Livres
486 799
Membres
477 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

3 136 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
902 lecteurs
Or
1 594 lecteurs
Argent
1 016 lecteurs
Bronze
603 lecteurs
Lu aussi
723 lecteurs
Envies
1 621 lecteurs
En train de lire
143 lecteurs
Pas apprécié
117 lecteurs
PAL
1 511 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 1 480

0 Citations 891 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2020-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-01-29T22:01:44+01:00
Au revoir là-haut

Bon. Je ne suis que déception. Et ma déception me déçoit. Mes proches ne tarissaient pas d’éloge sur ce roman, il a été récompensé par des prix reconnus et il semblait être un devenu un classique contemporain si je peux dire. J’avais déjà vu le film avant cette lecture et avait été premièrement déçue : je n’avais pas été emballée et avais trouvé le scénario trop long, avec une fin trop précipitée, soit un rythme maladroit. Ainsi, j’abordais cette lecture avec espoir : le livre est toujours mieux que le film, n’est-ce pas ? Et bien, pour ma part ici, je ne saurais le dire. De même que le film, le rythme du roman m’a paru mal maîtrisé, ne parvenant à m’entraîner dans une ronde captivante. De plus, les personnages ne m’ont pas séduite mais je ne formule pas là un reproche : je pense que c’était la volonté de l’auteur de ne pas glorifier ses personnages, les rendant banalement et prévisiblement humains. De même, l’écriture n’a pas suscité un emballement pour mes yeux et mes émotions. J’ai attendu tout au long de ma lecture un des rares événements qui m’avait enthousiasmée pendant le film : maudite réadaptation, il ne vint jamais !

En bref, je suis passée à côté de quelque chose, ce qui est une véritable déception pour moi. J’aurais plus que tout souhaité me prendre de passion pour cet ouvrage. Tant pis, il y a des livres qui nous plaisent, d’autres non, sans nécessairement de majeures raisons.

Afficher en entier
Trois jours et une vie

Comme je souhaitais voir le film, j'ai préféré lire le roman avant....

On se laisse facilement embarquer par cette histoire d' Antoine 12 ans torturé par son crime....Au fil des pages ce crée une tension qui nous lâche plus jusqu'à la fin....

Petit thriller psychologique très bien écrit et qui ce lit facilement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-02-04T15:15:07+01:00
Rosy & John

Ce n'est pas un livre, c'est un courant d'air; il se lit dans un souffle.

111 pages d'attente, au cours desquelles je me demande où?

Où veut-il nous emmener? Comment va-t-il se sortir de cette intrigue?

Plusieurs hypothèses ont surgi successivement mais j'avoue que je n'ai pas trouvé la bonne.

Une chose était écrite à l'avance: "Pour une happy end, il faudra repasser."

Bravo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabiomalco 2020-02-05T16:21:55+01:00
Au revoir là-haut

dur très dur mais si magnifique ! de l'art

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chance06 2020-02-09T14:28:35+01:00
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-02-09T17:20:31+01:00
Au revoir là-haut

Très beau roman de Pierre Lemaitre et qui nous éloigne de son genre habituel (policier).

C'est l'histoire de deux hommes dont la vie est bouleversée par la guerre et uni par un lien particulier, Edouard et Albert.

C'est l'histoire d'un soldat puis d'un homme prêt à toit pour servir ses intérêts, d'Aulnay-Pradelle.

C'est l'histoire des relations compliquées entre un père et son fils, Edouard et Péricourt.

Ces personnages et bien d'autres nouent des liens complexes autour de deux horribles arnaques au sortir de la Grande Guerre.

J'ai aimé ou détesté les personnages et je lirai la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2020-02-12T11:15:27+01:00
Alex

Scénario original, Alex victime, puis suspect. Une fin surprenante, bon thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-02-14T15:08:00+01:00
Trois jours et une vie

Un roman noir qui m a transportée du debut à la fin.

Nos actes déterminent nos vies mais quand on n a que 12 ans, comment comprendre la portée de nos erreurs ?

Antoine va devoir vite réagir apres l horreur de son geste mais le drame qui s est joué va chambouler des vies à jamais.

Angoisse, suspense et une ambiance bien sombre, Pierre Lemaitre nous offre une fois de plus son talent magistral de conteur .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesL 2020-02-15T15:34:41+01:00
Miroir de nos peines

Bien que j'ai été déçue par rapport aux deux précédents tomes, cela vaut la peine de le lire... Pour tous ceux ou celles qui ont été passionnés par Au Revoir là-haut. Le troisième opus de la trilogie : cela fonctionne presque aussi bien, écriture fluide, humour (on reconnaît bien l'humour de l'auteur).Je n'ai pas retrouvé dans ce troisième tome le même souffle qui m'avait enchantée précédemment. On assiste à la débâcle de l'armée française par le biais de la petite lorgnette, d'une chronique. Le rythme assez lent et les changements incessants de personnages compliquent la lecture et n'apportent rien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2020-02-21T07:35:32+01:00
Miroir de nos peines

Le troisième tome est pour moi le moins aboutit. J'ai prefere et de loin les deux premiers. J'ai trouvé que l'histoire partait dans tous les sens. Enfin bref un peu déçu.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Albin Michel : 6 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

France Loisirs : 2 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Éditions du Masque : 1 livre

Librairie des Champs-Elysées : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array