Commentaire ajouté par Parcker 2024-04-20T05:56:23+02:00

Mon commentaire va être plus axé sur la comparaison entre le livre (j’ai commencé par celui-ci) et le film.

Franchement, le livre est très intéressant, surtout la fin qui est assez hors norme. Bien qu’il soit assez prévisible par moment, certain détails étaient rafraîchissant (comme le fait que pour une fois la protagoniste ne lutte pas contre le mariage arrangé, qu’elle ne soit plus vierge et effarouchée… etc) Et bien que parfois Elodie soit un peu lente, surtout au début, c’est une lenteur assez réaliste chez les gens lambdas (personne n’imaginerais Spoiler(cliquez pour révéler)être sacrifié à un dragon à son mariage) chez elle ça sonnait un peu faux et elle avait l’air plus idiote qu’elle ne l’ai.

Et ses points on les retrouves peu dans le films. La fin a changé du tout au tout, son originalité à été complètement balayé sous le tapis, et a donc balayé une grande trame narrative important de l’histoire : (ATTENTION IMMENSE SPOILER DU LIVRE) Spoiler(cliquez pour révéler)la fin où elle se transforme est complètement supprimé. Donc tout l’enjeu de la descendance du dragon est supprimé aussi, ce qui mène à se demander pourquoi les sacrifices continuent. Ils ne parlent même pas du fait que le dragon fertilise les terres. C’est juste un gros reptiles qui veut manger des femmes..!? beaucoup de choses ne tiennent pas la route si on prend la peine de se poserdes questions. Donc en sommes, le film regroupe tout les éléments «safe » pour faire un bon films, mais a laisser tout ce qui était audacieux au livre.

Alors pour tout les amoureux des livres, lisez le livre en premier, sinon, je crois que vous allez être TELLEMENT perdu au moment de lire le livre (et choqué par la fin, en mal. (À mon avis)) Et si vous souhaitez écouter le film après, n’hésitez pas, les images sont magnifiques, bien que le scénario tiennent beaucoup moins la route.

Commentaire ajouté par Heirs 2024-04-13T11:17:09+02:00

Une bonne lecture dans l'ensemble ! J'ai lu ce livre en audiobook, et j'ai trouvé la voix de la narratrice excellente, elle m'a véritablement permis de plonger dans cet univers.

Concernant l'histoire, elle est intéressante malgré un petit côté prévisible. En effet, l'autrice a fait un véritable travail de création avec la langue des dragons utilisée qui s'apparente à une véritable langue linguistiquement. Néanmoins, j'aurais aimé que ce travail de création aille plus loin, notamment lors de l'élaboration de l'univers. L'île d'Elodie nous est présentée brièvement, et l'île du dragon est davantage mentionnée mais la présentation reste sommaire. J'en aurais voulu plus. Concernant le déroulé de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le premier tiers, même si le trailer du film Netflix m'a spoilé l'événement majeur de cette partie, mais dans le même temps cela m'a permis de voir certains éléments avec un oeil averti. Ensuite, la deuxième partie est celle qui m'a laissée de marbre. La traque du dragon et la fuite d'Elodie m'ont semblé un peu répétitives. Elodie se cache, apprend des choses, le dragon la trouve et elle fuit, et se cache. Et ainsi de suite. J'ai même trouvé à certains moments que l'action était décrite maladroitement et rendait difficile le fait d'imaginer les scènes. La troisième partie était la plus intéressante selon moi car elle permettait d'en apprendre plus sur l'histoire de l'île, les dragons, la famille royale, etc.

Au final, même si j'ai remarqué quelques points négatifs, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je ne peux pas comparer ma lecture au film Netflix étant donné que je n'ai pas encore vu celui-ci (mais cela ne saurait tarder). Donc je recommande ce livre aux amateurs de fantasy, mais attention si c'est une romantasy que vous cherchez, passez votre chemin car il n'y a aucune romance, juste de l'action, du sang et du feu.

Je me suis enfin décidé à lire cette histoire. Pour infos, je n’ai toujours pas vu le film Netflix, je préférais m’occuper d’abord de la version papier en priorité.

Si l’histoire en elle-même est simplissime, je me suis tout à fait prêté au jeu des différents rebondissements qui ponctuent ce roman. Élodie, notre héroïne a été promise par son père à un mariage royal avec le prince Henry. Nous découvrons une héroïne forte et naïve à la fois qui malgré une lucidité des plus matures rêve du beau prince charmant. C’est une dualité intéressante qui aurait mérité d’être plus approfondie à mon sens.

Élodie et sa famille partent donc pour le royaume d’Auréa et dès le départ, la jeune fille ressent des choses étranges sans s’expliquer ni comprendre de quoi il s’agit. Tout reste très sibyllin de sorte d’entretenir une atmosphère aussi mystérieuse que dangereuse. La suite ? Il est question d’un dragon… toute cette partie m’a rappelé le Hobbit. Désolée pour les personnes qui en ont marre des allusions à Tolkien, mais ce dragon m’a fortement rappelé un certain Smaug ! Élodie va devoir faire preuve d’endurance et d’une incroyable force si elle veut survivre à l’impensable.

J’admets que vous parler de cette histoire sans spoiler est compliqué, mais promis, je ne révèle rien, car il faut que vous sachiez que tout repose sur l’effet de surprise. Donc, je n’en dis pas plus. Si vous avez vu le film, même sa bande-annonce, alors vous savez, mais pour les personnes qui comme moi ont gardé le mystère entier… d’ailleurs, je trouve que c’est mieux si on veut apprécier correctement cette lecture.

Moi, je me suis laissée embarquée du début à la fin et même si j’ai trouvé le dernier tiers assez abrupt et manquant de cohérence et de liants pour que ça soit tout à fait crédible. Cette lecture m’a beaucoup plu. Par contre, autant prévenir, si vous recherchez une romance dans cette histoire vous risquez d’être déçue.

Dans l’ensemble, j’ai passé un moment de lecture agréable. J’ai aimé les épreuves que subit Élodie, le suspense entretenu même si un peu gros. La plume est simple, l’univers très peu décrit. Tout repose sur le combat d’Élodie contre le dragon. Et dernier petit point, on suit plusieurs voix, ce qui donne par moment un aspect brouillon peu abouti. Malgré tout, ça se lit comme on déguste une bonne viennoiserie.

Commentaire ajouté par gaance 2024-04-09T10:15:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture de Damsel! J'ai tout de suite accroché à l'univers ! On voyage entre le royaume d’Inophe, aride et ensoleillé, au royaume d’Aurea, riche en magie et verdure, tout en passant par une mer tumultueuse! La plume d’Evelyn Skye nous entraine dans ce nouveau monde avec une grande facilité !

Sa protagoniste, Elodie, même si elle est un peu naïve au début, elle évolue au fil du récit.

J'ai adoré l'aventure, la course poursuite, l’angoisse de ce jeu du chat et de la souris.

Mais j'ai été très déçue par le dénouement final, trop long avec des retournements de situation dans tous les sens qui n'avaient ni queue ni tête. Je suis très frustrée parce que ça aurait facilement pu être un coup de cœur avec une intrigue pareille !

Entrez dans l’univers d’Evelyn Skye et plongez dans cette épopée fantasy !

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Pour avoir vu le film,il y a beaucoup de différences mais dans les cas j'ai passé un très bon moment. Il faut juste prendre le film comme une revisite du livre. Sinon, les personnages étaient trop cool, le scénario était ouf. J'ai aussi beaucoup apprécié que les points de vu soit seulement féminin. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je conseille vivement de lire se livre.

Ce roman a été un lecture très sympa et rapide.

Nous entrons rapidement dans le vif du sujet et sommes vite absorbé par ce monde. Nous allons suivre Elodie qui est forcée à épouser le prince Henry afin de pouvoir sauver son peuple de la famine. Elodie est une femme forte et dévouée à son peuple. Mais elle ignore ce que ce mariage va engendrer.

Beaucoup de secrets entoure le royaume d’Auréa et sa famille royale.

Elle va rapidement se retrouver dans une situation plusque dangereuse pour sa survie. Mais elle n’est pas le genre à se laisser abattre et va tout donner pour se sortir de là.

Son humanité va lui permettre de changer beaucoup de chose pour le royaume d’Auréa tout en aidant son propre peuple.

Une lecture sympa bien écrite mais qui pour moi manque d’un petit quelque chose pour atteindre les 5 étoiles.

PS : Je n’ai pas vu le film donc je ne peux pas comparer.

quand j'ai commencé à lire les premières pages j'ai été happé par l'histoire j'ai adoré le début, le mystère autour de ce mariage arrangé !

une fois le mystère révélé la suite fut bien mais pas transcendante , j'ai tout de même énormément apprécié la combativité de Elodie notre héroïne ! la plume est fluide et se lit toute seule. j'ai passé un bon moment.

« Le sang contre le feu »

Une histoire qui casse les codes du genre ! Ici pas de prince charmant, pas de demoiselle en détresse qui attend qu’on vienne à son secours ! Et ça fait du bien !

Nous suivons la jeune Elodie qui se voit marié pour le bien du royaume. Cependant, elle va très vite déchanter et se retrouve jeter dans l’antre d’un dragon.

La plume de l’auteure est très fluide, les pages s’enchainent les unes après les autres. Le rythme est effréné, on passe d’actions en actions et de révélations en révélations ! @evelyn_skye ne nous laisse pas souffler un seul instant !

Les différents points de vue apportent de la profondeur et des petits plus nécessaire au bon déroulement du récit sans pour autant suspendre l’intrigue.

J’ai vraiment adoré le personnage d’Elodie, elle ne se laisse pas abattre, réfléchie à sa position, aux conditions qui l’ont conduite ici, elle cherche des solutions, etc. Elle va tout faire pour survivre au dragon et sauver ceux qu’elle aime.

Au vu de toute la communication autour de ce titre, j’en attendais énormément. Et bien, je n’ai pas été déçue une seule seconde ! J’avoue avoir été un peu déstabilisée au début, parce que tout se passe bien. Trop bien. C’était beaucoup trop beau pour être vrai et le lecteur est rapidement désenchanté quand l’action commence vraiment à se mettre en place. J’ai adoré le contraste entre ce côté plutôt idyllique de la royauté et le côté sombre et cruel de la survie.

L’intrigue est palpitante et extrêmement bien ficelée. Ce roman est court, mais il est bourré d’action, de retournements de situation, de rebondissements, de révélations… On ne s’ennuie pas une seule seconde. Plus je tournais les pages, plus j’avais envie d’en découvrir plus. Autant vous dire que je n’ai pas mis longtemps à le lire. Un vrai page-turner. L’ambiance cruelle -parfois même horrifique- apportait une certaine tension qui me faisait trépigner d’impatience. J’avais très peur pour Elodie et vivais les émotions en même temps qu’elle.

Nous suivons principalement le personnage d’Elodie et il est très abouti. C’est une femme empathique, battante, forte, courageuse et très débrouillarde. Elle est dévouée à sa famille et aime profondément sa petite sœur, Floria. Et c’est cette amour qui lui permettra de garder espoir et de se battre en toute circonstances. La relation qu’elle entretient avec sa petite sœur est vraiment touchante et m’a convaincue à 100%. On suit, bien-sûr, d’autres personnages grâce à l’alternance de plusieurs points de vue. Bien qu’ils soient moins présents qu’Elodie, je les ai tous trouvé tout aussi important pour bien comprendre le déroulant de l’histoire et les différents enjeux qu’il pouvait y avoir.

Bien que ce soit un One-Shot, je l’ai trouvé très bien développé. Ni trop, ni pas assez. Juste ce qu’il faut pour adhérer à l’histoire et s’attacher aux personnages. Certains éléments de l’histoire m’ont surprise, d’autre un peu moins, mais cela ne m’a pas empêchée de la savourer.

C’est un roman que j’ai énormément pris plaisir à découvrir et que je recommande chaudement. Spoiler alerte : j’ai vu le film et je l’ai trouvé vraiment très en dessous du livre. Ne vous arrêtez pas au film et lisez le livre s’il vous plait !

🔥 Un mariage arrangé, un prince, une princesse et un dragon. Tous les ingrédients sont là pour un bon conte de fée… Pourtant ce mariage cache un mensonge important. Personne ici ne viendra sauver la princesse des griffes du dragon. Ce sera à elle seule de se débrouiller pour survivre. Mais seulement, y parviendra-t-elle ?...

👑 Ce roman de fantaisie en un seul tome est vraiment réussi. L’autrice reprend des codes assez connus mais les manie à sa sauce pour nous proposer une histoire très intéressante et pleine d’aventure. Beaucoup d’indices sont amené dès le début pourtant on est loin de se douter de tout ce qui va se passer. L’univers construit est très intéressant. Dès le début j’ai beaucoup apprécié Elodie qui est super débrouillarde. N’ayant jamais eu une vie facile, elle a dû apprendre à se débrouiller et c’est son intelligence qui la sauvera.

🔥 C’est agréable de lire un one shot en fantaisie mais cela a aussi le désavantage de clôturer certaine chose un peu rapidement à mon goût.

👑🔥 Ma note : 17/20 Une aventure épique, du suspense et une héroïne qui sait se surpasser. En bref, une très bonne lecture en un seul tome qui se dévore rapidement ! 🔥👑

#Frimousse