Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 329
Membres
1 048 475

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MorganeDmsnl

Cross


Commentaire ajouté par MorganeDmsnl 2019-03-14T21:07:48+01:00

https://ivredemots.weebly.com/chroniques/december-18th-2018

Merci aux éditions Flamand noir, ainsi qu'au site Netgalleyfrance pour ce service presse.

Ce thriller a été pour moi, une belle petite surprise que j'ai beaucoup aimé découvrir. Dans Cross, nous rencontrons Eric, un homme qui est en manque d'argent. Il a un passif de policier et est dorénavant détective privé. Dans le cadre d'une mission, un homme le charge de participer à une course de l'extrême qui se nomme « Cross » pour trouver et tuer un coureur responsable de la mort de son fils. Bien qu'hésitant au début, la réponse d'Eric sera positive et, après de long mois de d'entraînement pour être fin prêt à cette course folle, il se lance sans savoir ce qui l'attend réellement, au-delà de l'effort. Des meurtres seront commis, qui ne seront pas de son fait, mais qui auront un rapport à son enquête personnelle et il sera dans la ligne de mire de personnes qu'il ne connaît pas. Entre doutes et souffrances, Eric devra faire un choix, continuer ou arrêter ?

Rien que de l'avoir lu, je suis essoufflé par cette lecture. Comme beaucoup de personnes, Eric a des problèmes d'argents. Son emploi qui est sa seule source de revenu est précaire, la somme qu'il reçoit n'est pas toujours la même et reste minime alors quand on lui propose une coquette somme d'argent, difficile de refuser. Seulement voilà, ce qu'on lui demande de faire n'est pas facile, surtout quand on est un ex-flic. Eric a plus l'habitude d'espionner des gens pour savoir s'ils trompent leur conjoint, tuer un homme dont il ne connaît que peu de chose sur lui le force à refuser, d'autant plus qu'il nécessite beaucoup de préparation pour se lancer au grand cross, mais l'appât du gain est plus fort et les soucis finances auxquels il fait face vont le forcer à accepter. J'ai bien apprécié son personnage, je le trouve vraiment déterminée dans sa quête, et intelligent aussi bien que parfois, pas très futé aussi... Vous comprendrez sans doute en lisant le livre ! Pour moi, il était logique de découvrir la vérité sur ce qui lui arrivait et surtout, le responsable. Après, j'avoue que je suis épatée par sa capacité à tenir la course. Cette compétition qui se nomme le cross, c'est un rallye ou il faut courir peu importe le temps qu'il fait, avec plus de cinquante kilomètres à parcourir par jour (quatre-vingt quatre pour le dernier) et qui dure plusieurs jours. Les terrains eux aussi sont durs, des chemins escarpés, qui montent et qui descendent, certains sont étroits, d'autres sont dangereux... Bref, il faut le faire pour concourir à ça et je trouve qu'Eric s'en sort pas trop mal dans la compétition.

Je ne suis pas trop thriller/suspense, mais là, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le défi du détective privé n'est pas que de courir, il faut aussi qu'il identifie la personne à abattre, et vite s'il veut abandonner la compétition, car l'argent lui serait refusait s'il ne le trouvais pas. Dur, dur de le faire quand le peu d'information que l'on a ne sont que des suppositions, mais il s'en sort pas trop mal Eric, dans sa mission bien que tout ne se déroule pas comme prévu. On est vite mis dans l'ambiance de la course, on sent que c'est compliqué, on comprend la détresse de certains, la souffrance aussi et puis la panique quand des corps sont retrouvés, mais même ça, ça n'empêche pas le Cross de continuer. En tant que lecteur, on est happé par ce qui arrive au protagoniste et comme lui, on se pose des questions. Des faits étranges se passent, les hommes morts sont les mêmes que les suspects dans sa ligne de mire. Il ne comprend pas, lui qui pensait être le chasseur et enfin de compte le chassé, mais pourquoi ? Et à cause de qui ? Beaucoup de rebondissement et d'actions ont lieu dans le roman qui nous poussent à continuer sa lecture. On est vraiment immergé dans l'histoire, d'autant plus que le récit est à la première personne, idéal pour avoir l'impression d'être celui qui court et qui souffre. Aussi, je tiens à dire que la fin du roman m'a juste surprise tellement je ne m'y attendais pas, et pourtant je l'aurais du ! Tout un chapitre dont la durée de lecture était de quinze minute, je me posais des questions en me demandant si c'était le même personnage le narrateur, si c'était le même jour,... puis après j'ai baissé ma garde et quand l'autre chapitre à démarré, et bien j'ai été toute retourné, c'est le cas de le dire. Pendant cinq minutes, je suis restée dans un état de stupéfaction, jusqu'à la dernière ligne. C'était juste parfait et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas me rendre compte de ce qu'il en était.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, les descriptions sont bien réalisés, le nombre de kilomètre que parcours Eric est indiqué et nous permet de savoir ce qu'il ressent. De façon crescendo, les douleurs apparaissent et deviennent plus présentes ainsi que la fatigue qui est insoutenable. Au début, le personnage part avec un esprit de vainqueur puis peu à peu, il se rend compte que son affaire va être bien plus compliqué à boucler qu'il ne le pensait. L'intrigue est bien menée, le rythme est rapide comme la vitesse d'Eric, je dirais. Enfin bref, quand on est ressort de ce roman, on est presque aussi épuisé que le protagoniste sans même avoir bouger de son canapé ou de son lit

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MorganeDmsnl