Pas Toujours Sage comme une Image, c'est une romance d'une tendresse absolument sublime, extrêmement touchante dès les premiers instants, on se laissera aisément entraîner dans cette histoire !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/07/creativ-things-tome-3-pas-toujours-sage-comme-une-image-rachel-berthelot.html

C’était la première fois que je lisais une histoire de cette auteure et somme toute, j’ai bien apprécié l’ambiance générale du livre ainsi que les personnages. Le fait que je n’ai pas lu les deux premiers tomes de la série ne m’a nullement gênée dans ma lecture.

Daphnée est âgée de 18 ans et habite chez son parrain. C’est une jeune fille très intelligente qui vient tout juste d’obtenir son diplôme. Pour son premier boulot, elle doit doublement faire ses preuves auprès de ses collègues aux humeurs assez particulières. Heureusement qu’elle possède un sens de l’humour qui détend l’atmosphère ! D’ailleurs, plusieurs de ses réparties, surtout celles dans sa tête, m’ont bien fait rigoler. Quand elle ne travaille pas, Daphnée est entraîneuse de basket, travail qu’elle adore.

C’est une lecture très sympa sans prise de tête, une belle trilogie à l’ambiance légère et pleine d’humour.

Les personnages :

Daphnée est une jeune femme de 18 ans qui a eu son bac à l'âge de 16 ans. Elle a toujours été en avance sur les autres et s'est toujours sentie en décalage. Aimant le basket par-dessus tout, elle est également la coach de l'équipe des minis-poussins. Ses parents voyagent à 95% de leur temps, et Daphnée les voit très peu, depuis son bac, elle vit avec Coco son parrain et oncle. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier, qu'elle intégrera les équipes de chez Creativ'Things. Si elle se doutait bien qu'elle devrait faire ses preuves, elle était loin de s'imaginer que la manager lui ferait comprendre dès son arrivée, qu'elle ne se porterait pas plus mal si elle quittait les lieux sur le champ.

Daphnée est une jeune femme dynamique, toujours en mouvements, plutôt solitaire et silencieuse, passionnée, sérieuse et combative, pas forcément toujours sociable, intelligente, débrouillarde et attachante. Comme nos autres héroïnes de la saga, elle ne manque ni de tempérament ni d'ouvrir se grande bouche pour s'exprimer, même si parfois elle parle avant de réfléchir.

On retrouve également Julien, le taquin dans ce troisième tome et ce, pour mon plus grand plaisir. Entre lui et Amélie, on ne manque pas de légèreté et d'amusement. Cette fois-ci, il sera sur le devant de la scène et nous offrira autant de moments drôles, voire hilarants, que précédemment, mais également des moments plus touchants, plus sérieux et plus personnels. C'est un jeune homme qui vit loin des siens, qui aime s'amuser avec ses amis et dont la vie amoureuse n'a pas forcément été des plus simples ou des plus joyeuses. Il est drôle, charismatique, gentil, attentionné, c'est un ami fidèle, il est joueur et touchant. C'est sans doute le personnage qui m'aura le plus surprise du côté des hommes. Je me doutais bien que son côté taquin renfermé quelque chose de moins joyeux et en même temps, je ne l'imaginais pas agir comme il le fait avec Daphnée. C'est une belle surprise.

Coco, le parrain de notre héroïne est un homme gentil, généreux, attentionné envers elle, protecteur, amusant dans la vie privée. Mais il fait une nette différence entre son comportement dans un cercle restreint et privé, et lorsqu'il évolue dans la sphère professionnelle. J'ai mis un bon long moment avant de comprendre qui était derrière Coco au sein de Creativ'Things, et je suis restée comme une imbécile quand j'ai compris. Pourtant, cela semblait si évident depuis le début, mais allez savoir pourquoi, mon cerveau n'a pas fait le lien. En même temps, je suis trop contente de l'avoir découvert sous un nouveau jour.

Quant aux autres personnages, on retrouve notre petite chipie Amélie, Antoine, Anthony, Alexis, Andréa, Mr Dorelli et les autres employés de Creativ'Things.

L'intrigue :

Une fois de plus, j'ai été ravie de rencontrer de nouveaux personnages, de découvrir leurs vies, leurs attentes, leurs rêves, leurs difficultés, leurs épreuves, leurs doutes ou angoisses, leurs joies et leurs peines. Et contente de retrouver les anciens également. Creativ'Things est comme une petite famille qu'on est heureux de retrouver le temps d'une journée ou d'une soirée pour passer de bons moments tous ensemble!

De plus, la conscience de nos héroïnes à une place dans ces histoires, et j'adore le fait qu'elles aient voix au chapitre.

L'auteure :

Je dois reconnaître qu'en commençant ma lecture, j'ai eu peur. Peur de ne pas réussir à m'attacher à un personnage si jeune, autant en avance sur les autres, peur de ne pas réussir à m'identifier à elle et pourtant... Malgré tout cela, Rachel Berthelot a réussi à créer un nouveau personnage féminin auquel j'ai pu m'identifié par certains aspects et auquel je me suis attachée. Depuis le début de cette série, je retrouve des similitudes entre les différentes protagonistes féminins et moi-même. Pour moi, ce qui fait la force de cette saga c'est avant tout la crédibilité de chaque personnage, le fait qu'on puisse s'attacher à eux, les comprendre, être toucher par leur vécu et leurs difficultés, le fait que ce soit des gens qu'on peut rencontrer dans la vraie vie sans aucun problème. C'est frais, c'est divertissant, c'est intéressant et enrichissant.

