Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-04-17T19:11:13+02:00

Titre : CROYANCES DE SANG

Auteur : Sylvain Pavlowski

Parution : 09/02/2018 – AFNIL

353 pages explosives.

J'ai eu une chance inouïe de pouvoir lire « Croyances de sang » en avant-première. Et je peux vous dire que c'est un polar explosif, qui va vous embarquer dans une enquête digne des plus grands.

Merci à Sylvain pour sa confiance.

Vendredi 12/10, à 11h50, un A320 atterrit à Roissy CDG, au sol il fait 28 degrés, pour un mois d’octobre, c'est l’été indien en Ile de France.

Avec une fausse carte d’identité, un passager de l’A320, récupère une voiture de location et direction l’A1, puis bifurque sur l’A86 direct la Défense, ce quartier d’affaires, connu dans le monde entier, surtout après les attentats qui l’ont dévasté.

A 14h30, il rentre dans sa chambre d’hôtel et vérifie que tout est en ordre, puis ressort, en direction du « greffe des tribunaux et du parquet de Paris » qui est le centre de conservation des scellés. Les scellés qu’il recherche sont là, là derrière ce mur. Il pénètre avec une carte de police au nom du lieutenant Rigaud, pour récupérer les scellés d’une grande affaire, d’une très grande affaire ! Après des recherches de l’employé du greffe, il repart avec le fameux sac de scellés, un simple sac en plastique qui, pour Luca Hauser représente un trésor inestimable et aussi pour les « Anonymous », dont il est le leader. Ce sac contient le carnet du terroriste Malik Aertens où tout est consigné, les noms, les détails de toutes les opérations, mais tout est codé, Luca Hauser arrivera-t-il à le décrypter ?

Le 30/10 : le portable de Pauline sonne, elle est déjà assez énervée comme ça, elle ne trouve rien à se mettre et son téléphone est introuvable et sonne dans le vide... Pauline Rougier est commandante à l’antiterrorisme. C’était Jack, journaliste au New York times qui voulait la contacter (ils ont déjà travaillé ensemble sur l’affaire Blackstone) et à partir de ce moment, on est plongé dans une enquête sur le terrorisme, mais pas que...

Sylvain avec ta plume qui pose des mots, des phrases, des chapitres percutants, précis et détaillés, tu nous emmènes là où tu veux. Tu as écrit un thriller rempli de réalisme sur le terrorisme, les trafics d’armes, la vie des migrants dans les camps, aussi leurs voyages, la politique, l’informatique et la dure réalité des cités, tous ses thèmes pourraient être rébarbatifs, mais tu as réussi à merveille à me tenir en haleine, du début à la fin. Je reprenais ma respiration à chaque point, pour pouvoir continuer ma lecture en apnée dans ce thriller, et avec tous ces détails, ces descriptions criants de vérité et de réalisme, j’avais l’impression d’être avec tes personnages qui sont attachants et sont à notre portée, tellement nous par moment.

C'est criant de réalisme et ça fait peur, même très peur, cela pourrait se passer près de chez nous, et peut-être que cela s’est déjà passé sans que l’on soit au courant ? J'ai souffert avec les migrants traversant la mer en furie sur leur bateau de fortune. Sylvain, tu m'as ouvert les yeux sur des faits de société, qui a la longue de voir tous les jours dans les médias, nous on les met de côté dans notre tête, car cela se passe loin de chez nous et/ou ne nous intéresse pas, car pas d’impact sur notre vie personnelle. J'ai été bluffé, j'ai adoré. Merci Sylvain. Un thriller hors du commun.

Commentaire ajouté par Melissa-60 2018-04-24T17:45:03+02:00

Ce roman est un vrai bon thriller. Il y a beaucoup d’action dès les premières pages et elle va en continuant tout au long de l’histoire. Nous sommes plongés dans le coeur d’une enquête policière mené par nul autre que la Commandante Rougier. Elle fera tout son possible afin de résoudre cette enquête. Mais ce n’est pas tout. Nous serons aussi en mesure de voir plusieurs personnes qui semblent être peu importantes mais qu’au final, vont l’être et dont les fils de leur destin vont tous finir par se croiser. J’ai beaucoup aimé les voir séparément et voir ce qu’ils faisaient en même temps que les autres. Cela faisait en sorte que nous pouvions voir l’évolution des évènements de tous les côtés et j’ai adoré! Bien que l’histoire soit fictive, elle semble être très proche de la réalité et c’est très impressionnant.

