Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Damsel - La Demoiselle et le Dragon

Description ajoutée par Shiravee 2023-12-04T20:10:28+01:00

Elodie n’a jamais rêvé d’un somptueux palais ou d’un charmant prince. Elle est la princesse du royaume d’Inophe, frappé par la famine depuis des années... Son souhait le plus cher est la survie de son peuple. Alors, lorsqu’un représentant d’un prospère royaume voisin offre à sa famille suffisamment de richesses pour sauver Inophe en échange du mariage d’Elodie avec leur fils, la princesse accepte sans hésiter ! Parachutée dans le scintillant royaume d’Aurea, Elodie est rapidement séduite par la beauté des lieux et la gentillesse de son fiancé, le prince Henry. C’en est presque trop beau pour être vrai. Mais bientôt, la réalité se fissure pour laisser place à une terrible vérité : la prospérité d’Aurea a un prix : celle du sang d’une princesse sacrifiée à chaque nouvelle saison de récoltes au dragon affamé de la montagne voisine. Et Elodie est le prochain nom sur la liste... Enfermée dans les entrailles de la terre, là où l’attend le dragon, Elodie ne compte pas se laisser faire. D’autant que la puissance des femmes ayant emprunté ce chemin avant elle semble battre dans la roche. Il est temps de lever le poing pour défendre sa vie et son royaume !

Extrait ajouté par Melodie-26 2024-05-18T20:10:09+02:00

« Vis kir vis. Je suis fière de notre sacrifice. »

J'ai aimé l'univers de ce roman, la découverte des royaumes et le mystère des mariages princiers. Je trouve par contre que la fin est un peu bâclée et j'aurais aimé en apprendre plus sur l'histoire des dragons sur cette île ainsi que sur l'étrange pouvoir développer dans la grotte en lien avec le sang.

Commentaire ajouté par Ann13 2024-06-15T05:19:31+02:00

C'est très rare que j'écris ça, mais j'ai vraiment préféré le film au livre. Dans cette histoire, Éloise est beaucoup plus naive.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle ne comprenne pas ce qui se joue est normal, mais une fois dans le trou elle espère encore qu'ils viendront la chercher. Faut le faire. L'auteure a beau répéter encore et encore les compétences d'Éloise c'est impossible de comprendre et parler une langue éteinte en seulement deux jours. J'ai vraiment eu l'impression aussi que l'auteure était tellement fière d'avoir créer une langue qu'elle voulait nous montrer comment elle avait fait sauf que lorsque je voulais savoir ce que le dragon disait ça devenait difficile de le traduire avec toutes les explications et les conjugaisons alors j'ai juste arrêter d'essayer. Dans la série Eragon, l'auteur avait mis à la fin chaque phrase telle quelle pour qu'on puisse les lire et comprendre rapidement ce qui était dit dans la langue des différentes espèces. Son lexique à elle était chaotique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Son vocabulaire était parfois mal choisi. Durant la scène ou son père meurt, Éloise regarde hébétée ? Horrifiée, choquée, ok, mais hébétée ? Une autre fois ses cheveux s'enflamme d'un coup ça lui brûle le cuir chevelu puis plus rien. Ça a guéri par magie et plus tard elle parle de ses cheveux qui sont encore là ? Plusieurs fois les mots qu'elle a utiliser était trop fort ou trop faible par rapport à la situation. Évidemment, c'est mon point de vue. J'ai pas accroché à son style.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a aussi le bout sur la falaise. Elle est complétement à découvert et vulnérable. Le dragon souhaite la tuer et il la manque ? Vraiment ? Elle reçoit du feux et pour l'éteindre elle va rouler sur la corniche. Quelques lignes plus loin elle dit que la corniche est de 20 centimètres. Comment a-t-elle pu rouler sur 20 centimètres ? Tout ces moments qui était arranger par le gars des vus comme on dit m'ont fait décrocher de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin était terriblement tiré par les cheveux. C'est n'importe quoi qu'elle se transforme en dragon.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point positif par rapport au film c'est de mieux connaître Vanessa. J'ignorais qu'elle était la première princesse. Sinon le reste c'était agaçant par moment.

