FRUSTRANT !

Une excellente série qui s'achève et un manque demeure, même à la fin de ce tome. Je rejoins Adele, la résolution du problème de l'héritier du Seigneur de l'Orage est un peu trop simpliste et surtout très vite résolu et expédié.

J'ai apprécié en revanche retrouver Eugénie avec sa verve acide et son répondant qui me charme à chaque fois. Pas mal d'action et de révélations dans ce dernier opus mais je regrette que le dossier des jumeaux soit relégué au second plan.

Enfin, parlons de Dorian.

Fan depuis la première heure de ce Sidhe passionné et espiègle doté d'une intelligence remarquable, ce tome lui fait honneur selon moi, le montrant sous son meilleur jour ainsi que dans sa détermination à toute épreuve.

Bémol cependant : Le comportement d'Eugénie à son encontre est trop dur, quant à sa décision dans l'avant dernier chapitre, elle m'a outrée !

Notre héroïne fait preuve d'égoïsme et de déloyauté envers le Roi de Chêne ( la pire trahison selon moi ), qui donnerait de son côté sa vie pour elle. Le chapitre final m'a un peu rassurée mais tout de même déçue, Dorian mérite mieux que les quelques miettes qu'elle lui concède.

Elle aurait dû le prévenir immédiatement sans le priver un seul instant, de ce qui aurait fait l'essentiel de son existence . J'ai trouvé son choix d'une grande cruauté à son égard.

Un peu déçue.

ce livre est au niveau du reste de la saga, mais pour un tome final, il est très léger.

Tout d'abord, l'histoire est basée sur une énième aventure d'Eugénie qui doit sauver les différents royaumes en luttant contre la reine Varia.Ce livre ne concerne pas ses bébés, l'histoire ne les implique pas.

L'auteur a trouvé le moyen de mettre un terme à la prophétie, c'en est presque trop simple.

On termine cette saga avec certains manques et regrets, comme si l'auteur avait bâclée cette histoire.

Vraiment dommage.

J'ai adoré ce tome surtout la fin qui nous laisse sur notre faim vivement le prochain Spoiler(cliquez pour révéler) pour connaître la suite entre Eugenie et Dorian qui est le père des deux jumeaux

Poubelle

Une chose que j'ai tendance à faire avant la sortie d'un dernier tome traduit en France, c'est de lire les critiques anglophones. Ainsi, je sais un peu à quoi m'attendre, que ce soit une réussite ou bien une déception comme ce fut le cas sur mon précédent livre (La Reine Traîtresse de Trudi Canavan). Et bien je ne vous cache pas que cet "ultime" tome du cycle Cygne Noir est loin d'avoir fait l'unanimité outre Atlantique (et c'est la que l'on se rend compte que les avis sont souvent trop "partisan" en France).

Et bien contrairement à la conclusion de mon précédent livre, je dois dire que ce tome 4 est plutôt bien passé dans l'ensemble. Après quelques craintes au début que Eugénie face les mauvais choix, le tout s'est lu avec pas mal de fluidité. J'ai bien aimé le passage dans le monde humain qui permet de voir l’héroïne de manière plus posé et de faire le point. Si cela ne dure pas, c'est pour prendre la place d'une quête qui comme les précédents tomes, fait plus pensé à de la fantasy pure et dure qu'à de l'urban fantasy (ce qui n'est jamais pour me déplaire) d'autant que les dilemmes sentimentaux sont mis en stand by. Ainsi, Eugénie doit accourir au secours de ses royaumes prient en "otages". Une intrigue qui s'avère plutôt sympathique mais qui laisse toutefois un peu perplexe car pour un ultime tome, ne devions nous pas avoir la prophétie au centre du livre? Et comme si Richelle Mead s'était rendu compte sur le tard que sa conclusion n'en était pas une, nous nous retrouvons avec un dernier petit quart pour conclure comme si c'était une série ou on annonçait l'arrêt alors qu'il ne restait plus que 2 épisodes à tourner.

Du coup, je reste un peu mitigé par cette fin qui conclut de manière convenable sans pour autant être satisfaisante, le tout se déroulant bien trop vite et tombe comme un cheveux dans la soupe. Quand aux choix moraux finaux d'Eugénie, je dois dire que je n'ai pas tiqué plus que ça et révèle d'après moi un grand sens du sacrifice alors que je sais que cela a fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis.