De plus, l’auteur nous parle de plusieurs sujets très variés, il ne s’agit pas seulement d’une simple enquête. Ici, il sera question d’immigrant et d’immigration, d’histoire de religion, de la politique et surtout de secrets qui seront attachés à chaque individu. C’est incroyable de voir comment l’auteur réussi à parler d’autant de sujet en un seul roman sans que cela soit encombrant. Et notons le, que ça soit aussi bien décrit. Il n’y a aucun détail superflu. Chaque détail est la pour une raison et c’est à la fin que nous découvrirons pourquoi. Je dois dire que je suis fan de cet écriture. J’ai rester scotché au roman, incapable de le lâcher.

En ce qui concerne les personnages, chacun a un petit quelque chose d’unique. Nous apprenons à les connaître en profondeur au fil des pages et c’est très bien construit. Chacun a sa propre personnalité et pense à sa manière ce que je trouve important dans ce genre de roman. Trop souvent, les personnages ce ressemble mais dans ce livre pas du tout! Pour moi, c’est un petit plus pour ce roman.

Finalement, je dirais que j’ai passé un excellent moment en compagnie de «Croyance de sang». J’ai été divertie mais aussi incroyablement stressée. Je n’avais aucune idée de comment ça allait finir et j’ai adoré la fin! Je doit dire que pendant ma lecture, j’avais l’impression de regarder une série policière. Je voyais les images dans ma tête et je réussissais très bien à m’imaginer les scènes. J’ai tout tout tout aimé dans ce roman! quoi dire de plus? Ah oui, je suis totalement amoureuse de la couverture de ce livre. Voilà c’est tout.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-04-28T15:08:45+02:00

Un thriller haletant.

Pauline Rougier , commandante à la brigade antiterroriste , enquête sur un accident. Accident qui pourrait annoncer l'imminence d'un nouvel attentat.

Commence alors un contre la montre pour éviter le pire.

Il y a quelques semaines j'ai découverte la plume de Sylvain Pavlowski , l'auteur de ce roman , grâce à son précédent roman "La menace Blackstone", un thriller redoutablement efficace et assez anxiogène ( difficile de ne pas s'imaginer le pire après l'avoir lu ;) ).

J'étais donc très impatiente de découvrir "Croyances de sang" qui est la suite de ce roman. Et je dois dire qu'il est tout aussi efficace.

À la fin de "La menace Blackstone" on avait quitté Pauline juste après qu'elle ait réussi ( avec l'aide de Jack, de Luca,...) a empêché une attaque qui aurait déstabilisé le monde entier.

On la retrouve ici quelques temps plus tard alors qu'elle est appelé sur les lieux d'un dramatique accident.

Elle découvre alors que le danger est plus présent que jamais.

Je ne vous détaillerai pas l'historie , je ne vous dirai pas ce qu'elle va devoir affronter mais je peux vous dire qu'une fois que vous aurez commencé ce livre vous ne pourrez plus le lâcher.

Sylvain Pavlowski sait comment tenir son lecteur en haleine. Son style vif et percutant fait que l'on est accroché à l'histoire dès le départ. Et même si elle se révèle par moments assez complexe à suivre ( tant certains éléments sont imbriqués les uns dans les autres ) on ne peut qu'être passionnés par cette histoire , ou devrais-je plutôt dire ces histoires.

Car en effet à travers ce roman , Sylvain Pavlowski , mêle plusieurs histoires . Il fait évoluer simultanément plusieurs personnages , personnages qui ne semblent parfois n'avoir aucun lien entre eux et qui pourtant vont se révéler liés par l'histoire.

C'est fascinant de voir petit à petit se dessiner une toile de fond plus riche et plus complexe que l'on ne pouvait se l'imaginer au départ.

L'auteur, à travers les destinées de ces personnages , aborde des sujets forts et très intéressants.

