[Lu en VO]

Premièrement, on se pose cinq minutes et on prend le temps d'admirer la magnifique couverture de ce bouquin.

Voilà.

Maintenant, on critique.

Très sincèrement, le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui se lance dans cette lecture, c'est "accroche-toi". Le roman est épais, l'histoire est longue et l'auteur a comme talent (ou défaut ?) de faire des descriptions à rallonge sur à peu près n'importe quel élément du paysage. Au moins deux fois par page. Pendant 500 pages. Ça ralentit donc un max le scénario, et si on ajoute à ça la masse importante de vocabulaire étranger, les nombreux sauts dans le passé pour expliquer la genèse de l'histoire, la multitude d'êtres magiques avec chacun leurs croyances et leurs spécificités, et les relations totalement bordéliques que tout ce petit monde entretient... c'est vite le bazar (bazar, monde arabe... tu l'as ?).

Les personnages sont clairement intéressants, même si j'ai une nette préférence pour Dara. Nahri passe bien trop vite de "voleuse tentant de survivre au Caire" à... euh, son nouveau statut (no spoil), et son refus obstiné de croire en la magie alors qu'elle a clairement des capacités surnaturelles et qu'elle le sait n'en fait pas un personnage très crédible. Ali... a mis du temps à attirer mon attention, tout simplement parce que quand on nous vend l'histoire d'un personnage dans le résumé mais qu'au final, la moitié du bouquin est du POV d'un autre, j'ai tendance à ne pas être très indulgente envers ce narrateur clandestin. Mais au final, Ali a le mérite de défendre un point de vue totalement opposé à celui de Dara, et ça ne fait pas de mal d'avoir des nuances dans l'histoire qu'on nous raconte. Et Dara, lui, a selon moi un potentiel fou : certains pensent que c'est un monstre, d'autres le traitent comme un héros, et lui, au milieu, tente de concilier ses désirs avec ce qu'on attend de lui. Et il se noie.

Bref, mi-figue mi-raisin sur ce livre. Au-delà du fait que le scénario entier pourrait être réécrit en 5 chapitres si on enlevait tout le surplus (allez, 7 chapitres, grand max), l'intrigue politique est trop emmêlée, on a la tête remplie de questions pendant bien trop de pages avant d'avoir des semblants de réponse, et les personnages principaux manquent (pour le moment) cruellement de charisme.

Réponses au commentaire de alexiabutler