En résumé :

Une nouvelle histoire d'amour chez Creativ'Things avec des personnages plus jeunes, mais qui ont pourtant déjà vécu pas mal de choses. De nouveaux personnages qui ont su me séduire et d'autres qu'on retrouve ou qu'on découvre plus intensément. Toujours autant d'humour qui m'a fait rire toute seule, des émotions qui m'ont fait vibrer tout au long de ces 166 pages et l'envie de les retrouver encore et encore!

Avis de Lili :

De retour avec les employés d’une entreprise de télécommunication, Creativ’Things où règne une bonne ambiance. Cette troisième romance n’est faite que de tendresse et de douceur.

Daphnée commence son CDD en tant que stagiaire, chez Creativ’Things grâce à son parrain Coco, conu sous le nom de M. Dorelli. Elle travaille au pôle graphisme sous les ordres d’Elsa Janin. Daphnée fait la connaissance de Julien, drôle et craquant. Elle tomber petit à petit sous son charme.

Daphnée Sanson, dix-huit ans est une jeune femme intelligente, une surdouée passionnée d’infographie. Elle a eu son bac à seize ans. Daphnée est aussi passionnée de basket-ball, et coach d’une petite équipe. Elle a toujours été solitaire et n’a jamais recherché la sociabilité.

Julien Bresson, vingt-et-un ans est imprimeur et reprographe. Il est drôle, simple, attachant,...

La narration est la première personne du point de vue de Daphnée. Chaque début de chapitre est introduit par la date et l’heure des événements. Les pensées de Daphnée sont en italiques, c’est toujours aussi distrayant.

La plume est plaisante et fluide. L’humour est charmant, et les émotions sont douces. Le rythme est agréable. Les nombreuses références aux Disney ou à des films sont rafraîchissantes et drôles parfois.

La romance s’installe petit à petit, de l’amitié au flirt, c’est très sage et gentil. L’histoire est très belle et touchante.

Les personnages secondaires sont de retour, Frédéric-Éric Bergmann, Ophélie et Elsa, Mme Chemin Cassandra, Antoine Tellier et Amélie, Florian, Andréa et Alexis,...

La romance est sage et attendrissante. Les personnages sont sympathiques et attachants. Ce tome est très calme, et les personnages avancent en douceur. En conclusion, tout va très bien pour les employés de Creativ’Things, que du bonheur !

Un petit bonus signé Cassandra Chemin, pour notre plus grand plaisir.

* https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine/creativthings-rachel-berthelot *

Daphnée Sanson s'apprête à passer les portes de la renommée agence de communication, Creativ'Things. Notre génie se heurte dès le départ à l'autorité mais aussi au clown de service: Julien. Alors comment survivra-t-elle dans cet environment haut en couleur?

Avant tout, je remercie l'autrice ainsi que les éditions Sharon Kena pour leur confiance et m'avoir à nouveau confiée un service presse.

Nous remettons les pieds au sein de la Creativ'Things. Alors que les choses suivent son cours, une nouvelle fait son apparition: Daphnée Sanson. Mais rassurez-vous, elle est aussi marrante que Cassandra et Andréa qui nous ont fait exploser de rire un bon nombre de fois.

Grâce à son arrivée, on en apprend beaucoup plus sur son parrain alias M.Dorelli alias Alfred, Julien mais aussi sur les employés qui forment le Pôle Graphisme!

Son personnage est d'une forte personnalité. Petit génie, elle a eu l'habitude d'être rejetée par une société qui n'accepte pas la différence. C'est une femme forte mais à la fois fragile par son vécu avec les autres. Les débats intérieurs entre personnage et conscience sont toujours présents et hilarants. Et puis, ils représentent bien la réalité? Qui n'a jamais eu ce genre de dispute intérieure avec soi-même?

Julien est trop mignon. D'un naturel joyeux et dynamique, il illumine votre journée en une réplique. Son côté Potterhead n'a fait que me convaincre qu'il fait parti des bons et aussi parce qu'il parle coréen. (Oui je suis fan de Harry Potter et de la Corée du Sud). Pour une fois, je me surprends à avoir pas mal de points communs autant avec le personnage féminin que masculin! Oui parce que figurez-vous que des conventions j'en fais aussi, que la Potterhead que je suis a récemment lâché à ses parents qu'elle voulait un chat tigré et l'appelait Minerva, et je parle moi aussi de nombreuses langues! Je crois que Julien et moi on pourrait bien s'entendre.

Ce tome sera sûrement mon préféré... bon okay les nombreuses références à Harry Potter ont eu raison de moi et mon jugement mais je n'y peux rien. C'est un complot contre moi! Je vous assure.

​Il est comme les précédents: doux et tendre comme un marshmallow!

Comment ne pas être tombé sous le charme de cette douceur? Coup de foudre parce qu'éclair et parce que cicatrice d'Harry Potter. Bon okay je me tais.

Dans ce troisième opus, nous rencontrons la nièce du RH -alias Alfred- Daphnée.

Et bien sûr, comme dans cette entreprise pleins de célibataires recherchent tant un travail que l'amour... notre petite Daphnée va se retrouver sous le charme de... mais non! Je vous laisse découvrir, d'autant que notre toute jeune recrue est plus dur en affaire qu'il n'y paraît.

J'ai bien sûre été ravie de retrouver les anciens des tomes précédents, mais aussi de découvrir les autres personnages. Pour autant, je pense que pour le moment c'est le tome 3, mon préféré. On a une vraie pétillance, un vécu plus tortueux peut être... et j'ai beaucoup aimé l'approche, peut être aussi plus longue, de ce couple.