Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

Auteur

4 380 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 476 lecteurs
Or
2 674 lecteurs
Argent
1 698 lecteurs
Bronze
964 lecteurs
Lu aussi
1 223 lecteurs
Envies
2 191 lecteurs
En train de lire
188 lecteurs
Pas apprécié
168 lecteurs
PAL
2 351 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 2 446

0 Citations 1 315 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2023-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-03T10:04:18+01:00
Au revoir là-haut

Ce livre attend depuis longtemps que je le sorte de ma bibliothèque car la taille du pavé a de quoi impressionner. Puis j’ai découvert le film qui m’a emballée pour de nombreux aspects au-delà de l’histoire racontée : interprétation, mise en scène…Depuis j’ai entamé la tétralogie sur la famille Pelletier dont j’attends avec impatience le 3ème tome. Afin de combler l’attente, je décide d’entamer ce roman et je m’en veux : mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour découvrir ce chef d’œuvre ! J’adore tout : le style, l’ironie sous-jacente, les personnages bien campés (attachants, ignobles…). Je n’attendrai pas longtemps avant d’entamer le deuxième volet. Un coup de cœur qui me réconcilie un peu plus avec les Prix Goncourt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TISIYA 2024-03-13T13:01:41+01:00
Alex

Un très bon polar que j'ai dévoré en deux jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shanaslibrary 2024-03-15T16:45:01+01:00
Robe de marié

Trentenaire dynamique et enjouée, Sophie mène une existence paisible partagée entre un travail épanouissant et un mari attentionné. Sa vie semble idyllique, et pourtant, la jeune femme sombre progressivement : perte d'objets en tous genres, erreurs et confusions, découvertes incongrues... mille petits signes inquiétants qui affectent durement son quotidien. Peu à peu, elle se retrouve même impliquée dans plusieurs meurtres dont elle n'a aucun souvenir. Désemparée mais curieusement lucide, elle décide de fuir... jusqu'à ce que son passé la rattrape.

Au cours de mes études littéraires, j'ai croisé la plume de nombreux auteurs mais un seul roman m'a profondément marquée : "Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre. Par la suite, j'ai voulu découvrir son univers et me suis lancée dans "Robe de marié". Ce récit choral alterne entre deux perspectives bien distinctes qui se complètent pour former une vue d'ensemble et apporter de véritables réponses au lecteur. J'ai d'ailleurs été fascinée par les élucubrations décousues et paranoïaques de Sophie, finalement très attachante, et mal à l'aise face aux actions de Frantz. Malheureusement, en comparaison avec d'autres livres exploitant une trame similaire, j'ai trouvé celui-ci assez lent et répétitif malgré un intérêt prononcé pour l'intrigue. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'article de journal et les tchats qui aèrent un texte compact principalement composé des réflexions des protagonistes. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2024-03-18T16:42:54+01:00
Au revoir là-haut

Dans le récit de la vie dans les tranchées on pourrait croire que c’est du Dorgelès, du Barbusse. Mais non c’est du Lemaître ! Dans la description des personnalités et de leur caractère, il fait penser à Flaubert voire Balzac, mais c’est toujours du Lemaître et c’est un régal !

Voici présentés en quelques mots les trois principaux protagonistes de cette histoire assez romanesque.

Edouard Péricourt est une gueule cassée. Il lui manque le bas du visage. Son ami Albert Maillard le fait passer pour mort et lui a fourni l’identité d’un certain Eugène Larivière. Le sus nommé Albert Maillard, le boiteux, a procédé à cet échange d’identité en se faisant passer pour Louis Evrard. Enfin le lieutenant puis capitaine Henri d’Aulnay- Pradelle est un arriviste qui est parvenu a épouser la sœur d’Edouard mais est poursuivi par le souvenir du dossier de la côte 113 qui lui revient comme une écharde. C’est un escroc fini qui ne recule devant aucun procédé pour s’enrichir. Ces trois personnages se croisent et se recroisent tout au long du récit.

La distribution du film inspiré du livre me révèle que j’avais oublié certains protagonistes comme Marcel Péricourt, le père d'Édouard et de Madeleine. Ce rôle est interprété par Niels Arestrup. Madeleine Péricourt, la sœur d'Édouard est assumée par Émilie Dequenne.

Ce Prix Goncourt de 2013 me fut prêté par l’ami Paul en 2014, je l’entame enfin en 2024. C’est écrit dans un style éblouissant. Que ne l’ai-je entamé bien plus tôt !

Ce livre regorge de trouvailles en matière d’humour, je ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler le calembour de la page 161 : « Avant-Guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvaient banale vue de face, mais très jolie vue de dot ». Une autre constante, il détend une situation scabreuse par une gauloiserie coquine : « Çà tombait bien qu’elle n’ait plus besoin de ses services conjugaux ». C’est une réflexion de Mr Péricourt père ciblant sa fille Madeleine enceinte des œuvres de son mari Henri d’Aulnay-Pradelle. Pour ce qui concerne la satire il est féroce. En page 443, je relève deux autres traits que n’aurait pas désavoué La Bruyère. La première « Labourdin concoctait ses phrases avec des syllabes, rarement avec des idées », la seconde « Labourdin était un imbécile sphérique : vous le tourniez dans n’importe quel sens, il se révélait toujours aussi stupide, rien à comprendre, rien à attendre ». Plus loin en page 466 : « Dupré, tout raide avec son manteau sur le dos et son chapeau à la main, ressemblait à cause du sol en damier noir et blanc, à un pion sur un jeu d’échecs, ce qu’il était vraisemblablement »

Quant au titre, il me semble faire allusion à la dernière pensée d’Albert lorsqu’il se trouva enterré vivant dans un trou d’obus.

Tout rend ce livre idoine à la rédaction d’un scénario de film : chapitres courts, abondance des dialogues, suspense croissant. Comment qualifier ce récit ? C’est à la fois une histoire d’amour filial contrarié, une histoire d’amitié, une histoire d’une arnaque monumentale aux sens propre et figuré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2024-03-24T21:20:53+01:00
13 à table ! 2015

Treize auteurs sollicités par les "Restos du Coeur" proposent chacun une nouvelle sur le thème du repas. Cela donne un recueil vendu au profit de l'association caritative. Dans l'ensemble, le résultat n'est pas mal et très variable en fonction de la personnalité de l'écrivain.

"Olympe et Tatan" de Françoise Bourdin aborde le repas de Noël en famille, imposé, obligatoire et surtout pénible. C'est amusant car c'est très parlant : tout le monde a subi un jour ou l'autre ces réunions familiales fastidieuses. Personne ne voudrait y assister mais personne ne peut s'y soustraire.

"Maligne" de Maxime Chattam met en scène un homme obsédé par les repas au point de tout dévorer... Et si la boulimie était due à une sorte d'alien qui hante les gens atteints ? Cette histoire de monstre est bien convenue.

"Nulle, nullissime en cuisine" d'Alexandra Lapierre décrit une héroïne incapable de préparer un repas. L'un de ses dîners catastrophique se révèle la clé du succès. C'est cousu de fil blanc.

"Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig se base sur la faim. Un petit garçon attend sa mère à l'extérieur d'un magasin à midi. Soudain, un inconnu lui donne un morceau de sa baguette et de là, une amitié naît. L'homme finit par épouser la maman célibataire et l'enfant a un beau-père. Plus tard, grâce au pain, l'enfant devenu adulte trouve l'amour. C'est le conte de fée qui s'achève.

"Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier recueille les confidences d'un homme. Celui-ci raconte une histoire d'enterrement et du repas de funérailles où l'un des participant dit à une fillette de manger le dessert qu'elle aime d'abord car elle ne sait pas ce qui peut arriver ensuite. C'est long et pénible... et bien lourd.

"Une initiative" de Pierre Lemaître montre un octogénaire veuf qui s'engage sur un coup de tête. Alors qu'il vit seul, il décide d'inviter six membres de sa famille pour une fête. Mais comment faire pour préparer un repas alors qu'on n'a pas l'habitude. Le pauvre homme vit un véritable cauchemar. Heureusement, la petite-nièce le sauve in-extrémis en lui demandant de changer d'avis. Elle l'invitera... C'est amusant en raison de la "prise de tête" du vieil homme torturé par l'idée de repas.

"Dissemblance" de Marc Lévy st hors sujet. On ne trouve pas de repas mais un dialogue entre un Israélien et un Palestinien. Ils échangent sur l'absurdité de la guerre et de la haine aveugle entre deux peuples. Tous deux en sont les victimes. Deux fantômes discutent. Et si c'était vrai ? On attend toujours le repas.

"Fantôme" de Guillaume Musso est une enquête policière. Une inspectrice atteinte d'un cancer part aux Etats-Unis afin de trouver une cure ultime. Dans la clinique, elle y croise le fantôme d'un médecin assassiné qui lui conseille un repas. Intriguée, elle enquête et découvre l'assassin mais au final se fait tuer par le coupable. Ce n'est pas trop mal mais trop convenu.

"Jules et Jim" de Jean-Marie Périer parle de l'amitié de deux hommes devenus rivaux car l'un avait séduit la petite-amie de l'autre (avant de se faire abandonner à son tour). Lors d'un repas, les deux anciens amis se rencontrent. Lorsque tous les invités partent, l'un des deux revient sonner à la porte de l'autre. Les deux amis se réconcilient. Or, l'un des deux vient de mourir. C'est lourd et très banal.

"Le Parfait" de Tatiana de Rosnay peint le mariage de Mathilde. Sa mère, veuve, est chargé d'organiser le repas de noce. Sa grand-mère paternelle décide de mettre son grain de sel et de n'en faire qu'à sa tête. Cette odieuse "Tatie Danielle" gâche tout et impose un parfait comme gâteau. La vieille dame finit par être punie. Cette nouvelle amusante est l'un des clous du recueil.

"La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt joue avec l'émotion. Le narrateur est un petit garçon qui a un chien, Tao. Grâce à celui-ci, il se lie d'amitié avec un clochard du nom de Clovis dont la chienne se nomme Reine. Le partage, le repas, les sentiments sont au rendez-vous. Ce n'est pas mal.

"Gabrielle' de Franck Thilliez s'étend sur la nourriture de deux photographes convoitée par les ours (qui assiègent leur campement). Mari et femme étudient les fauve depuis 25 ans et se retrouvent en danger. Là encore, il y a une histoire de fantôme à la clé. A croire que plusieurs auteurs de ces nouvelles se sont donnés le mot pour choisir la même thématique (celle du revenant qui résout tout).

"Langouste blues" de Bernard Werber donne la parole au repas lui-même : une langouste. Celle-ci raconte sa vie et explique aux humains qu'il ne faut pas la considérer comme un met à déguster mais comme un être vivant sensible. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, la langouste livre ses considérations justes et raconte sa vie. Alors que tout semble perdu pour elle, le destin tourne en sa faveur. Cette nouvelle est très sympathique, intéressante et fait bien réfléchir. Elle est également l'un des clous du recueil.

Dans l'ensemble, cet ouvrage en vaut la peine. Un livre acheté permet la distribution de trois repas aux Restos du Coeur et l'on passe un bon moment à la lecture des nouvelles. Je conseille cet achat utile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2024-03-27T21:07:52+01:00
Le serpent majuscule

Malgré une histoire originale, des dialogues caustiques et pleins d’humour, parfois grinçants, je n’ai pas réussi à me laisser emporter par ce polar noir décalé. On va suivre un pan de vie de Mathilde, tueuse à gage de 63 ans, qui commence à perdre la tête, mais ni son sang-froid, ni son instinct de survie et encore moins son sens de l’humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wrynn 2024-04-02T00:08:27+02:00
Le serpent majuscule

Quelle pépite !

Un petit roman noir qui est imprévisible de A à Z!

L'écriture est excellente, Lemaître à réussi à dépeindre tout un tas de personnages en si peu de lignes et pour qui on peut éprouver quelque chose (ressentiment comme compassion par exemple) et ça en fait un très bon livre.

J'adore le côté très imprévisible de l'histoire, qui colle parfaitement à la décompensation psychique du personnage principal.

Vraiment, je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CarolineDago 2024-04-09T22:22:48+02:00
Le serpent majuscule

Un ovni délicieux et délirant ! On se demande comment on peut rire de ce jeu de massacre et jusqu'où Mathilde va aller. Dire que c'est une oeuvre "de jeunesse" ! Déjà du grand art, chapeau M. Lemaître, je suis fan absolue. Et cette fin... sublime ! Merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HELENE45 2024-04-12T15:13:03+02:00
Verhoeven

Quadrilogie Verhoeven !

Lus le 4 en 1 mois

1er & 4 ème, mes préférés !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par layn 2024-04-23T15:02:59+02:00
Travail soigné

Premier roman d'une trilogie assez sanglante. C'est un thriller assez froid avec une fin qui vous vide intégralement. Il est assez gore et triste en réalité, les personnages restent quand même attachants, Spoiler(cliquez pour révéler) mais dîtes vous bien que ce roman est le plus positif de ceux qui le succède.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 14 livres

Albin Michel : 9 livres

Calmann-Lévy : 5 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Rue de Sèvres : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Audiolib : 3 livres

À vue d'œil : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode