Livres
534 529
Membres
560 002

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

Auteur

3 303 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 007 lecteurs
Or
1 812 lecteurs
Argent
1 162 lecteurs
Bronze
695 lecteurs
Lu aussi
830 lecteurs
Envies
1 740 lecteurs
En train de lire
148 lecteurs
Pas apprécié
134 lecteurs
PAL
1 661 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 1 717

0 Citations 1 020 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-16T19:11:09+01:00
Verhoeven

Génial, audacieux et original, ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout ! Très bien écrit en plus, à compléter avec la BD pour les amateurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-12-23T14:11:20+01:00
Sacrifices

Pas à mon goût mais certains peuvent certainement apprécier de genre d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2020-12-23T16:50:50+01:00
Travail soigné

J'ai trouvé que c'est un bon polar.Pour moi Pierre Lemaître est un bon écrivain et j'adore sa façon de nous racontez des histoires. Je trouves son écriture fluide et addictive J'aime beaucoup le suspens qu'il insuffle dans ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozine 2020-12-24T23:44:32+01:00
Au revoir là-haut

Magnifique roman. Je l'ai adoré et dévoré jusqu'à la fin. J'ai été prise en haleine pendant toute la lecture, et versé des larmes. Je recommande absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe7 2020-12-27T17:18:06+01:00
Au revoir là-haut

Les livres qui touchent au thème de la guerre et moi, on est en conflit. Ce n'est pas nouveau, j'ai toujours énormément de mal avec ce sujet. Et pourtant, ce roman nous a un peu réconciliés.

J'ai mis du temps à le lire, quelques parties trainaient trop en longueur à mon goût. C'était bien parti : la première scène qui se déroule sur le front est pleine d'action, les phrases et la cadence rythmées. J'étais transportée par ce cadre de désolation, par l'appel à l'aide silencieux des soldats à quelques jours de l'armistice.

La seconde partie ralenti, l'action est brutalement arrêtée de sa si bonne piste de lancement. C'est à partir de là que j'ai trainé dans la lecture.

Pourtant, en prenant la peine d'avancer un peu dans le roman, je -me suis vite rendue compte de l'intelligence de l'auteur, de son habileté incontestable à écrire, à créer un histoire bouleversante. Les morales transmises par le roman sur cette guerre sont incroyables, des vérités terribles à admettre -et dont il faut prendre connaissance ! Je ne m'étais jamais renseignée sur cet aspect de la guerre, celui qui laisse les rescapés dépérir au profit des morts.

Si j'étais difficile, je m'acharnerais sur cette fameuse arnaque dont parle le résumé. J'en ai tellement entendu de bien dans les commentaires que je m'attendais au plus grandiose des rebondissements du siècle. Mes attentes étaient trop hautes, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un rien déçue. En y réfléchissant une deuxième fois, je me rends peut-être compte que c'est moi qui discute sur rien, car c'était de toute évidence très bien imaginé !

L'alternance des points de vues étaient bien coordonnée. J'ai beaucoup aimé observer les différences du quotidien de classes sociales différentes dans l'après guerre. Je l'ai déjà dit, mais ce roman est apprend beaucoup sur une facette insoupçonnée de la guerre. Ça m'a fascinée et terrifiée.

Un excellent roman, que je conseillerais sans aucun doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-12-27T22:50:15+01:00
Au revoir là-haut

Excellent roman, terriblement passionnant.

Énormément de points positifs que je ne peux énumérer ici!

Ce que j'ai le plus apprécié est qu'à travers le récit de la vie des protagonistes, on apprend beaucoup de faits historiques, notamment sur "l'ambiance" en France après la Première Guerre mondiale.

Je le recommande à 1000%.

Attention: nuit blanche assurée pour le finir d'une traite (mes yeux s'en souviennent encore...) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daniele34 2021-01-01T09:39:07+01:00
Au revoir là-haut

On m’a donné ce livre ce qu’inexpliqué que je ne l’ai pas choisi

J’ai arrêté la lecture je n’aime pas l’époque je ne suis absolument pas rentrée dans l’histoire ni dans les personnages

Je tenterai peut être de regardé le film

Donc pas d’avis objectif ce n’est tout simplement pas mon goût de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2021-01-03T12:32:18+01:00
13 à table ! 2015

Excellente idée ce livre. Ces différents extraits nous font découvrir des auteurs(es) que nous n'aurions pas forcements lus.

De plus l'achat a un prix modique tout en faisant un geste de solidarité.

A refaire même plusieurs fois par an .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duncan8 2021-01-11T14:08:15+01:00
Cadres noirs

belle écriture rythmes différents cassures belle course

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2021-01-11T21:01:23+01:00
Trois jours et une vie

L'histoire, bien que lente, est captivante, ingénieusement bien développée, sombre et envoutante. Beaucoup d'émotion et de désespoir. La meilleure partie du livre se situe sans aucun doute lors de l'enfance du protagoniste, mais tout le livre est fascinant. Je recommande fortement aux amateurs de lectures noires et rurales.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Albin Michel : 6 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Pocket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array