Livres
421 338
Membres
337 644

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

Auteur de 13 livres
ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
655 ajouts
Or
1 231 ajouts
Argent
796 ajouts
Bronze
484 ajouts
Lu aussi
594 ajouts
Envies
1 423 ajouts
En train de lire
121 ajouts
Pas apprécié
89 ajouts
PAL
1 226 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 692

0 Citations 712 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par call83 2018-06-12T21:20:04+02:00

Une terrible machination, qui fait vivre un véritable enfer à la victime. Difficile d'interrompre sa lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-13T16:41:25+02:00

Ca fesait un moment qu'il était dans ma pal et je me suis étonnée d'avoir aimer ma lecture n'ayant jamais lu de nouvelles. J'ai eu des préférence bien entendu d'alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Tatiana de rosnay et de Franck Thilliez. Il m'a donner envie de découvrir les livres de ces 5 auteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Labrodeuse93 2018-06-14T01:36:53+02:00

Ce que j’ai aimé le moins

La première partie où l’on découvre Sophie est à mon sens trop longue, du coup j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire.

Sophie donne l’impression d’être une jeune femme perdue dans la sphère psychiatrique.

Ce que j’ai le mieux aimé

Les parties suivantes sont beaucoup mieux par le fait que l’on découvre le pourquoi du comment que Sophie semble si perdue. Cette partie est riche dans l’évolution psychologique de Sophie mais également de Frantz qui lui est vraiment arrivé à un stade de non retour dans la torture psychologique.

L’élève dépassera t il le maître?

Avis mitigé sur ce livre. Écriture assez fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:55:33+02:00

Un excellent roman servi par une très belle écriture. Que dire de plus ? J'ai adoré les personnages, leurs espoirs, leurs craintes et leurs doutes. A découvrir absolument. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-06-20T21:54:47+02:00

https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2018/06/20/trois-jours-et-une-vie-de-pierre-lemaitre

L’Originalité avec un grand O :

C’est surprenant de découvrir l’histoire sous un angle aussi différent qu’inhabituel. Dès le commencement du livre, au moment où le narrateur quitte la description du cadre spatio-temporel pour plonger dans l’action, on sait qui est le tueur. On sait qui est le tueur et on le suit durant tout le livre ! C’est étrange non ? Son point de vue est d’ailleurs assez particulier et on s’attache à son personnage. On pourrait même en venir à avoir peur pour lui ! Il y a beau ne pas avoir de suspense par rapport à l’identité du coupable, Pierre Lemaître maîtrise à merveille cette histoire et l’écrit si bien, qu’on ne s’ennuie pas ! On se demandera, jusqu’à la fin du livre et même après, si quelqu’un va découvrir le corps de la victime, puis l’assassin…

Décor :

Le décor de l’histoire est bien planté, c’est un petit village du Jura, un village très rural entouré par une belle forêt. Mais comme tous les villages, il y a beaucoup de commérages, et chacun fait bien attention à l’image qui renvoie de sa personne. C’est d’ailleurs une bien triste dénonciation que nous fait l’auteur ! Tout le monde se connaît depuis toujours, et pourtant…

Il en faut peut pour que tout bascule. Le monde est rempli de secrets.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre, même si la lecture fut dérangeante. Vous connaîtrez peut-être bientôt le nom du tueur (je ne vous dirai pas qui c’est !), mais malgré son geste, j’ai vite ressenti de la pitié pour certains passages de sa vie. Ce n’est pas de la pitié dans le sens ou ce n’est pas de sa faute, même si les circonstances sont particulières ce n’est pas lui qui a le plus souffert, mais dans le sens ou c’est une personne qui a toujours été en manque d’affection ou de contact humain. Ce n’est d’ailleurs pas une personne très empathique et c’est très bizarre de découvrir sa personnalité ! Bref, je n’arrive pas a décrire sa personnalité si particulière mais pour ceux qui connaissent, c’est une sorte de James dans The End of the F***king World mais sans le côté « j’en envie de buter tout le monde » … Néanmoins on pourrait même dire que le destin l’a bien puni, mais d’une drôle de manière !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-06-22T17:19:12+02:00

Un des meilleurs romans que j'ai lu dernièrement. Ayant vu le film, je m'étais précipitée à la librairie pour découvrir le livre et le voici encore plus drôle, plus fascinant, plus émouvant, plus cynique que je ne me l'imaginais!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvain 2018-06-24T18:42:51+02:00

Pierre Lemaitre est un écrivain incroyable : chaque personnage est magnifié à l’extrême par sa plume, dans un décor presque théâtrale, où les petites scènes prennent vie le temps de quelques minutes, puis disparaissent, et s’enchaînent, pour réapparaitre de nouveau, dans un effet, qui a l’air désorganisé, mais qui ne l’est assurément pas ; parce-que oui, tout est maîtrisé ici, du simple clignement d’œil consenti, au commentaire acerbe, mais toujours subtile, la trame se courbe mais ne fléchit guère.

Bienvenue dans la fabuleuse histoire de la revanche de Madeleine Péricourt : vous y serez floués, surpris, dégoutés, heureux mais toujours avec classe et dignité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-27T21:56:52+02:00

Un livre qui est d'autant plus utile qu'il aide les plus démunis. J'ai apprécié les quelques histoires mais toutes ne m'ont pas enchanté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2018-07-08T23:28:14+02:00

Polar superbement machiavélique ! Scénario tortueux, personnages alambiqués, scènes de crimes totalement abjectes... Intrigue addictive, l'écriture, les références littéraires et l'imagination de l'auteur font de ce roman un pur chef-d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-15T15:08:44+02:00

Un livre avec beaucoup de suspens, j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Albin Michel : 5 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Mondadori : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

smartnovel : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode