Commentaire ajouté par Maelle27 2022-06-09T11:52:58+02:00

Une lecture intéressante sur l'influence de la technologie sur le monde d'aujourd'hui.

Les personnages son intéressants, et le fait que des lecteurs aient influencés l'avancée de l'intrigue en collaboration avec l'auteur m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-04-04T23:58:36+02:00

Je tiens d’abord à dire que tout de même, j’avais participé à l’aventure sur Insta en votant mais aussi en lisant quelques extraits qui nous étaient proposés (même si avant et encore maintenant après ma lecture, je ne me souviens plus de quel extrait j’avais lu, ni ce pourquoi j’ai voté) et je me souviens que j’en étais ressortie plus ou moins intriguée, c’est ce qui m’a donné envie de le lire d’ailleurs. Et je suis ressortie de ma lecture assez déçue. Pourtant, les 4-5 premiers chapitres m’avais mise dans l’ambiance rapidement et donnaient envie de connaître la suite. J’étais relativement bien prise dans l’histoire et je voulais en savoir plus. Malheureusement, je trouve que la suite est bien en dessous des premiers chapitres : peu à peu, au fil de ma lecture, je me suis éloignée dans mon implication dans le livre (je ne me sentais plus proche des personnages) je le vivais en tant que simple spectatrice. En plus, je trouve que les différents flash-backs proposés sont beaucoup trop dense et coupent complètement le rythme du récit. L’histoire devient donc assez molle et malgré tous les événements, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose, même à l’arrivée du final, que, et c’est assez rare pour être souligné je n’ai vraiment pas aimé et dont j’ai presque été soulagée. Bref une déception pour ma part.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T12:40:15+01:00

La grand-mère de Zéphyr, 16 ans, vient de décéder. L'adolescent devient alors l'héritier de l'agence Arsène qui se fait passer pour une grande marque de maroquinerie mais a en fait pour but de dévoiler l'influence néfaste de la société Ananta qui contrôle internet : circulation de fausses informations, manipulations politiques... Dans un même temps, le ministre de l'urgence écologique se fait assassiner...

Dans cette dystopie il est question d'intelligence artificielle, de complots, de manipulations, de quête du pouvoir et d'informatique.

L'action est au rendez-vous mais il est dommage que les péripéties s'enchaînent si rapidement, ne laissant pas au lecteur le temps de digérer les informations au fur et à mesure...

Les personnages sont assez creux et paraissent "robotisés" : ils ont de grandes capacités, agissent sans ciller... On a, de fait, du mal à s'attacher à eux.

A l'origine de cet ouvrage se trouve une expérience inédite entamée sur internet : 8 chapitres ont été proposés aux lecteurs, ces derniers ont ensuite voté sur les réseaux sociaux pour faire avancer l'intrigue.

Un premier tome peu convaincant...

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-08-21T19:27:01+02:00

Ce roman, tout comme l'Archipel du même auteur, n'aura pas réussi à m'enchanter.

J'ai apprécié la manière dont l'histoire avait été créée en collaboration avec les lecteurs. Je trouve l'idée vraiment sympa et intéressante.

J'ai également apprécié le thème de l'Intelligence artificielle et la mise en garde apportée par l'auteur à ce sujet.

Les rares passages évoquant la seconde guerre mondiale ont également retenu toute mon attention.

Néanmoins, je ne suis pas fan de tout ce qui touche aux complots, à l'espionnage et à l'informatique. Je n'ai donc pas vraiment accroché avec les thèmes principaux du roman. De même que les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Je pensais initialement qu'il s'agissait d'un One Shot. Il est certain que je ne lirai pas la suite. Ce n'est pas un mauvais roman, simplement une histoire qui n'est pas adaptée à mes goûts de lectrice :)