Livres
550 130
Membres
590 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

Auteur

3 387 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 047 lecteurs
Or
1 868 lecteurs
Argent
1 191 lecteurs
Bronze
719 lecteurs
Lu aussi
856 lecteurs
Envies
1 752 lecteurs
En train de lire
150 lecteurs
Pas apprécié
136 lecteurs
PAL
1 719 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 1 770

0 Citations 1 042 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-03-07T16:56:09+01:00
Couleurs de l'incendie

Nous suivons dans ce roman le destin de Madeleine Péricourt, la sœur d'Edouard dans Au revoir là-haut. Tout commence à la mort du patriarche. Lors de son enterrement, Paul, le fils de Madeleine, se jette de la fenêtre de la grande maison. Bouleversée par ce drame et ses conséquences, Madeleine délaisse les affaires de la banque. La première partie du roman nous raconte les conséquences de cela. Puis, dans la seconde partie, on découvre une autre Madeleine, impitoyable... Je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler aux futurs lecteurs.

L'histoire est très bien menée. Pierre Lemaitre nous raconte avec talent le destin de Mathilde et des autres personnages: Paul, Vladimir, Léonce, Robert, Charles, Gustave ... On a l'impression de retrouver l'ambiance des années 1930. Un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-10T11:24:28+01:00
Au revoir là-haut

Un prix bien mérité pour ce livre.

Quel récit !

Violent et percutant mais aussi passionnant et généreux, basé sur des recherches sérieuses.

Les horreurs de la guerre : tueries, et lâcheté des hommes et aussi la cupidité et le goût pour la gloire éphémère et le luxe à la manière de Maupassant.

Mais aussi l'amitié, la fidélité des poilus délaissés à leur triste sort après la guerre.

Des portraits très réussis d'hommes et de femmes après la guerre de 14/18.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acklysa 2021-03-12T18:37:17+01:00
Couleurs de l'incendie

Je ne savais pas qu'il y avait une suite d' "Au revoir là-haut" dont j'avais particulièrement aimé le film. J'ai étais agréablement surprise même si pour moi c'est assez différent. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés qui permettent de découvrir des faits historiques qui m'étaient inconnus. J'ai particulièrement aimé le personnage de Madeleine que j'ai trouvé particulièrement puissant.

Afficher en entier
Trois jours et une vie

Un roman construit, comme toujours chez Pierre Lemaitre, avec habileté et sens du suspense.

Un geste de colère mal maitrisée, et c'est toute une vie qui bascule; à quoi s'ajoute, quelque quinze ans plus tard, une étreinte mal maitrisée, et à nouveau le destin de notre héros prend une toute autre direction. Encore quelques années, et une parole anodine éveille chez notre héros une question existentielle (de qui est-il le fils?), et une révélation surprenante.

Sur fond de village où tout se sait, tout le monde épie les autres et les stéréotypes empêchent toute remise en cause des habitudes, le suspense s'étale sur quinze ans et plus: culpabilité, peur du héros de 12 ans, qui réalise qu'il est un assassin et que, sauf miracle, sa vie est quasiment terminée. Mais les dernières pages nous révèlent que, à défaut de miracle divin, il bénéficiait sans le savoir de solides protections.

Je ne peux que redire à quel point cet auteur maitrise la construction d'une histoire complexe où des éléments disparates vont, de façon inattendue, interagir et précipiter un dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-17T17:00:15+01:00
Miroir de nos peines

Un vrai coup de coeur. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Je n'avais pas aimé Au revoir la haut (malgré deux lectures pensant être passée à côté la première fois). J'avais aimé Couleurs de l'incendie. La ca monte encore d'un cran, génial. Je vous le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-64 2021-03-21T08:23:02+01:00
Alex

j'ai bien aimé mais j'ai trouvé certaines longueurs tout de meme, j'ai adoré la première partie et un peu moins la seconde... j'en avais tellement entendu parler de ce livre que je m'en faisais une montagne. Ca m'a un peu fait penser à du karine giebel sauf...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T21:56:27+02:00
Couleurs de l'incendie

Dès les premières planches, on retrouve Madeleine, la fille du banquier, qui va porter toute l'histoire. Sympa aussi de retrouver d'autres personnages de Au revoir là-haut. Place aux femmes dans ce roman graphique ! Ingrédients : accident d'un enfant que l'opéra va sauver, argent, placements, politique, famille, sexe, montée de Hitler. Un mélange de tous ces ingrédients, alliés à une succulente présentation de qualité et le lecteur se régale de ce plat 4 étoiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-18T22:33:35+02:00
Au revoir là-haut

Super livre sur l'après guerre 14-18 et les gueules cassées ! Sans édulcoré la réalité, l'auteur nous balance l'horreur de la situation en pleine figure. Et malgré la dureté de la période, nous découvrons des signes de joie dans ce quotidien : la petite fille qui peint des masques, l'amitié d'Albert et d'Édouard, un père qui reconnait la valeur de son fils...

Bien qu'il y ait ces petites joies, nous ne pouvons nous empêcher de haïr Henri d'Aulnay-Pradelle !

Bref, un livre très profond et attachant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariepinal 2021-04-24T20:31:23+02:00
Alex

Quel livre ! En débutant la lecture je ne m'attendais pas du tout à ça.. J'ai adoré, lecture très addictive, dure à certains moments mais du mal à lacher ce roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JosephineCha 2021-04-25T18:53:04+02:00
Miroir de nos peines

J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de Pierre Lemaître : il a l'art de raconter des choses tragiques (ici l'année 1940 et l'arrivée des Allemands en France) mais toujours avec une pointe d'ironie, d'humour. J'ai apprécié suivre les destins croisés des différents personnages qui traversent le roman mais je ne m'y suis pas attachée comme ça avait été le cas dans Aurevoir là-haut et Couleurs de l'incendie. D'ailleurs, j'ai mis beaucoup de temps à trouver le lien avec les deux autres tomes. Une pointe de déception.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Albin Michel : 7 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Audiolib : 3 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Pocket : 2 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array