Chacun son point de vue, mais moi j'ai commencé à décrocher au milieu du livre. Dommage parce que le film est excellent.

Un livre de fantaisie jeunesse, publié le 18 avril 2023 et suivi d’une adaptation live sur Netflix sortie le 8 mars 2024, renfermant, semble-t-il, un message féministe.

Qu’est-ce qu’un message féministe exactement ? Je me garderais bien d’apporter une réponse définitive à cette question.

Est-ce que ce livre n’existe que pour ce message ? Sa publication si rapidement suivi de son adaptation pourrait le laisser penser, mais ce ne serait là qu’une théorie égale à une multitudes d’autres.

Nous suivons dans cette aventure Elodie, une jeune princesse ne rêvant que d’apporter vivre et prospérité à son peuple, accepte pour cela d’épouser le prince Henry.

Tout semble aller pour le mieux, tant pour elle que pour son royaume, avant que s’élève le voile du secret, provoquant la chute de son bonheur et d’elle-même dans le fond de la fausse.

Ainsi s’entame le périple de sa survie, enfermée dans les entrailles de la terre en compagnie d’un dragon.

L’originalité de l’histoire est à souligner, prenant élégamment le contre-pied d’un conte classique, ce qui est notable même avec une pratique aussi répandue depuis les quelques années précédent la parution de ce livre.

La simple idée d’une princesse se retrouvant seule et isolée devant survivre tant bien que mal face à une menace insurmontable me semble également brillante. Le souci, la narration m’a parue trop longue. Malgré tout ce que vie Elodie, son récit s’éternisait au point que m’apparaisse l’ennuie.

Une appréciation que je pourrais expliquer par de nombreuses lecture, entre-autre, d’histoires bien plus riches, détaillées, matures, voir choquantes.

À contrario, il existe déjà des livres jeunesses plus élaborés sur ces derniers points. La saga Harry Potter, pour ne citer que celle-ci.

Pour en venir au sujet qui anime, voir embrase, les passions, voir les tensions, j’ai cru comprendre qu’un message féministe était renfermé au sein de ses pages.

Le simple fait que quiconque, menant une vie bien plus paisible qu’un soldat se faisant des cheveux blancs au front (et juste au dessus), parvienne à survivre en tant que dîner sacrificiel face à un dragon tient déjà de l’exploit difficilement imaginable. Chez nous, l’on pourrait parler de quelqu’un pratiquant le surf, s’étant fait arracher un bras par un requin mais parvenant pourtant à remonter sur sa planche.

Donc, aucun souci la dessus.

En parallèle, le traitement des personnages.

Filles et femmes sont sur ce point assez variées, certaines faisant preuves de courages et bienveillances face à celles prenant le chemin inverse.

Il en va autrement des garçons et des hommes. Entre les lâches, les méchants, les oubliables et les incompétents, je doute que l’on puisse parler d’égalité et c’est bien dommage.

Le fait qu’autrefois, notamment dans les contes, l’on avait droit à l’inversion d’un tel traitement ne me semble pas être une justification. Maintenir, selon moi, une vrai égalité aurait été une bien meilleure réponse à cette pratique passer. Pour reprendre le même exemple, la saga Harry Potter n’avait pas besoin de placer Hermione au dessus de Harry et Ron pour connaître le succès ou nous faire aimer ses personnages.

Je ne vois pas trop quoi ajouter de notable à cette critique. Je vais me contenter donc de vous conseiller une meilleure œuvre, comme celle déjà citée deux fois, que vous soyez jeune publique ou non.

Si vous souhaitez tout de même vous plonger dans cette histoire, ne vous en privez surtout pas.

