à avoir atteint la dernière page

Commentaire ajouté par catf 2023-09-18T09:33:38+02:00

Et me voilà encore piégé…

Deuxièmes livres que je lis de cet auteur…,

Et il ne m’en faudra pas plus pour être convaincu qu’il fera partie de mes inconditionnels…

J’avais apprécié le premier volet, mais le deuxième a été un gouffre, une immersion totale, tellement que je suis impatiente de lire le troisième tome…

Ce fut un déluge d’émotions… entre tristesse, trahison et vengeance… Une saga incontournable, à lire, à dévorer et bonne dégustation…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-08-07T02:19:59+02:00

Il y a quelques années, j’ai eu un gros coup de coeur pour Au revoir là-haut, premier tome de cette trilogie « les enfants du désastre ».

Pour être honnête, j’ai mis du temps à sortir ce deuxième tome par manque de motivation et parce que d’autres livres me faisaient bien plus envie avant. Bref, j’ai traîné à le sortir de ma PÀL et c’est une fois de +, le format audio qui m’a aidé à le sortir.

Si j’ai aimé le narrateur (qui n’est autre que l’auteur lui-même), je me suis très vite ennuyée avec l’histoire. Entre nous, si Pierre Lemaitre ne lisait pas si bien son récit, je crois que j’aurai abandonné bien avant car cela faisait un moment déjà que j’écoutais plus par dépit que par envie.

J’ai abandonné ce livre à la moitié, soit 250 pages. Vraiment, c’était d’un ennui profond et je suis navrée de dire ça car j’ai vraiment aimé Au revoir là haut. Mais voilà, j’espérais une suite à cette histoire et finalement… c’est pas vraiment le cas. On retrouve juste Madeline.

Dans ce tome, il est beaucoup question de finances, sujet qui franchement ne m’intéresse pas du tout en littérature. J’aurai vraiment aimé être à fond dans ce récit, l’aimer autant que le premier, mais la mayonnaise n’est jamais montée. On m’a dit que le meilleur était à venir mais, ma patience avait déjà été dépassée. Je n’ai pas pris de plaisir avec ce récit, je ne me suis pas attachée aux personnages, et l’histoire ne m’a pas parlé du tout. D’ailleurs, je n’en retiens pas grand chose, si ce n’est une petite amertume, qu’il ne soit pas à la hauteur du premier.

Soit, on ne peut pas tout aimer et ce livre a plu à un grand nombre d’entre vous. Pour ma part, comme vous l’avez compris, je n’y ai pas trouvé le plaisir recherché et c’est pourquoi je ne l’ai pas terminé car je ne voyais pas l’intérêt de me forcer pour connaître le fin mot de l’histoire. Pas de temps à perdre, trop de livres m’attendent…

Je n’ai pas le troisième et dernier tome, mais là honnêtement, je n’ai pas envie de me le procurer pour le moment…À voir si je change d’avis

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-06-30T23:36:10+02:00

Sitôt récupéré à la bibliothèque, sitôt lu : j'étais impatiente de le commencer et je suis maintenant frustrée de l'avoir fini si vite.

Nous retrouvons une partie des personnages de "Au revoir là-haut", où Madeleine Péricourt et son fils Paul tiennent ici les rôles principaux. Sept années se sont écoulées, nous sommes en 1928, peu avant le krach boursier de 1929 où la fortune des Péricourt sera mise à mal.

C'est dans le milieu financier que Pierre Lemaitre campe ici ses personnages. Banques, placements boursiers et évasions fiscales prennent une grande part de l'intrigue mais il est aussi question d'aéronautique et de politique, de faillite et de déclassement, de musique et d'opéra, de publicité et de journalisme, de pédophilie et de handicap, de complots et de vengeance, de nazisme et de fascisme. C'est donc dans une intrigue quelque peu tortueuse que nous sommes embarqués, mais rondement bien menée et aboutie.

Madeleine n'était pas le personnage le plus significatif dans le tome précédent, bien qu'elle m'ait épatée à la fin. C'était un peu pareil ici au départ, mais là encore elle a su éveiller en moi un réel intérêt, dès l'élaboration d'un plan pour assouvir sa vengeance en fait. D'autant que l'auteur prend tout son temps pour tout mettre en place, minutieusement, afin que tout se rejoigne et que tous les pions tombent un à un.

Ajoutez à cela un contexte historique, politique et socio-économique sacrément bien développé et documenté, des personnages fouillés et complexes qu'on aime à suivre et/ou à détester, une fin jouissive et une plume immersive pleine de tonicité.

Souvent, j'ai pensé à "L'argent" d'Émile Zola qui a pas mal de points communs avec ce roman pourtant très différent et plus moderne évidemment.

Alors que la finance, l'argent et l'économie sont loin de mes thèmes de prédilection, il ne m'a pourtant pas été possible de lâcher trop longtemps cette lecture, tellement j'avais hâte de connaître la suite. C'est encore un coup de maître de l'auteur.

Commentaire ajouté par Biku 2023-06-20T22:15:57+02:00

Ce tome a bien moins fait hausser ou froncer mes sourcils que le premier mais tout de même, l'évolution des personnages et la plume de Pierre Lemaitre ont été des points très solides, et très surprenants.

Tout d'abord, choisir Madeleine comme personnage principal, ça fonctionne bien mieux que ce à quoi je m'attendais en commençant ma lecture.

On retrouve aussi un scénario ponctué de drames soit tragiques, soit grotesques, et cela fait partie de ce que j'ai adoré retrouver avec l'écriture de l'auteur - en plus d'une narration très bien construite, avec un point de vue assez surprenant parfois.

Et puis, sur la continuité du premier tome, un milieu et un contexte historique qui, bien que moins omniprésents et développés que dans le premier tome, nous permettent de voyager un peu dans le temps.

Le principal défaut serait le rythme selon moi, qui était irrégulier et pas toujours adapté aux situations.

Un roman pas parfait mais qui ne m'a pas fait regretter de m'être penchée sur ses 500 pages.

Commentaire ajouté par Bob1945 2023-04-29T11:24:18+02:00

La mise en place de l'histoire est très longue mais ensuite le rythme s'accélère pour atteindre une apothéose surprenante !

Commentaire ajouté par Tango 2023-03-08T19:39:01+01:00

Je n'avais jamais lu un livre de Pierre Lemaitre mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. L'histoire de Madeleine est cruelle car trois hommes qu'elle cotoie vont la trahir et la mener à a ruine. Heureusement, elle va trouver la force de se relever et de rendre la monnaie de leur pièce.

Le jour du décès de Marcel Péricourt, son petit-fils, Paul âgé de 7ans se défenestre pour venir s'écraser sur le cercueil. Madeleine, sa mère, unique héritière, va devoir gérer la banque et s'occuper de Paul qui va être lourdement handicapé suite à sa chute, elle laisse Gustave Joubert, fondé de pouvoir de la banque gérer ses affaires.

Elle sera l'objet de la convoitise du frère cadet qui se trouve lésé par l'héritage.

Entourée d'escrocs qui ne jurent que par sa perte, Madeleine va se battre pour remonter la pente.

C'est parfois un peu gros pour y croire vraiment, mais ça reste un bon roman populaire.