Commentaire de jarnetmelanie

Dans un battement d'ailes

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-08-30T17:16:21+02:00

Harcèlement.

Élaé pourrait être une élève comme les autres , croquant la vie à pleine dents et entourée de ses amis les plus fidèles. Mais Élaé n'a pas cette chance . Chaque jour qui passe lui apporte plus de souffrance encore.

Tête baissée , elle attend le moment où il s'en prendra de nouveau à elle.

Que dire de cette nouvelle si ce n'est qu'elle vous broie le coeur tout au long de votre lecture.

Élaé est une jeune fille attachante , qui semble avoir le cœur sur la main. Et pourtant elle est devenue la souffre douleur de ses camarades et d'un en particulier , qui autrefois fût son ami.

Ils usent et abusent de violence , de quolibets , d'humiliations.

Rien n'est épargné à Élaé , qui ne rêve plus que d'une chose ,pouvoir s'envoler d'un battement d'ailes loin de tout cela, loin de la souffrance et de la trahison.

En découvrant son histoire on ne peut que s'attacher à elle , qu'avoir envie de l'aider. Et l'on a également envie de comprendre. Envie de comprendre comment tout a pu basculer. Comment une jeune fille est devenue la cible des autres.

Les mots de l'auteure , Amélia Varin, sont durs, porteurs d'une souffrance qui sent le vécu. On sent que l'auteure a mis ses émotions sur la table , qu'elle a puisé en elle l'histoire de cette jeune fille .

À travers ce texte c'est aussi un peu d'elle qu'elle nous dévoile , un peu de la souffrance qui a été la sienne lorsqu'elle était plus jeune.

En lisant ce texte on est assailli par les émotions , on ne peut s'empêcher de se mettre à la lance d' Élaé , de se demander si nous aurions pu faire face à tout cela.

On est également confronté à certaines questions, et notamment sur les raisons de tout cela.

On le sait tous , bien fréquemment , certains sont harcelés sans aucune raison , juste à cause d'une particularité ( physique ou autre ) , d'une façon d'être , d'une origine différente ...

Mais ici cela ne semble pas le cas , on comprend vite qu'un événement est à l'origine de tout cela.

Je ne vous dirai pas quoi bien entendu mais vous serez sans doute surpris.

Ce texte nous amène à prendre en pleine face la douleur de cette jeune fille . Comme je le disais les mots sont chargés de beaucoup d'émotions.

Même si le texte est assez court il est puissant, très puissant.

Et malgré tout il est aussi porteur d'espoir.

La nouvelle finit par prendre un autre ton , celui de l'apaisement car quelqu'un viendra tout changer.

Ce texte est comme vous l'aurez compris porteur d'émotions et d'espoir mais il nous offre également un éclairage différent sur celui qui se révélera être le bourreau d'Élaé. En nous faisant découvrir son histoire , l'auteure nous fait prendre conscience des conséquences de la violence.

La plume d'Amélia Varin m'a une nouvelle fois conquise.

En nous livrant son cœur elle a su touché le nôtre.

Réponses au commentaire de jarnetmelanie