Et, si vous l’avez déjà lu, je serais curieux d’avoir votre retour sur cette critique.

En conclusion, bonne lecture à vous, quelque soit le livre choisit.

Retrouvez toutes mes critiques à ce lien : https://black-word.over-blog.com/tag/avis%20sur%20d%27autres%20%C5%93uvres/

J'ai beaucoup aimé, une romantaisie girl power. Bien femmes badasses. Pour moi ça a accroché tout de suite.

A savoir que j'ai d'abord vu le film. Je trouve que pour le film ils ont juste repris les grandes lignes et voilà. Car beaucoup de moments sont dans le livre et ajoutent vraiment quelque chose alors que le film ne creuse pas plus que ça les personnages.

On a plusieurs pov ce qui nous permet d'avoir des points de vue différents sur une même scène.

A savoir que la fin est diamètralement différente dans le film et le livre. Mais vraiment ça n'a rien à voir. Ça n'empêche que les deux fins sont très biens.

J'ai adoré ce roman ! Un vrai coup de coeur !

Je trouve qu'il est bien trop rare de trouver une fantasy sans romance.

J'ai adoré cet univers rempli de mystère, de secrets, de magie et de vengeance.

J'ai adoré le personnage d'Elodie : ce petit bout de femme hyper badasse qui ne se laisse pas abattre se bats à fond pour s'en sortir.

J'ai adoré survivre et apprendre au côté d'Elodie sans oublier un dénouement incroyable qui apporte beaucoup de réponse.

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Damsel, la Demoiselle et le dragon – Evelyn Skye

Une histoire ENTRAÎNANTE, addictive.

Un petit avant-propos : je scrollais sur Facebook lorsqu’une vidéo (une bande annonce de Netflix) est apparue sur mon actualité. ET l’histoire me semblait très intrigante. Une femme qui se bat, un château, un immense dragon, woah! Toutefois, n’ayant pas Netflix, je me suis dit… une prochaine fois peut-être!

Il faut néanmoins savoir que je ne lis pas toujours les quatrièmes de couverture, car je suis parfois intriguée par le titre ou la couverture. Alors, lorsque j’ai reçu ce roman par la poste et que j’ai réalisé que ce roman était une adaptation du film, j’ai été AGRÉABLEMENT surprise!

Voici donc ma chronique sur cette fabuleuse histoire :

« -… Si vous consentez, vous épouserez le prince héritier Henry et deviendrez la prochaine princesse du merveilleux royaume d’Auréa. »

Élodie a été élevée afin de prendre la succession de son père : prendre de grandes décisions pour sa famille et ses concitoyens, s’assurer que tous survivre sur cette île extrêmement desséchée, qu’ils soient en sécurité. Alors, lorsque son père lui dit qu’il a négocié ses prochaines fiançailles avec un prince, Élodie sait qu’elle est son devoir. Pendant des semaines, elle communiquera par écrit avec son fiancé et commencera doucement à tomber sous son charme. Il lui semble parfait. À leur arrivée au royaume d’Auréa pour le mariage, Élodie et sa famille sont émerveillées par tant de richesse. ET le prince Henry est très aimable et bel homme…

« -… La famille royale d’Auréa porte bien d’autres fardeaux sur ses épaules. Vous ne le comprenez pas encore, car vous venez d’arriver. Mais vous verrez… et je vous conseille vivement de savourer ce genre de moments tant que vous le pouvez. Peu après votre union, le devoir vous appellera et si vous n’en profitez pas maintenant, vous pourriez le regretter. »

Cependant, plus les heures filent dans ce magnifique royaume, plus Élodie se pose des questions sur son origine étrange, son peuple timide et cette abondance de… tout. Est-ce de la magie ou… plus que cela? Avec autant de régions dans la famine, comment Auréa peut-elle avoir toute cette richesse? Son père semble ravi et pressé par ce mariage, sa belle-mère a mystérieusement disparu, sa sœur est excitée comme une puce par les sublimes robes et Élodie… se pose encore plus de questions. Peut-elle faire son « devoir » sans vraiment savoir ce qu’elle doit faire? Cette merveilleuse contrée semble avoir de nombreux secrets qu’Élodie est prête à tout pour découvrir… au péril de sa vie.

« -… Non. Élodie a trop de convictions. Elle bataillerait dur contre des coutumes auxquelles on ne peut déroger. Ce ne sera donc pas elle. »

Quelle histoire! Woah! Je ne m’attendais pas à cela! J’ai passé un excellent moment, j’ai tout simplement dévoré cette histoire. Evelyn Skye a une plume surprenante, magnifique, et a un don pour les nombreux détails qui nous entraînent dans son histoire. J’ai ADORÉ! Moi qui avais très hâte de voir le film, je ne pouvais qu’aimer cette histoire. Je ne vous cacherai pas que je suis tombée sous le charme de l’intelligence d’Élodie, de sa façon unique de s’en sortir… Le passage dans la grotte, lorsqu’elle découvre les noms des princesses précédentes, m’a drôlement touchée. Je pouvais presque sentir les gravures des divers noms sous mes doigts.

Par ailleurs, j’ai particulièrement aimé avoir plusieurs voix, divers points de vue. Nous avons Élodie, notre guerrière, mais également de nombreuses autres : la reine Isabelle, Lucinda la belle-mère, Cora la petite fille, Alexandra alias l’Espionne, Victoria… ainsi que notre dragon. Ils sont nombreux, mais on arrive facilement à suivre grâce aux descriptions, à la plume, de notre auteure. Par ailleurs, je crois que le roman était « facile » à lire, moins lourd, AVEC ces nombreux personnages.

« Vis kir vis. Je suis fière de notre sacrifice. »

Un roman MAGNIFIQUE, entraînant. Une histoire fantastique d’un monde unique, PASSIONNANTE. Un récit que je vous conseille fortement avec une plume extraordinaire! Bonne lecture! 9/10

Encore une nouveauté consacrée à la fantasy, la nouvelle collection « Stardust » cible les jeunes de 15 à 35 ans. Après « La fille du roi Pirate » et « l’Ombre de la couronne », je peux vous dire que j’ADORE cette nouvelle collection. J’étais un peu sceptique au départ : des romans pour les jeunes pour quelqu’un qui adore LA romance… je ne savais pas que j’allais aimer à ce point ces nouveautés. Je vais un peu me répéter avec les prochains mots, mais CES romans sont entraînants, ADDICTIFS. « De la fantasy gothique à la romance, passant par une fantasy plus prononcée », vous ne pourrez que tomber amoureux.

Merci pour ce SUPERBE service presse!

#Stardust #YoungAdult #princesse #mariagearrangé #détermination #royaume #dragon #suspense #secrets #Netflix #suggestiondelecture #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Résumé :

Élodie n’a jamais rêvé d’un somptueux palais ni d’un charmant prince. Elle est l’héritière du duché d’Inophé, frappé par la famine depuis des années… Son souhait le plus cher est la survie de son peuple. Alors, lorsqu’un représentant d’un prospère royaume voisin offre à sa famille suffisamment de richesses pour sauver Inophé en échange du mariage d’Élodie avec leur fils, celle-ci accepte sans hésiter!

Parachutée dans le royaume d’Auréa, Élodie est rapidement séduite par la splendeur des lieux et la gentillesse de son fiancé, le prince Henry. C’en est presque trop beau pour être vrai. Mais, bientôt, la réalité se fissure et la jeune femme va comprendre le secret qui se cache sous la carapace vernie de ce royaume maudit…

C'était une lecture incroyable, encore mieux que le film 😄👍📖💖💕.

Livre beaucoup mieux que le film !

Après avoir terminé ce livre, j'ai évidemment regardé le film et j'ai été déçue de cette adaptation dont énormément de choses ont été changées.