Il y aborde notamment la quête de pouvoir de certains ( qui les poussent d'ailleurs à certaines extrémités ) , les rouages de la politique , les religions ( et les extrémismes qui vont de pair avec ) et surtout l'immigration et le parcours des migrants.

En ces temps où certains font preuve de xénophobie et d'ostracisme envers les migrants , je trouve cela particulièrement intéressant de nous montrer la destinée de l'un de ses migrants , l'un de ses invisibles que certaines aimeraient voir disparaître.

L'auteur aborde ce sujet avec force et surtout une bonne dose d'humanité tout en remplaçant les choses dans leur contexte.

Et qu'importe les opinions de chacun , on ne peut rester de glace face au parcours de Hammad.

Je ne reviendrai pas vraiment sur le côté politique de ce roman car j'avais déjà abordé ce sujet pour "La menace Blackstone" mais je rajouterai juste que ce roman va encore plus loin. Il montre à quel point la politique est un monde où les doubles jeux et les manipulations sont légions. Il ne faut jamais se fier aux apparences , surtout en ce monde.

Ce roman est un thriller qui malgré la complexité de son histoire réussit à garder un rythme haletant , il n'y a pas de temps morts . Le lecteur est sans cesse sollicité , ce qui fait que l'on avale les pages sans même s'en rendre compte, ce qui n'est pas une mince affaire je peux vous le dire !

On est embarqués dans une histoire qui agit telle un rouleau compresseur. On finit ce livre sur les rotules avec le sentiment que cette histoire qui est très réaliste pourrait bien se produire un jour.

Un thriller que je recommande fortement .

Commentaire ajouté par serjyo 2019-03-02T09:25:17+01:00

Suite et fin des aventures de la BAT et de son commandant Pauline Rougier.

C'est excellent et l'on regrette un peu que tout se termine...

Du très bon polar...

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:41:01+01:00

En tout premier lieu, j’aimerai avertir le lecteur qui n’a pas lu (comme moi) le premier opus de la série, qu’il serait bien aviser de commencer par « La Menace Blackstone » avant d’attaquer « Croyance de Sang ».

En effet il souvent fait mention à ce premier volet tant par les personnages que par l’action et qui du coup se retrouve être une suite (c’est le principe même d’une série !). Cela peut par moment perturber la lecture car avec certains passages il est difficile de suivre des faits.

Au début du livre, je me suis retrouvée très perplexe devant tous ces personnages avec des histoires et des destins différents, naviguant d’un pays à un autre. Vers quoi le récit allait me diriger, comme je suis curieuse, je me suis donc laissée entraîner dans ma lecture à la découverte de ce mystère.

J’ai vite été attrapé par le rythme soutenu de toutes les actions, ça va très vite.

Pauline est d’un dynamisme supérieure à la moyenne, malgré ses souffrances, son cerveau fonctionne avec la capacité d’une formule un, elle est forte, robuste physiquement, son boulot c’est sa priorité qui l’empêche de sombrer.

L’histoire de certain personnage s’est révélée à moi petit à petit, tout en cherchant encore la finalité pour d’autre. L’éclaircie est arrivée en fin de récit avec la compréhension des destins entremêlés, c’est le signe d’un roman bien construit.

Les sujets abordés dans cet opus sont malheureusement d’une cruelle actualité, les cités, les trafiquants, les gangs, le terrorisme, les migrants, la politique et ses magouilles. Des grands fléaux de notre société qui sont mis en avant.

Par contre je me suis tout de même posée la question si ce n’était pas donner des indications aux terroristes que d’inventer un scénario pareil, c’est effrayant car réellement plausible.

« Croyances de Sang » ; jusqu’à quand les civilisations vont continuer à s’entre déchirer, à se massacrer dans le sang pour des croyances qui ne sont pas les mêmes ?

La haine de l’autre et de ses pratiques, l’intolérance vis-à-vis de l’inconnu, vouloir anéantir son voisin pour des raisons subjectives et la plus part du temps inculquées par endoctrinement.

Sous tous les mots, les phrases, les personnages et leurs destins, ce que je retiens de la lecture de ce thriller, c’est que le monde va toujours mal et cela n’est pas prêt de changer.