Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 767
Membres
1 044 624

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cameron10

Crystale


Commentaire ajouté par Cameron10 2023-06-23T14:05:48+02:00

Vu que ce livre est quasiment inconnu au bataillon sur la scène littéraire, je m'attendais à une lecture pénible mais au bout du compte il n'est pas si mal, même si ce n'est pas un coup de cœur. Il regorge de potentiel, à commencer par l'écriture que j'ai trouvée très intéressante car très imagée, souvent métaphorique avec un petit côté poétique. J'ai aussi aimé son aspect immersif : les descriptions du froid, de la neige, ainsi que les mots en langue étrangère m'ont véritablement donné l'impression d'être plongée dans l'hiver norvégien. Après, la plume n'est pas toujours très fluide et il y a un peu trop de digressions introspectives qui m'ont fait décrocher, surtout avec le point de vue d'Angèle, néanmoins elle est percutante dans les moments forts, notamment via des successions de phrases nominales et/ou courtes très parlantes.

Les personnages sont intéressants et travaillés, tout en faisant régulièrement écho à la mythologie nordique (l'ours, le Viking, le nain et Freyja). J'ai surtout accroché avec Bjørn qui, derrière son apparence d'ours mal léché et insensible, est finalement celui qui prend le plus à cœur cette enquête et le sort d'Angèle. Cette dernière m'a moins plu, entre ses réflexions interminables et ses réactions étranges voire détachées, je ne me suis pas attachée à elle. En outre, j'ai rapidement deviné l'identité du Papillon et je n'ai pas approuvé les quelques passages où l'auteur refuse de donner le détail d'interrogatoires ou d'entretiens (se contentant de dire que les personnages discutèrent...), empêchant ainsi le lecteur de réfléchir par lui-même, ce qui m'a personnellement détachée de l'enquête. Même si j'ai donc mis du temps à comprendre le pourquoi, cela reste un cas de tueur en série assez classique, digne d'un épisode d'Esprits criminels.

Cela ne m'a pas empêchée pour autant d'apprécier le récit car il alterne entre plusieurs points de vue, ce qui lui confère un rythme assez entraînant. Du moins jusqu'à la dernière partie, qui m'a moins convaincue car elle est majoritairement centrée sur Angèle et la clé du mystère est quasi entièrement dévoilée pour se concentrer uniquement sur l'aspect thriller. Du coup, alors que cela aurait dû être le point culminant de l'intrigue, le dynamisme s'en voit au contraire ralenti. Les lettres finales apportent un petit épilogue bienvenu ainsi qu'une touche plus humaine aux personnages (surtout pour Angèle) et concluent bien cette lecture avec quelques points négatifs mais tout de même pas mal de potentiel.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cameron10