Commentaire ajouté par mimga 2023-02-02T08:16:27+01:00

assez court et intense ! vraiment un bon policier et quand j'ai cru comprendre, j'étais à coté de la plaque et ça c'est trop bien car je me suis laissée surprendre par le final!

Commentaire ajouté par Lise770 2021-03-10T10:21:44+01:00

Un livre très intéressant.

Dès le début, on est plongé dans l'enquête. La vivant et réfléchissant au coupable. On fait nos suppositions, on les change, on se méfie et tout d'une page à l'autre.

La forme en elle même du livre avec les scènes des meurtres nous sème des indices sur le coupable en communiquant sur sa psychologie de façon fascinante.

Malgré tout, je reste sur ma faim et dans l'incompréhension de la fin. Elle m'a prit totalement par surprise et je ne la comprends pas totalement ce qui est dommage.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-11-24T18:09:00+01:00

Jean Raph’, policier à la sécurité intérieure, est transféré temporairement au 36 quai des orfèvres pour prêter main forte à une enquête concernant 4 meurtres qui semblent être relié à Haïti. Jean Raph’ connaît bien cette île pour y être né. Qui est donc ce meurtrier ?

J’ai apprécié son écriture, son style. Cet écriture permet de retranscrire avec réalisme l’univers de la Crim’. Et c’est pas mal en à peine 250 pages. Malgré tout le scénario reste un polar classique sans grand retournement de situation puisque j’ai découvert le meurtrier avant la fin.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-09-27T16:19:03+02:00

Samuel Sutra confirme qu’il a plusieurs cordes à son arc littéraire, il manie aussi bien le genre caustique, drôle, cynique que le drame avec ce thriller-psychologique de grande qualité.

Un drame humain sert de toile de fond à cette intrigue, mettant l’accent aussi bien sur ces meurtres commis sur Paris que sur ce tremblement de terre à Haïti en 2010. Un tremblement qui a fait plus de 200 000 morts et autant de blessés…

Un sujet terrible, non seulement par l’ampleur de cette catastrophe, mais surtout parce que l’auteur nous parle de ces personnes avides et sans scrupules, dont la seule cause digne d’intérêt est la possibilité de s’enrichir, grâce à des projets immobiliers tous aussi bidons les uns que les autres. Sous couvert d’humanisme avec la présentation de cahiers des charges détaillant les besoins en matériaux pour la reconstruction, dans des normes antisismiques, les entrepreneurs véreux ont arrosé les personnes bien placées pour gagner les marchés publics et ainsi construire les logements d’un grand nombre de haïtiens, en cartons pâtes, les exposant encore plus à la misère.

L’enquête policière sert de révélateur à l’auteur pour parler des combines dignes de « salopards » pour se faire du fric sur la misère et la douleur des autres. Le tremblement de terre n’a fait qu’attiser l’appât du gain des rapaces. Ils sont tout aussi coupables que ce meurtrier qui court les rues.

L’auteur ne prend pas de pincette pour nous décrire les différents meurtres et fait monter la pression en distillant les informations au compte goutte, jusqu’à ce que nous soyons prêt, au même titre que l’équipe d’enquêteurs, à découvrir l’horreur dans toute sa splendeur…

Samuel Sutra ne se contente pas d’une simple enquête, puisque l’aspect psychologique est très présent également, avec des personnages décortiqués et bien campés affrontant des crimes, tous aussi horribles les uns que les autres, donnant une noirceur à la hauteur de celle dont est capable l’être humain… 250 pages que l’on dévore et dont on imagine le final… Mais l’auteur brouille les pistes et nous entraîne sur une autre, dont on ne soupçonne pas la possibilité tellement cela semble incroyable.

La citation « l’homme est un loup pour l’homme » de Thomas Hobbes, philosophe politique du 17ème siècle, n’a jamais été aussi véridique avec ce coupable de meurtres et ces coupables de génocides organisés afin de s’en mettre plein les poches.

Un roman noir, d’une réalité sombre, avec Haïti en toile de fond, cet opus de Samuel Sutra est une vraie claque, tant de par sa noirceur que par les faits avancés et réels. On ne ressort pas indemne de cette lecture, tellement la crasse humaine nous colle à la peau.

Spéciale dédicace à cette magnifique couverture, accusatrice et évocatrice des douleurs contenues dans ce livre.

Je remercie chaleureusement Flamant Noir à travers NetGalley pour cette lecture.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-06-26T14:27:27+02:00

Je tiens à remercier netgalley et Flamant noir pour ce partenariat. Je ne connaissais pas cet auteur et c'est chose faite. J'adore sa plume, son écriture fluide.

Tout commence lorsque le jeune policier Jean-Raphael demande à être mis sur l'enquête du 36 quai des Orfèvres : les quatre meurtres qui sont liés à un certain projet Kenscoff. Sauf qu'à la fin je ne me suis pas attendu à cela, l'auteur a su avec brio nous laisser dans le suspens jusqu'à la fin.

Une histoire captivante bien écrite avec des personnages attachants, je recommande ce livre, hâte de lire d'autres livres de Samuel Sutra.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-03-12T09:47:38+01:00

Un thriller noir, percutant et caustique, en à peine 250 pages Samuel Sutra nous emporte dans son monde au sein du fameux 36 quai des Orfèvres dans un Paris que l’on revisite au fils des meurtres. C’est efficace et ça se lit bien. A la suite d’une série de meurtres on finit par les relier entre eux et à penser qu’ils sont probablement l’œuvre d’un sérial killer. Tous les crimes ont pour point commun Haïti et un projet nommé «Kenscoff ». On pense donc à un tueur haïtien et qui mieux qu’un jeune Lieutenant lui-même originaire d’Haïti pourrait aider à l’enquête. On va ainsi suivre Jean Raph’ qui fait de son mieux pour intégrer le 36 et ses manœuvres de terrain, lui qui fait plutôt partie des administratifs. J’ai beaucoup aimé le découpage de l’action avec un chapitre réservé à chaque meurtre et distillé lentement mais avec beaucoup d’efficacité. Le récit c’est jean Raph’ qui parle à la première personne et c’était agréable de découvrir les autres personnages de son point de vue. Les personnages secondaires sont aussi attachants, il y a le nouveau boss du 36, le commandant Blay, qui malgré son côté ours des cavernes conserve de profondes valeurs humaines et puis il y a la belle Psy/profileuse Vanessa celle qui fera toute la différence. Mon souci avec ce choix de prénom c’est que je n’ai pas arrêté d’entendre la voix de Doc- gynéco en fond sonore, pfff. J’ai trouvé l’intrigue très réaliste et du coup on entre dedans en ce disant que oui ça peut exister et même plus c’est bien possible que cela ce soit passé en Haïti comme ailleurs il y a toujours des profiteurs. Un seul bémol pour moi et il est de taille c’est d’avoir trouvé la chute sans surprise et bien trop rapidement, cela ne pas empêcher d’apprécier ma lecture mais c’est quand même mieux quand le lecteur se prend sa claque pendant le dénouement. Pas de claque mais une très belle scène bien écrite et qui explique tout dans une chambre d’hôpital c’était du bon de chez bon. Merci pour ce superbe Polar/Thriller. Bonne lecture.#Coupable[s] #NetGalleyFrance