Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 725
Membres
1 033 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

Auteur

4 409 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 489 lecteurs
Or
2 699 lecteurs
Argent
1 713 lecteurs
Bronze
967 lecteurs
Lu aussi
1 242 lecteurs
Envies
2 192 lecteurs
En train de lire
185 lecteurs
Pas apprécié
170 lecteurs
PAL
2 368 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 2 461

0 Citations 1 324 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2023-01-10

Sortie Poche France/Français : 2024-04-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par HELENE45 2024-04-12T15:13:03+02:00
Verhoeven

Quadrilogie Verhoeven !

Lus le 4 en 1 mois

1er & 4 ème, mes préférés !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par layn 2024-04-23T15:02:59+02:00
Travail soigné

Premier roman d'une trilogie assez sanglante. C'est un thriller assez froid avec une fin qui vous vide intégralement. Il est assez gore et triste en réalité, les personnages restent quand même attachants, Spoiler(cliquez pour révéler) mais dîtes vous bien que ce roman est le plus positif de ceux qui le succède.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernard-1235 2024-04-26T12:24:37+02:00
Au revoir là-haut

Une œuvre troublante et forte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2024-05-01T16:47:45+02:00
Au revoir là-haut

Une fresque historique passionnante, une scène d'ouverture aussi réaliste et prenante que je redoute de voir le film, les mots me suffisent amplement.

Une fresque donc mais qui à la moitié n'a toujours pas exposée une bribe ne serait que de l'idée de vengeance et encore moins d'arnaque.

Tout file, même s'il y a peut être quelques longueurs à moins que ce ne soit ma propre disponibilité.

Puis cela repart. Points de vue des deux "camps" où tout se complique ou ne va pas comme on veut. Passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ulysse49 2024-05-09T12:01:14+02:00
Au revoir là-haut

Découverte de cet auteur car prix Goncourt pour ce livre

Afficher en entier
Les Années glorieuses, Tome 1 : Le Grand Monde

10 ans après je commence la trilogie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ulysse49 2024-05-09T12:06:04+02:00
Couleurs de l'incendie

Toujours aussi addictif pour tome 3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2024-05-11T14:54:30+02:00
Au revoir là-haut

J'ai trouvé ce livre excellent. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché. J'avais un peu peur au début parce qu'il s'agit tout de même d'un pavé mais l'écriture de Pierre Lemaitre a rendu l'épaisseur du livre très facile à lire. L'histoire en elle-même est belle aussi. La première guerre mondiale, ce qu'elle a fait ressortir chez certains, l'état de la France, les scandales traités (l'un vrai l'autre inventé), c'était très intéressant.

Afficher en entier
Les Années glorieuses, Tome 2 : Le Silence et la Colère

Plaisir à retrouver les Pelletier.

Afficher en entier
Les Années glorieuses, Tome 1 : Le Grand Monde

Tout est fluide et captivant. On se régale !

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Albin Michel : 10 livres

Calmann-Lévy : 5 livres

Rue de Sèvres : 5 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Audiolib : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Plon : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode