Livres
451 058
Membres
396 171

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

2 845 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 811

0 Citations 790 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2018-01-03

Sortie Poche France/Français : 2019-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laetitia-103 2019-02-16T15:56:15+01:00
Rosy et John

Je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture de ce roman, mais en même temps je l'ai trouvé banal. J’étais contente de retrouver mon petit flic à la tête dure, mais l'histoire n'a rien d'exceptionnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2019-02-17T09:27:54+01:00
Alex

Un petit bijou de suspense. On passe allègrement le premier et le second chapitre. Dans le second, tout est dit...! On se demande ce que l'auteur va nous distiller comme information, pour faire durer le plaisir.

Et nous sommes renversés par les révélations tellement cruelles que l'on en vient à comprendre l'acte d'Alex .... !

Un livre surprenant, et un auteur percutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Duvallier 2019-03-01T18:03:46+01:00
Couleurs de l'incendie

C’est remarquable de style et de documentation.. superbe conduite d’une intrigue implacable sur fond de panorama socio-economico-politique de la France de l’entre deux guerres. Il parait qu’il s’agit d’une trilogie...L'auteur doit se méfier car la qualité généralement décroît avec les nouveaux tomes ;... La suite de au revoir là haut est néanmoins un excellent suspense, même s'il n'a pas la force du précédent et que l'intrigue est moins percutante. Légèrement décevant Style très fluide et cynique, que j’ai beaucoup apprécié..on est vite entraîné dans la saga de la famille Péricourt qui me fait penser (dans un autre style et un autre contexte) aux Rougon-Maquart de Zola. Il faut, pour vraiment apprécier le roman, avoir lu au préalable "Au revoir là-haut". C'est très simplement et très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2019-03-01T20:58:27+01:00
Couleurs de l'incendie

La suite d' Au revoir la-haut.. Une fresque sur la période de l'entre deux guerres . C'est un genre de saga dans laquelle on retrouve certains des personnages d' Au revoir la-haut. Récit épique truffé de rebondissements, avec un superbe suspens. Les ficelles d'un bon polar et un tableau historique et social. Comme toujours avec Pierre Lemaitre, un bon livre qu'on déguste page après page. Sans doute pas autant que Au revoir La haut, mais un régal tout de même.Dans son récit choral, Lemaitre s'amuse visiblement à croquer l'hypocrisie et la cruauté humaines, sans perdre un seul instant son souffle. Couleurs de l'incendie est addictif, depuis son entame époustouflante (un enterrement marqué par un drame). Ceci est un roman populaire, dans l'acception la plus noble du terme, voué au plus grand succès. En fait rien de plus normal et c'est souvent le cas dans la suite d'une œuvre marquante, on est exigeant et donc un peu déçu si la même intensité dans l'écriture n'est pas au rendez-vous. Mais ce roman est bon et mérite d'être lu et apprécié. Rien que pour le style fluide de PL qui permet une lecture confortable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-05T19:24:23+01:00
Au revoir là-haut

Une belle claque !!!! A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:11:09+01:00
Trois jours et une vie

Malheureux qui, comme Ulysse, finit avec une balle…

Difficile de parler de ce roman sans rien déflorer. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il entre dans le club des "Court mais bon et intense".

C'est un roman que j'ai lu d'une traite, sur une soirée tant je voulais savoir ce qui allait se produire, comment cela allait se passer, et si la police retrouverait le petit Rémi.

Tiraillée je fus entre deux sentiments : celui de la Justice, tout d'abord, parce que tout de même, c'était… On rigole pas avec ça ! Et celui de l'amnistie parce que tout de même, c'était un…

Lisez le roman et vous aurez les réponses aux points de suspensions !

Et puis, j'ai beau le savoir, ça me retourne toujours autant de voir à quoi tiennent nos existences – à un détail – et comment un fait banal peut les faire basculer dans le chaos et l'abîme.