Au final, L'héritier de l'ombre est un bon tome de la saga mais une conclusion plutôt moyenne, finissant de faire de cette série une œuvre sympathique mais bien loin derrière Georgina Kincaid et Vampire Academy qui sont d'ailleurs grandement recommandé pour ceux qui n'ont pas lu ces cycles.

Et bien voilà longtemps que j'attendais la suite des aventures d'Eugènie, chamane à moitié humaine, dont le job à Tucson consistait à renvoyer chez eux voire, en Inframonde, tous les esprits ou créatures de l'Outremonde qui venaient perturber les humains de leurs nombreux et variés méfaits!

Un peu lassée de toute la bit lit qui fleurissait sur mes étagères, j'avais hâte de me plonger dans cet univers qui m'avait tant passionnée, mais dont la fin du troisième tome m'avait laissée un goût amer tant l'héroïne m'avait agacée à ne jamais vouloir apprendre de ses erreurs!

Que de longueurs dans ce dernier volet! Que de blabla inutile lorsque l'on attend l'avènement d'une prophétie qui nous tient en haleine depuis le début de la série!

Aucune difficulté à se remettre dans la bain, Eugénie est toujours menacée par les alliés de la reine Maiwenn et doit prendre une décision extrême afin de protéger les jumeaux qu'elle attend. Mais durant son absence un terrible fléau s'abat sur les royaumes d'Outremonde, les ennemis doivent s'allier pour tenter d'éradiquer cette puissante magie! Et voilà plus de la moitié du livre épuisée, alors qu'il nous reste à suivre un quête et la réalisation de la prophétie concernant le petit fils du Seigneur de l'Orage!

Je suis sans doute un peu dure,car tout se lit très vite et la nouvelle condition d'Eugènie lui permet de faire un bilan personnel qui va lui permettre d'avancer et de situer ses priorités. Les nouvelles rencontres qu'elle va faire l'aideront à se poser et envisager un avenir quelques soient les difficultés qui se présenteront, et même si le choix final pour lequel elle optera me laisse un peu perplexe, une ouverture est laissée non pas à une suite, mais à notre imagination ce qui n'est pas pour me déplaire!

De plus quelques retournements de situation que je n'avais pas vu venir ont flatter mon âme encore très fleur bleue, apaisant l'âme déchirée de notre héroïne, toujours partagée entre deux mondes, mais plus entre deux hommes! Et pourtant, Kiyo va mettre ses talents d'éclaireur et de Kitsune au service de la bonne cause et nous paraître bien moins détestable, tandis que Dorian toujours égal à lui même n'aura de cesse de prouver tout son amour et sa loyauté à sa reine de cœur! L'heure des choix a sonné!

J'ai été ravie de retrouver Volusian, l'esprit servant d'Eugènie qui va tenir un rôle majeur dans les péripéties de la seconde partie! On apprend enfin qui il est et je n'ai pas été déçue par son histoire!

Le dernier opus clôt à merveille cette série et pourtant il m'a manqué un petit supplément d'âme qui m'avait charmée jusqu'alors!

Tout d'abord Dorian c'est l'homme de ma vie

Ça fait quelque année que j'ai terminé ce livre et j'attend toujours une suite ( qui ma foie ne risque pas d'arriver ) mais voyez vous je ne suis absolument pas d'accord avec la fin . Jusqu'à maintenant cela m'agace. Eugenie a merdé. Spoiler(cliquez pour révéler)elle fait exactement ce que sa mère lui a fait . Mais Dorian n'est pas son père . Il accepte les enfants comme ces propres enfants et elle refuse de lui avouer que c'est lui le père. TSSSS !!

C'est pas croyable que Richelle Mead ai mis fin à la série de cette manière. Il a trop de chose en suspend! Bon avec un peu de chance, elle va peut être en faire une autre avec les jumeaux!

C'est une saga qui se termine...

