Bienvenue à bord d’un vaisseau spatial, avec le commandant Scott ; qui n’est pas vraiment ravi d’accueillir une navette avec des « touristes ».

Bienvenue à New-York, avec Jack qui se réveille dans un trou, sans vraiment savoir ce qui c’est passé ; heureusement, Hélène le trouve par hasard et l’aide à sortir ; elle recherche son fils Romain, et lui propose de venir avec elle.

Bienvenue dans le laboratoire du Professeur Pettit qui vient de faire une découverte sur la gravitation et ne se sent plus de joie.

Bienvenue dans l’immense laboratoire du physicien Mattis Magnusson, équipe concurrente du professeur Pettit, où Mark, en renversant son café, va provoquer une énorme catastrophe.

Et enfin, bienvenue dans ce magnifique roman de Christian CLEMENT.

Difficile de garder les pieds sur terre ; la gravité est inversée, New-York est à l’envers, les structures se détachent, en quelques minutes, c’est le chaos total, la gravité est inversée et les gens tombent dans le vide !

Dans le vaisseau du commandant Scott, le contact avec la terre est rompu ; personne ne comprend ce qui se passe, il semble que la gravité soit inversée, ce qui est inimaginable.

Hélène, aidée par Jack, va retrouver Romain qui se trouve en compagnie du professeur Magnusson ; celui-ci lui demande de l’aider à regagner son laboratoire avec ses garde du corps, afin d’essayer d’inverser le processus. Elle n’a guère le choix, la gravité baisse, la température chute, les gens meurent et si elle veut tenter de sauver le monde qui risque une destruction totale, la seule solution est d’accepter d’accompagner le professeur.

Bien entendu, rien ne sera facile et dans ce monde où tout commence à geler, vous allez avoir des suées !

Dans cette course contre la montre pour sauver la planète, chacun va devoir se surpasser et la véritable personnalité des gens va finir par apparaître ; dans ce cataclysme, l’entraide est une obligation.

Le professeur Magnusson arrivera-t-il à inverser la gravité et remettre le monde à l’endroit ? Les scientifiques devront mettre leur ego de côté...

L’auteur a une écriture fluide, agréable et nous dépeint un environnement avec brio, on n’a aucune difficulté à imaginer les scènes. Ce roman se passe sur seulement sept jours, mais ce sont des jours très riches en aventures et en rebondissements !

Au cours de la lecture, on assiste à la métamorphose de certaines personnes qui se remettent en cause et font une introspection dans ce climat de fin du monde. Au milieu de toutes ces actions, se pose aussi la question de la science, du progrès, de la recherche. Jusqu’où un savant doit-il aller dans ses recherches ? Quel prix est-on prêt à faire payer à des innocents au nom du progrès ou de la science ?

Christian CLEMENT n’a pas seulement écrit un roman truffé d’actions, c’est aussi un roman très intense sur la science, les relations humaines, l’amitié, le don de soi et aussi l’alpinisme… Cette histoire est d’une richesse incroyable ; ça bouge beaucoup et ça remue aussi côté sentiments, le lecteur a peu de temps pour souffler, tout s’enchaîne…

Bref, je n’ai pas pu tout dévoiler pour laisser le suspense entier mais il faut absolument lire ce livre qui va vous embarquer dans un univers d’apocalypse, autant sur terre que dans l’espace, dans les têtes et dans les cœurs ! Un incontournable à se procurer impérativement !

À lire bien arrimé(e)s dans un fauteuil, avec des barres énergétiques et un café (à ne surtout pas renverser) sinon, optez pour de la vodka et des toasts au caviar ! Et gardez les pieds sur terre !

Remerciement spécial à l’auteur pour ce bel envoi et les deux biscuits représentant le roman ; délicate attention très appréciée.

Réponses au commentaire de La_cath_a_strophes