Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 072
Membres
1 015 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-06-01T09:06:03+02:00

Une courte nouvelle d'une auteure que j'apprécie. J'ai déjà lu d'autres écrits de sa main et je l'apprécie à chaque fois plus. Elle sait retranscrire à la perfection les différentes émotions et on ne peut rester insensible à ce qu'elle nous raconte.

Ici c'est un sujet qu'elle connait bien puisqu'elle en a été elle-même la victime pendant ses années de lycée. Le harcèlement scolaire touche encore beaucoup d'enfants et de jeunes qui se taisent et n'osent pas se plaindre ou dire. Amélia Varin en parle avec beaucoup de justesse, raconter est une façon pour elle de faire le deuil de ces mauvais souvenirs et d'en faire une force pour continuer.

On suit donc une jeune fille, au lycée, on comprend très vite qu'elle est la victime d'un bourreau et de ses camarades. D'ailleurs peut-elle encore les appeler « camarade » ? Elle subit, elle a peur, elle évite les dangers, mais elle reçoit toujours des menaces, elle voudrait être comme les oiseaux qu'elle voit, s'envoler à tire d'ailes...

L'atmosphère est angoissante et stressante, et c'est accentué par le fait que l'auteure fait un décompte des jours, on commence à J-5 et plus ça se rapproche et plus on se demande ce qu'il va se passer pour la jeune fille. La construction des phrases est bien faite et donne elle aussi ce sentiment d'angoisse, on alterne entre des longues et une succession de plus courtes, parfois même un seul mot, rendant la lecture saccadée au moment les plus durs pour l'héroïne.

Une courte nouvelle très forte en émotions, une histoire très belle, même si elle est dure, pleine d'espoir, où on se rend compte que parfois les bourreaux peuvent être eux-mêmes des victimes et qu'il ne faut pas juger les gens trop vite.

Dans un battement d'ailes est un message fort, beau et contient cette petite lumière qui fait avancer.

N'hésitez surtout pas à découvrir cette nouvelle, touchée ou pas par ce fléau, on est tous concernés. Je remercie Amélia Varin et la félicite pour la force de ses textes.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marie-nel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode