Pour ma part, ce fut une excellente lecture, j'ai adoré me plonger dans cette fantasy, moitié fantastique orientale.

Nous commençons l'histoire en Égypte au milieu du XVIII siècle, ce qui m'a un peu perturbé, car je pensais me retrouver en plein milieu d'une fantasy imaginaire.

Le worldbuilding se construit petit à petit quand Nahri fait la connaissance de Dara et doit fuir le Caire pour sa survie.

Nous avons d'abord tout un passage historique qui nous explique que la magie, les Djinns, les Ifrits (démons) et tout autres créatures très spécifiques existent bel et bien, un bestiaire tout à fait original.

(Je précise qu'un lexique se trouve à la fin du roman si vous avez du mal avec certains mots, personnages ou créatures dont vous auriez du mal à retenir)

Nous nous trouvons dans un roman chorale, car nous suivons Nahri mais aussi Ali qui est le fils du Roi de Daevadad, notre cité de Laiton ou tout les djinns et Shafits (demi-djinns) vivent, il y a énormément de tensions entre les deux classes, car les Shafits sont délaissés par les Sang Pur, violentés et parfois arrachés à leurs familles pour être vendus en esclavage, il y a toute une intrigue politique qui tourne autour de ça.

C'était un peu moins passionnant de lire ces passages plutôt que l'aventure que s'en suivait avec Dara et Nahri, d'où quelques longueurs jusqu'au milieu du roman, mais néanmoins important pour qu'on puisse mieux comprendre la suite.

Nahri est une jeune femme orpheline qui est douée pour voler, guérir et parler plusieurs langues étrangères.

Alors qu'elle pratique un exorcisme pour gagner un peu d'argent, elle va dire à voix haute une espèce de prière dans sa langue natale qui va invoquer un Daeva.

Au fil de notre lecture, nous allons avoir quelques révélations sur ce qu'elle est vraiment, qui pourrait être sa mère biologique et ce qu'elle pourrait apporter au peuple de Daevadad.

Il est clair qu'entre révélations, rebondissement, action, vous ne serez pas déçu de votre lecture.

J'ai adoré suivre la relation entre Nahri et Dara notre guerrier Daeva, une jolie évolution et un début de romance slow burn comme on les aime.

Il est prêt à faire les sacrifices nécessaires pour ce qu'il pense être juste.

C'est exactement la même chose du côté d'Ali qui pense être dans le juste également.

Il y a eu tellement de mensonges au fil des siècles qu'on doit réfléchir pour savoir où se trouve la vérité, on se croirait dans un jeu d'échec.

Ce qui est chouette, c'est que personne n'est noir ou blanc, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, mais tous peuvent être tantôt gentils, tantôt méchants.

Nous nous retrouvons avec une fin incroyable et un épilogue qui nous laisse sans voix, les questions se bousculent et j'ai hâte de me lancer dans le tome deux pour découvrir le dessous de l'iceberg.

Début très long et fastidieux.

La première partie du livre est longue et compliqué dans son explication (traduction??).

La second partie du roman est beaucoup plus fluide et l’intrigue avance enfin

Ambiances et décors oriental somptueux.

Pour ma part j'ai bien aime presque un coup de coeur

J'ai bien aime avoir les deux point de vue de nos deux personnages principale super intéressant

Mais je trouve que les chapitres sont un peu long mais aussi un peu perdu sur les nouveau mots pour ce roman

Mais j'ai bien aime découvert un mode orientale avec plein de rebondissement

Ce livre est incroyable de part de sa couverture qui est magnifique et de son univers magique et mystérieux.

"Quelle claque ! Je viens de refermer le livre et les dernières pages étaient sublimes.

Teintées de ce que j'apprécie le plus dans les récits qui prennent place dans des royaumes : batailles, complots et trahisons.

J'ai trouvé le livre très bien écrit. Décrit à souhait, mais très bien fait. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même s'il est très difficile de différencier les diverses tribus de djinns, les villes ou même les prénoms. Si seulement j'avais vu le glossaire présent à la fin un peu plus tôt durant ma lecture. Ça se voit que ça faisait un bout de temps que je ne lisais pas de #fantasy !

