Une plongée sordide et passionnante dans la pauvreté à Paris et Londres dans l'entre-deux-guerre, avec toutes les spécificités historiques géographiques, culturelles, et économiques que tout cela peut supposer, mêlées à des réflexions sur l'universalité de cette condition.

Dans les années 30, George Orwell, encore inconnu, séjourne à Paris dans un quartier défavorisé qu’il nomme « le Coq d’or ». Dans un hôtel miteux, il loue une petite chambre remplie de cafards pour la modique somme de 35 francs. Il survit en donnant quelques cours d’anglais. Un jour, il se fait voler son modeste pécule et se retrouve ainsi à essayer de survivre avec juste 6 francs par jour. Il réduit drastiquement son train de vie, ne donne plus son linge à laver, ne va plus au restaurant et doit se contenter d’un peu de pain, de vin et de margarine. Il commence à s’ennuyer ferme. Puis l’été arrivant, il perd ses élèves et ainsi ses tout derniers revenus. Il ne lui reste plus qu’à proposer toute sa garde-robe au Mont-de-Piété. Il s’attend à recevoir au moins 300 francs, on ne lui en donne que 70. Il finit par trouver une place de plongeur dans les cuisines crasseuses d’un hôtel. Il doit y trimer dans la chaleur et la saleté six jours sur sept et jusqu’à 17 heures par jour. Le samedi, il ne lui reste plus qu’à aller se saouler jusqu’à deux heures du matin… Quand il rentre à Londres, sa situation empire encore. Il devient carrément clochard…

« Dans la dèche à Paris et à Londres » est un témoignage émouvant sur un épisode peu connu de la vie du célèbre auteur de « 1984 », doublé d’une étude comparative de la pauvreté dans les deux capitales. La vie y est aussi terrible pour les SDF de chaque côté du Channel avec des difficultés supplémentaires du côté britannique. Si un clochard peut dormir sur des cartons au-dessus d’une bouche de métro ou ailleurs à Paris, c’est impossible à Londres où la police veille à ce que personne ne dorme dehors, même assis sur un banc. La mendicité y est aussi interdite et passible d’emprisonnement. On ne peut rester qu’une seule nuit dans des asiles crasseux, bondés et mal chauffés. Seule compensation, le thé et les deux tartines de pain des instituts religieux genre Armée du Salut en échange d’une assistance aux offices. Un des chapitres va même plus loin dans l’étude sociologique des « tramps » (vagabonds, traine-savates) anglais dans laquelle Orwell cherche à tordre le cou à toutes sortes d’idées reçues. Non, on ne devient pas clochard par esprit nomade ou par alcoolisme. Non, les SDF anglais ne peuvent pas être des ivrognes, car ils n’ont même pas les moyens de se payer la moindre pinte de bière. Et s’ils trainent lamentablement dans les villes et sur les routes, c’est qu’ils y sont obligés par la règle idiote d’une seule nuit en asile. Orwell propose des solutions très proches de celles des « Compagnons d’Emmaüs » du célèbre Abbé Pierre pour réhabiliter par le travail ces hommes privés de tout. Intéressant et toujours d’actualité à presque un siècle de distance.

Dans cet ouvrage, Georges Orwell revient sur une période difficile de sa vie. Il parle de la vie qu'il menait lorsqu'il vivait dans la misère, avec très peu d'argents pour survivre. Il parle des rencontres qu'il a fait, les différents travail qu'il a eu, les moments difficiles et les moments de joie (bien que limitée), le regard des autres.