J'ai bien plus accroché ce tome que les précédents. Pour cause : il n'est plus question d'aller-retour entre Dorian et Kiyo. Il faut dire que le kitsune a commis une erreur impardonnable lors du dernier tome qui n'a même pas su se racheter à mes yeux. Du coup, ce livre était bien plus centré sur l'aventure que sur le triangle amoureux.

Au programme : l'accouchement d'Eugénie, le sauvetage des Royaumes de l'Outremonde et la résolution de la prophétie.

Bémol : Ça fait 3 tomes que l'on est sur cette prophétie, la résolution tient en quelques chapitres... La déception. Je pense que l'auteur a été un peu "prise de cours". Elle devait terminer sa série dans ce tome. Or, l'accouchement d'Eugénie et le sauvetage des Royaume prend finalement beaucoup de pages. Peut être aurait-il mieux valu faire un 5e et dernier tome pour approfondir tout ça.

Pour ce qui est de la fin... Elle n'en est pas une. Eugénie termine une nouvelle fois avec un choix illogique et idiot.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sur la forme je comprend pourquoi elle souhaite cacher la vérité sur la paternité de Dorian. Elle lui a reproché pendant 2 tome sa fourberie vis à vis de la Couronne de fer et au final elle lui cache une chose très importante. Je trouve que ce n'est pas du tout réglo pour Dorian et je ne pense pas que ça soit de bonnes bases pour une nouvelles relations.

De plus, ne pas élever ses enfants et les éloigner volontairement de leur père... c'est un coup à ce qu'ils lui en veuillent en grandissant.

Certaines questions importantes restent sans réponses. Le final sonne plutôt comme une transition vers un nouveau tome plutôt que vers une fin. Tout du moins un épilogue aurait été le bienvenue.

Concernant les personnages : Eugénie semble un peu plus avoir la tête sur les épaules. Elle fait des choix plus réfléchi sauf à la fin de l'histoire.

Dorian : fidèle à lui même. Ou presque. Puisque finalement il se détourne de la prophétie au profit de celle qu'il aime. Il a fait des bourdes mais contrairement à une certaine personne, il apprend de ses erreurs.

Kiyo : Ben ben voilà. Il a toujours un rôle important dans l'histoire, mais il est peu probable qu'il ait encore l'estime de qui que ce soit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment lorsque l'on apprend qu'il s'est fait passer pour le père des jumeaux alors que c'est impossible que ce soit le cas.

Parmi les questions sans réponses : a-t-il aimé Eugénie ? Ou bien a-t-il toujours été le toutou de sa bien aimée Maiween qui semble pouvoir se montrer ignoble sans qu'il n'ait rien à redire. Alors qu'il ne cessait de faire des reproches à Eugénie.

Volusian : ENFIN ! Je le savais qu'il allait avoir un rôle à un moment ou un autre. Et quel rôle ! Il est enfin utilisé à sa juste valeur, on en apprend plus sur lui et j'adore.

Bref un tome bien meilleur que les autres mais une fin bâclée. J'ai vraiment accroché l'univers, mais le personnage principal est peu crédible. J'ai tout de même apprécié cette lecture.

L'intrigue de ce livre était tout aussi passionnante que les précédents avec des moments de romantisme et les répliques piquantes qu'on aime tellement des personnages mais la fin m'a extrêmement déçue. Le happy ending tant attendue n'est qu'a moitié réalisée. En effet, Dorian et Eugenie finissent bien ensemble (encore heureux !) mais le fait qu'elle cache encore ses enfants et qu'elle cache a Dorian que ce sont SES enfants aussi me sidère et me met dans tout mes états. Durant tout les tomes il était là pour elle, a la soutenir, la venger, la réconforter, la sauvé, d'un dévouement sans faille, il a même renoncé a sa soif de conquête pour elle !!! En plus il veut des enfants plus que tout et n'en se cache dès le 1er tome et elle lui cache !!! Alors qu'elle l'avait quitté pour une toute petite omission de sa part et l'avait même trompé !!!! L'HYPOCRITE !!! La dernière phrase laisse penser a une supposée révélation de sa part mais rien n'est moins sûr. Je trouve donc cette fin insuffisante et incomplète et suis extrêmement déçue.

j'espère que la fin sera bonne, le 3 est fini en me laissant sur ma faim, je vais devenir folle si je ne le lis pas!