Comment un acte "battement d'aile de papillon" peut, sans qu'on le sache, déclencher un tsunami dans des vies. Ce qui sera le cas pour des personnages de ce roman.

Un acte, une réaction disproportionnée mais sans intention de… et bardaf, l'embardée dans l'abîme, des vies gâchées à jamais.

La ruralité est très bien décrite aussi : tout le monde qui connait tout le monde, les rumeurs, les jalousies, le qu'en-dira-t-on, l'opinion des autres, la bigoterie pour certains, l'usine qui nourrit des tas de famille qui est en difficulté, les licenciements, la trouille de perdre son emploi, les vieilles rancoeurs… Ces villages que les jeunes ne veulent plus habiter et qu'ils veulent quitter rapidement…

Mais aussi la solidarité avec une famille dont le petit gamin de 6 ans a disparu et l'égoïsme ensuite, après la tempête, car chacun a ses problèmes et celui des autres passera après.

Mention spéciale à la mère d'Antoine, madame Courtin, une femme d'une telle rigidité qu'on penserait qu'elle a un bâton planté dans le cul. Sa manière d'ériger des barrières, des barrages pour occulter des choses est phénoménal !

Beaucoup de tensions, des personnages forts, travaillés avec peu de mots, un récit qui m'a emporté en plein coeur de la tempête de fin 1999 et puis… waw, le coup dans le plexus pour plusieurs choses.

♫ J'm'attendais pas à ça ♪ (comme le chantait Patrick Bruel). le final est… je suis bluffée et quand j'y repense, pas possible que je l'oublie.

Mais je n'ai toujours pas tranché si c'était pire ou mieux qu'un autre, ce final. Les punitions et les prisons ne sont pas toujours celle qui ont lieu derrière des barreaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lhigelin 2019-03-10T12:52:51+01:00
Au revoir là-haut

Une très bonne lecture avec des personnages complexes !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2019-03-15T18:26:26+01:00
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles parfois touchantes parfois drôles, mais toutes rafraîchissantes et qui nous offre une vision différente de la vie, et particulièrement de la place de la nourriture dans notre vie. Les histoires sont toutes qualitatives, et permettent au lecteur de prendre du bon temps tout en faisant germer certaines questions qui semblent pourtant triviales mais dont les réponses nous échappent.

En somme, un bon recueil dont les bénéfices vont à une noble cause, donc aucune raison de ne pas acheter ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emiliecassis 2019-03-15T20:31:32+01:00
Alex

Juste génial.... Un livre où tu ne t'attend absolument pas à ce qui va se passer... Suspense parfait...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-03-18T07:01:36+01:00
Travail soigné

Dans la catégorie livre qui te laisse sur le cul je nomme « Travail soigné » de Pierre Lemaitre.

Je ne connaissais pas cet auteur mais si tous ses livres sont aussi bons que celui-ci alors je vais compter parmi ses fans !

Des thrillers j'en ai lu un paquet mais là c'est le haut du panier...Je l'ai dévoré et j'ai tourné chacune de ses pages avec le même plaisir.

Les personnages sont haut en couleurs mais jamais caricaturaux, les dialogues sont très réalistes et alors le scénario...pouah j'ai ADORÉ.

Certaines scènes m'ont fait grimacer d'horreur...moi qui pensait ne plus adhérer à ce style j'ai changé d'avis, je "re aime ". Mais il faut dire que je n'ai pas eu cette sensation de sur enchère de l'horreur, c'était la juste dose pour frémir sans que ça vire au gore insoutenable.

Un livre que j'adorerai en film ( il existe peut-être ?)

Je vais m'empresser de lire Alex du même auteur, en espérant y trouver le même plaisir !

Si vous aimez ce style de lecture t que vous ne l'avez pas encore vous savez ce qu'il vous reste à faire :)

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

Albin Michel : 5 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Mondadori : 3 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Fayard : 1 livre

Éditions du Masque : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode