Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

Auteur

3 349 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
978 lecteurs
Or
1 747 lecteurs
Argent
1 127 lecteurs
Bronze
670 lecteurs
Lu aussi
801 lecteurs
Envies
1 711 lecteurs
En train de lire
154 lecteurs
Pas apprécié
129 lecteurs
PAL
1 588 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 1 654

0 Citations 991 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2020-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-08-27T23:15:05+02:00
Sacrifices

Nous retrouvons Camille Verhoeven dans une enquête très personnelle. Suite à un braquage, Anne, sa nouvelle compagne, est blessée et traquée. Pierre Le maître nous mène dans cette histoire d'une main de maître dans un chemin sinueux et pénible pour son héros. Un bon thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2020-08-29T20:30:02+02:00
Trois jours et une vie

Pour mon premier Lemaître, je ne suis pas déçue. Le style est bon, l'écriture est facile à lire, l'intrigue est bien menée, les personnages sont simples et vrais. J'ai passé un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2020-08-30T08:53:32+02:00
Au revoir là-haut

Une histoire bouleversante magnifiquement écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-09-01T16:14:15+02:00
Trois jours et une vie

Trois jours et une vie | Pierre Lemaitre

Ca me chagrine de le dire, car j'adore Pierre Lemaitre, mais quelle déception ce bouquin ! 

Pourtant les premiers chapitres m'ont beaucoup plu.

L'idée de ce crime- accident commis par un ado sur un enfant était peu commune et m'a rappelé de tristes faits divers d'enfants tueurs, et je trouvais intéressant de se placer du côté d'un de ces enfants.

Mais une fois cette première partie passée je n'ai plus du tout compris l'intérêt du récit.

On se perd auprès de personnages fadasses, on se retrouve avec des dialogues insipides, et surtout on trouve des descriptions sans fin de choses dont on (enfin: moi, en tout cas) se fout complètement et qui n'apportent rien à l'histoire !

Et pourtant le livre est court. Alors quand un livre fait dans les 300 pages et que sa lecture semble longue c'est pas bon signe....

Moi qui voue une grande admiration à l'auteur, je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer ici.

Ni la plume ni l'intrigue ne sont à la hauteur de ce qu'il est capable de produire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vernon 2020-09-02T18:31:47+02:00
Alex

Comme à son habitude Pierre Lemaitre sait nous tenir en haleine. Nous retrouvons le commandant Verhoeven avec un immense plaisir. Une intrigue qui nous emportera dans les tréfonds de la bassesse humaine. Et un twist final a couper le souffle. Une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-09-07T12:14:10+02:00
Miroir de nos peines

Formidable roman que ce Miroir de nos peines, consacré à l’une des pires périodes de notre Histoire, vue par un des plus grands auteurs français actuels. N’ayant jusqu’à présent lu de Pierre Lemaitre que ses excellents thrillers, je me devais de découvrir au moins l’un de ses autres romans, et voilà qui est exaucé : lu avec facilité, avidité et souhait d’y retourner avec grand plaisir! Je précise que Miroir de nos peines peut être lu indépendamment des deux précédents tomes d’une trilogie débutée par Au revoir là-haut et Couleurs de l’Incendie. L’auteur évoque de façon brève et explicite les faits essentiels de la vie de la jeune Louise, un des personnages principaux de ce roman, déjà présent dans les précédents tomes.

Miroirs de nos peines est le récit de plusieurs destinées durant la débâcle de la seconde guerre mondiale, entre avril et juin 1940, période où les routes françaises se parent de milliers de personnes en transit, fuyant l’avancée de l’armée allemande ou guidées comme les personnages de Pierre Lemaitre par une quête folle, où leur chemin les mène… Institutrice et serveuse à la Petite Bohème, Louise est un personnage inoubliable autant que la Gervaise d’Emile Zola: attachante et inattendue, passionnée et passionnante, quel déferlement d’émotions devant cette femme que rien n’arrête, portant à bout de bras espoirs et combats ! Que dire du fabuleux Désiré ? L’usurpateur qui se montre tantôt avocat, instituteur ou journaliste, chargé de redonner le moral au peuple, autant de facettes accomplies avec un professionnalisme certain, et qui pour finir deviendra prêtre, dans le seul but d’aider son prochain, toujours avec conviction et persuasion. Un personnage si drôle et atypique qu’il en est inoubliable. Des personnages croqués pour que le lecteur les ait sous les yeux, là tout proche, vibre et partage avec eux cette course folle à travers la campagne française pour échapper à l’ennemi. On ressent parfois l’insouciance de certains car en juin 1940 on pense que la guerre ne va pas durer, sans imaginer qu’il y en a encore pour 5 ans…

Je vous avoue ne pas être très portée sur les romans historiques et pourtant, lorsque j’y suis, j’adore : Pierre Lemaitre a trouvé le dosage parfait pour que ses romans se dévorent et marquent leur époque. Nul doute que ses titres doivent figurer dans la bibliothèque idéale!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-09-14T17:14:17+02:00
Miroir de nos peines

Bien moins bon que les 2 premiers volumes, même si l'écriture reste excellente.

Longuet et poussif, on devine très très rapidement le denouement ! Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarisseay 2020-09-21T18:20:39+02:00
Cadres noirs

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de Master sur la performance de la fonction RH. Une lecture intéressante. Cependant je n'ai pas pu évaluer ce livre car si il était très intéressant je pende que c'est une thématique que l'on ne peut pas noter tant elle est sociétaire et criante de vérité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dadoli 2020-09-27T21:59:05+02:00
Miroir de nos peines

Cette troisième et dernière partie des enfants du désastre de pierre Lemaitre m'a particulièrement ému.

On retrouve Louise, personnage secondaire d'Au revoir là haut, durant le début de la seconde guerre mondiale. Trois autres caractères font leur apparition dans cet opus : Gabriel, Raoul et mon préféré Désiré.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide. Même si l'histoire n'est pas aussi rythmée que les deux précédents romans, "Miroir de nos peines" termine brillamment cette trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-09-28T16:28:00+02:00
Cadres noirs

Globalement, j’ai bien aimé mais moins que les autres de l’auteur.

C’est mon 5ème livre de l’auteur et j’avais toujours apprécié ses histoires, son rythme, son style…

Là, le sujet est intéressant mais j’ai eu plus de mal avec rythme et style.

Rien à dire, c’est prenant, bien vu, on se demande ce qu’il peut se passer dans la seconde moitié tant tout semble dit dans la première mais non, l’auteur nous emmène.

Sauf que j’ai trouvé pas mal de parties assez longues, s’étirant sans rien apporter par rapport aux pages précédentes.

J’ai un peu moins accroché aux personnages qui, malgré l’évolution de leur situation, reste assez globalement égaux à eux-mêmes et à ce qu’ils font ou pensent.

J’ai moins été happé sur la longueur et un quart en moins ne m’aurait finalement pas gêné, d’autant que c’était pas mal intéressant…

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Albin Michel : 6 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Pocket : 2 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array