Je recommande donc à 100% de lire le livre, qui est un vrai plaisir, se lit très rapidement car nous sommes plongés dans l'histoire et les éléments s'enchaînent rapidement. Élodie est une fille forte à laquelle on s'identifie, l'histoire est bien ficelée avec les brides de celles des anciennes princesses sacrifiées, une langue des dragons vraiment bien développée (bravo à la fille de l'auteure). Spoiler(cliquez pour révéler)Ayant une petite soeur, j'ai egalement beaucoup aimé le fait que l'héroïne soit prête à retourner dans l'antre du dragon pour la secourir, ce sont des pensées qui m'ont personnellement touchées car je les comprenais comme si cela pouvait parfaitement m'arriver !

Un cours récit fort prenant qui mérite d'être lu !

Lecture terminée !

Une histoire avec un dragon, je ne pouvais pas résister 😉

On y retrouve une jeune femme issue d'un royaume pauvre, qui va devenir l'épouse du prince d'Auréa.

Seulement, cette situation trop belle, pour être vrai va vite tourner au cauchemar pour Élodie, jetée en pâture au dragon.

Sous fond de fantasy, de magies, l'histoire suit l'aventure d'une jeune femme forte, érudite qui va tenter de sauver sa vie en échappant à la bête. Les pages dévoilent également l'intrigue au fur et à mesure grâce aux différents points de vue des personnages.

Un joli roman fantasy, à la limite du conte, une plume agréable et un récit rapide à lire.

Rien de très épique, mais un joli moment de lecture 😉

Commentaire ajouté par Parcker 2024-04-20T05:56:23+02:00

Mon commentaire va être plus axé sur la comparaison entre le livre (j’ai commencé par celui-ci) et le film.

Franchement, le livre est très intéressant, surtout la fin qui est assez hors norme. Bien qu’il soit assez prévisible par moment, certain détails étaient rafraîchissant (comme le fait que pour une fois la protagoniste ne lutte pas contre le mariage arrangé, qu’elle ne soit plus vierge et effarouchée… etc) Et bien que parfois Elodie soit un peu lente, surtout au début, c’est une lenteur assez réaliste chez les gens lambdas (personne n’imaginerais Spoiler(cliquez pour révéler)être sacrifié à un dragon à son mariage) chez elle ça sonnait un peu faux et elle avait l’air plus idiote qu’elle ne l’ai.

Et ses points on les retrouves peu dans le films. La fin a changé du tout au tout, son originalité à été complètement balayé sous le tapis, et a donc balayé une grande trame narrative important de l’histoire : (ATTENTION IMMENSE SPOILER DU LIVRE) Spoiler(cliquez pour révéler)la fin où elle se transforme est complètement supprimé. Donc tout l’enjeu de la descendance du dragon est supprimé aussi, ce qui mène à se demander pourquoi les sacrifices continuent. Ils ne parlent même pas du fait que le dragon fertilise les terres. C’est juste un gros reptiles qui veut manger des femmes..!? beaucoup de choses ne tiennent pas la route si on prend la peine de se poserdes questions. Donc en sommes, le film regroupe tout les éléments «safe » pour faire un bon films, mais a laisser tout ce qui était audacieux au livre.

Alors pour tout les amoureux des livres, lisez le livre en premier, sinon, je crois que vous allez être TELLEMENT perdu au moment de lire le livre (et choqué par la fin, en mal. (À mon avis)) Et si vous souhaitez écouter le film après, n’hésitez pas, les images sont magnifiques, bien que le scénario tiennent beaucoup moins la route.

"Damsel - La Demoiselle et le Dragon" est sorti 2024-03-06T23:19:50+01:00
background Layer 1 06 Mars

Damsel - La Demoiselle et le Dragon

• France : 2024-03-06 (Français)
  • USA : 2023-03-14 (English)

• Damsel - Anglais