Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 096
Membres
1 045 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

“It’s okay not to be okay.” est clairement la citation que je retiens de ce roman. Une phrase simple mais qui résonne si fortement dans nos coeurs de lecteurs et de lectrices. Je dois remercier Netgalley et les éditions Akata pour cette lecture en avant-première.

C’est un titre dont j’ai longuement entendu parler par des personnes que je suis sur les réseaux sociaux. Je savais que ça allait traiter de sujets délicats (dépression, deuil, racisme, grossophobie, islamophobie, harcèlement, …). J’ai eu très peu d’occasion de lire des ouvrages traitant de maladie mentale et je suis contente que Darius Le Grand ne va pas bien soit disponible pour les lecteurs et lectrices francophone. On manque cruellement de livres destinés aux adolescents qui parlent de maladie mentale, mais aussi avec des personnages d’origines iraniennes. Cette nouvelle collection “Young Novel” marque déjà le paysage éditorial français avec des belles parutions qui mettent en avant la diversité et des sujets importants. J’étais plus qu’heureuse d’avoir l’opportunité de lire Darius Le Grand ne va pas bien et j’ai vraiment apprécié ma lecture.

Alors que Darius tente de gérer tant bien que mal sa vie sociale compliquée, sa propre dépression et sa relation tumultueuse avec son père, ses parents lui annoncent un voyage imminent en Iran pour voir son grand-père souffrant d’une tumeur. Il apprend à connaître sa famille maternelle qu’il n’a jamais rencontrée, notamment son grand-père et sa grand-mère. C’est à ce moment qu’il rencontre Sohrah, un garçon qui va bouleverser son petit monde : pour la première fois, Darius se sent accepté et lui-même.

J’ai été touchée par le personnage de Darius. Au fil des pages, je me suis attachée à son personnage et je lui souhaitais le meilleur. Je vivais ses émotions avec lui, j’ai eu de la peine comme lui, j’étais heureuse en même temps que lui … J’ai été touchée par sa passion pour les thés, par ses interrogations, ses sentiments. J’ai découvert l’Iran et sa culture à travers ses yeux. Je n’ai jamais rencontré les problèmes qu’il a dû affronter au cours de sa vie. Il m’a apporté beaucoup et je suis impatiente à l’idée de le retrouver dans une suite prochaine. Il a tellement évolué dans ce premier tome, je suis curieuse de le voir évoluer encore - mais aussi de voir évoluer sa relation avec Sohrab.

Il ne se passe pas énormément de choses, le récit se concentre davantage sur les personnages et les relations entre eux. Si au départ, j’étais surprise par le calme de l’histoire, je me suis rapidement habituée au rythme et j’ai été plongée dans le quotidien de Darius et de sa famille. J’ai hâte de les connaître davantage dans le prochain tome.

En résumé, Darius le Grand ne va pas bien est un roman des plus importants que je recommande chaleureusement. Attention à vous, lecteurs et lectrices, si vous êtes touché·e par l’un des sujets évoqués. J'espère que ce roman vous plaira autant que moi, si ce n'est davantage !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eleanara