Si j'ai été surprise du point de vue alterné, je me suis rapidement attachée à tous les personnages et même au triangle amoureux, alors que je ne supporte pas ça habituellement. Bien souvent, je le vois comme une facilité scénaristique, mais il s'agit d'un autre débat.

J'ai beaucoup apprécié Nahri, même si elle peut faire preuve de naïveté et parfois d'égoïsme. Concernant Ali et Dara, dans leurs défauts, je les ai trouvés très humains. Tous les personnages avaient leur rôle à jouer, je les ai trouvés pertinents et j'espère les voir davantage être mis en scène dans les prochains tomes.

Honnêtement, en venant tout juste de refermer le livre, je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite des aventures. À vrai dire, je n'ai pas envie de me poser la question. Je sais juste que j'ai dévoré ces 700 pages et que j'ai passé un excellent moment à leurs côtés, et que si j'en ai l'occasion, je lirais le tome 2 avec grande joie."

J’ai beaucoup aimé ce livre ! Ce n’est pas un coup de coeur car le début était pour moi assez dur à suivre et je n’est donc pas été directement emportée dans l’histoire. En revanche quand j’ai réussi à bien me remettre dedans j’ai vraiment adoré.

Deux camps qui sont ennemis depuis toujours et qui, on le comprend à l’épilogue, Spoiler(cliquez pour révéler)n’on pas abandonnés, leurs affronts !

J’ai adoré tous les personnages (mais surtout Ali), car ils ont tous leurs bons et moins bons côtés, et ils restent tous mystérieux dans ce premier tome !

Le décor oriental et magique et aussi sublime !

Ce roman a été une excellente lecture et s'il n'est pas un coup de coeur je pense que c'est uniquement parce que mes attentes étaient trop élevées.

J'ai adoré cet univers oriental, on s'y croirait, c'est fantastique, fantasmagorique, onirique, mythologique. L'univers m'a transportée.

Concernant les personnages, mon avis est un peu plus nuancé. Coup de coeur pour Dara. Vraiment, il me hante encore après ma lecture, il est fascinant. Par contre, les autres personnages m'ont semblé un peu moins attachants. Ali m'a même agacé par moment.

Mais selon moi le seul vrai problème du roman, la raison pour laquelle ce n'est "qu'une" excellente lecture c'est le rythme. Plutôt long, descriptif et introductif, l'action ne se retrouve véritablement qu'à la fin.

Néanmoins la base est super et laisse présager une suite du tonnerre !

Je suis déçue de ma lecture.

Au vu de l'univers et du résumé, je m'attendais vraiment à quelque chose qui allait me transporter. Au final, rien de tout ça, l'univers, les personnages et leurs relations m'ont laissée de marbre.

Je n'ai absolument rien ressentit vis à vis des personnages, aucune empathie ou quel que soit. Je les ai même trouvé plutôt agaçants à certains moments.

De plus, j'ai trouvé que tous allait extrêmement vite du moins au début. Tous est allés très vite le temps d'arriver à Devabad puis après, il y a eu des longueurs vraiment longues.

Pour revenir aux personnages, je trouve que la trop de la protagoniste qui Spoiler(cliquez pour révéler) est orphelin, mais qui comme de par hasard se retrouve à être l'unique survivante d'une lignée très puissante qu'on pensait éteinte. Qui donc grâce à des pouvoirs qu'elle découvre, peut faire de grandes choses, vraiment vue et revue. Pareille pour Ali, à chaque fois qu'on passait à son point de vue, je n'avais qu'une envie les passer. Il m'agaçait et je le trouvais fade.

Au niveau de l'univers, on ne peut pas nier la complexité du monde que l'autrice à mit en place. Mais justement cette complexité, je l'ai trouvé pesante, car il fallait retenir vraiment beaucoup d'informations qui finissent par nous perdre.

J’ai beaucoup apprécié même si il est a ce jour le livre avec le worldbulding le plus compliqué qu’il m’ai été donné de lire 🥲. Il faut s’y retrouver entre les familles et les tribus mais en s’accrochant on intègre tout petit à petit et l’histoire est vraiment bien même si elle met du temps à se mettre en place dans ce premier tome

Une très belle découverte ! Le rythme est génial est sans s'en rendre compte on devient accro. J'étais sceptique au début mais maintenant je veux le tome 2 !