Bien que je n'ai pas été touchée par les mots en eux mêmes, j'ai été touchée par la dureté des événements. On se demande vraiment comment il est possible de survivre dans les conditions qu'à connu Georges Orwell. Passer plusieurs jours sans manger, dormir dans des endroits insalubres, devoir vendre ses quelques biens pour avoir de quoi manger un repas, travailler 14 heures par jour, ne pas pouvoir se laver... Bien que ces faits datent du début du 20ème siècle, on peut s'imaginer que certains sont toujours d'actualité. Georges Orwell n'essaie pas d’atténuer les faits, ils les expliquent comme il les a vécu. J'ai été touchée aussi par la solidarité qui peut exister entre les personnes vivant dans la rue, mais aussi par l'énorme égoïsme dont d'autres font preuve. Et le comportement des personnes et établissement disant aider les personnes sans domicile fixe également !

Cet ouvrage est aussi l'occasion pour Georges Orwell de développer une réflexion sur les personnes vivant dans la misère. Il cherche des explications à certains comportements, en est témoin et en expérimente même certains. Je pense que cette période tragique de sa vie a beaucoup impacté sa façon de voir les choses. Cela invite aussi le lecteur à faire de même, à essayer de comprendre ces personnes et changer son regard envers elles.

Bon je viens de terminer un livre que j'ai adoré. Il s'agit de Dans la dèche de Paris à Londres de Georges Orwell. Il s'agit d'un livre autobiographique du Monsieur dans lequel il raconte sa vie de plongeur à Paris sans sous, ou il travaille près de 18 heures par jour sans le voir d'ailleurs puis une seconde partie ou il nous raconte sa vie de clochard (de trimardeur) à Londres.

Il n'y a pas d'histoire, pas d'actions, pas de fil conducteur, mais j'ai lu les descriptions de la misère, du manque de nourriture, du manque de sommeil passionnément.

Ce livre est vraiment magnifique malgré la dureté du propos. Orwell nous dépeint ses sensations après trois jours de jeun, c'est absolument fantastique. On a également l'impression d'être avec lui lorsqu'il décrit ses conditions de vie lorsqu'il dort, à paris dans sa chambre envahit de cafard ou de punaise, ou à Londres dans les différents refuges ou il doit dormir sur des lit plus dur que du bois, avec des couvertures puant par manque de lavage depuis des semaines, dans des dortoirs à plus de 50 personnes avec des lits séparés par moment de seulement 40 cm.

Bref encore une fois, un excellent livre de cet auteur. Si vous n'avez pas encore compris j'ai adoré.

Bouquin qui ne s'oublie pas.

On y juge personne, on se contente d'être observateur.

Livre généreux et touchant.

Je ne sais pas si je me serais accrochée si l'auteur n'avait pas eu à mes yeux le prestige de George Orwell, parce que l'ensemble est assez terne, et les détails pratiques plutôt ennuyeux ... Mais c'est justement cette grisaille et ces petits détails (histoires interminables d'argent et de misères en tout genre) qui donnent au livre sa force. Si on se laisse prendre au jeu, on est plongé dans le quotidien harassant des plus démunis, et on est bien obligé de s'interroger — et de prendre position — sur l'image qu'on se fait encore aujourd'hui des sans-abri.

Un livre qui reste et qui reviendra, j'en suis sûre, me poser des questions.

Un livre très marquant. Le quotidien des personnages est rude, redondant et lassant mais ce n'est pas un point négatif au contraire, puisque l'on s'imagine encore mieux la détresse, l'ennui et la faim qui les guettent en permanence.On souffre pour les personnages même si l'on est à mille lieues de savoir ce que cela fait de ne pas manger pendant trois jours.C'est très humain, Orwell ne juge pas, il observe.A lire!

J'ai lu ce livre avec grand étonnement et j'étais fasciné.

Sans honte Orwell raconte les périodes de sa vie où il était au plus bas point d'existence de sa vie.

C'est un document très précieux et un rapport sur la question comment survivre sans le sous.

Titre original: Down and out in Paris and London, 1933.

On peut lire le texte en original en ligne:

Un de ces livres qu'on oublie jamais totalement. Hommage au réel don d'observation de George Orwell qui nous livre ici, de belles pépites d'humanité.