Livres
447 198
Membres
387 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

2 805 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 796

0 Citations 782 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2018-01-03

Sortie Poche France/Français : 2019-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tisserand 2019-01-01T00:33:00+01:00
Alex

Après avoir lu Cadres Noirs, Robe de Marié et Au revoir Là Haut, dans "Alex", on retrouve des constantes des romans de Pierre Lemaitre. Dans Alex, le récit haletant est freiné par la lancinante description de la vie de Camille Verhoeven. L'intrigue, toujours surprenante quoiqu'ici un peu téléphonée, aurait suffi à elle-même. L'ensemble reste tout de même très prenant à lire. Bravo pour le bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catherine60150 2019-01-14T16:17:29+01:00
Robe de marié

Avis très mitigé.J ai failli arrêter a la moitié. Une impression de déjà lu mais en moins subtile.Livre fini verdict très moyen. Le lecteur connaît tout des 40 pourcent du livre déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-01-15T10:53:28+01:00
Au revoir là-haut

A la fin de la guerre, Pradelle, lieutenant expérimenté en quête de renommé, se reconverti et s'insère aisément dans une société en reconstruction.

Anonyme de la guerre, Albert et Edouard, jeunes soldats oubliées et blessés, peinent à trouver leur place dans cette société. Pour vivre, ils vont se lancer dans la création d'une entreprise fictive et florissante mais pas très patriotique.

J'ai adoré retrouvé les grandes lignes du roman. Le dessinateur a réussi le pari de conserver la trame principal de l'histoire afin que je puisse retrouver cette fiction avec grand plaisir. Dommage, comme dans les adaptations cinématographiques, il manquait les détails qui ajoutent du piment à l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-18T11:41:43+01:00
Alex

J’apprécie, lorsque dans un roman policier ou un thriller, l’auteur me colle des coups de pieds dans le cul, m’étonne, me fait pousser des "Ho, le salaud, j’avais rien vu venir" ou des "Là, il m’a bien eu".

Ça marche aussi avec les auteures, mais vous mettrez vous-même les phrases au féminin !

Le commandant Camille Verhoeven est un policier qui n’entre pas dans les codes habituels du flic : il est petit (1,45m) !

Mais il a le mètre quarante-cinq cynique, de la répartie, bref, c’est un bon enquêteur, mais pour les enlèvements, faut rien lui demander depuis que sa femme, enceinte, c’est faite enlever et en est morte.

Oui, un flic torturé, une fois de plus, mais il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, mais il cause !

Là, on se dit, un enquêteur torturé, un enlèvement de femme, ça sent vachement l’éculé, le réchauffé et tout ce que vous voulez… Oui mais non ! Le réchauffé cela sent, mais il nous sert un nouveau plat, avec des tas de tiroirs ou de mets exquis planqués dans ce qui pourrait ressembler à du burger de MacDo.

Je lui tire mon chapeau parce que l’histoire d’enlèvement n’est pas allée là où j’aurais cru qu’elle allait aller, l’auteur étant assez malin et roublard pour ne pas suivre la route habituelle mais nous emmener sur d’autres routes, moins utilisées, ce qui donne un voyage époustouflant et l’impression de ne jamais être au bout de ses surprises, avec lui.

Si certaines scènes sont choquantes, violentes, horribles, stressantes, on poursuit sa lecture (j’ai connu pire, comme scènes horribles, dont une avec un chat…) car c’est plus fort que nous, on veut connaître le fin mot de toute cette violence, de tous ces meurtres, de cet enlèvement.

Le final est magnifique, uppercutant (le mot va exister, je vais le déposer chez Larousse en passant), hitchockien, pervers, sinistre mais c’est tellement bon qu’on termine sa lecture avec un sourire narquois sur le visage.

La seule question qui restera en suspense pour moi, c’est "Pourquoi j’ai laissé traîner ce roman autant de temps sur mes étagères, moi ???".

Si ma copinaute de LC, Bianca, se pose la même question que moi sans en connaître la réponse, au moins, elle est d’accord avec moi pour le ressentit de lecture : c’était de la bonne came qui nous a envoyé au nirvana du thriller vicieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2019-01-24T21:45:41+01:00
Trois jours et une vie

J'ai bien aimé ce policier. J'ai une préférence pour "Robe de marié" du même auteur mais celui-là est très bon. L'auteur arrive à nous balader tout du long de l'intrigue avec des protagonistes très bien travaillés. Une bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AntonyH 2019-01-30T17:17:32+01:00
Au revoir là-haut

Je ne suis pas un habitué des Goncourt, mais là je dois dire que je suis restée bluffé. Bien sûr nous connaissons les "Gueules cassées, la démobilisation etc..mais je n'avais jamais encore rien lu de tel sur cette partie de l'Histoire . L'écriture est dense, les personnages forts. une fois le livre commencé, on ne peut plus s'arrêter. je ne peux m'empêcher maintenant de regarder les cimetières militaires d'une autre façon. la mise en place des personnages est assez longue mais nécessaire pour bien rentrer dans l'histoire. si vous avez un Goncourt à lire dans votre vie n'hésitez pas c'est celui là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AntonyH 2019-01-30T17:20:54+01:00
Travail soigné

C'est le 2ème roman policier, après Alex, que je lis de cet auteur, et j'ai encore été captivé: une histoire originale et prenante, des personnages qui ont du corps, et la même équipe d'enquêteurs, des anti-héros qui ne se la jouent pas mais qui gagnent à la fin. Un vrai plaisir... comme le prix Goncourt 2013, "Au-revoir là-haut" (toujours de cet auteur) était un délice!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AntonyH 2019-01-30T17:53:30+01:00
Couleurs de l'incendie

La suite de au revoir là haut est un excellent suspense, même s'il n'a pas la force du précédent et que l'intrigue est plus prévisible, j'aime toujours autant le style de Pierre Lemaitre. Il sait créer des personnages attachants drôles ou grotesques Grand roman un peu façon Balzac dans le récit. j'ai aimé... un peu moins que le génial Au revoir là haut. Je suis inconditionnel de Pierre Lemaitre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2019-02-04T14:51:51+01:00
L'autre siècle

S'il est amusant de voir des historiens se prêter au jeu de l'uchronie, je suis un peu déçue de lire des textes qui cèdent à la facilité, parfois écrits sur un coin de table, au lieu de plonger dans une véritable réflexion géopolitique, socio-économique de l'époque et de l'après "et si..." Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-103 2019-02-16T15:56:15+01:00
Rosy et John

Je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture de ce roman, mais en même temps je l'ai trouvé banal. J’étais contente de retrouver mon petit flic à la tête dure, mais l'histoire n'a rien d'exceptionnelle.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

Albin Michel : 5 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Mondadori : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Éditions du Masque : 1 livre

MacLehose Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode