Ce livre est clairement un must have, même si je ne me suis intéressée qu’à la partie consacrée à Bloodborne : je n’ai en effet joué qu’à ce From Software pour le moment (mais tu ne perds rien pour attendre, Dark Souls III !) Que vous soyez ou non passionné par ce jeu, vous ne pourrez qu’être admiratif face à la qualité du travail réalisé. Tous ceux et toutes celles qui y ont joué savent combien l’histoire de Bloodborne est difficile à comprendre ; pourtant, les deux auteurs ont réussi à l’interpréter d’une manière qui m’a paru à la fois juste et cohérente, en s’appuyant si besoin sur plusieurs théories pour expliquer certains points particuliers de l’intrigue ou certains personnages. Après, à chacun de se faire sa propre idée…

Dans ce livre (ou du moins, dans cette première partie), notre duo d’auteurs s’est intéressé à à peu près tout ce qui rapporte de près ou de loin au jeu : son développement, les sources d’inspiration, les grands thèmes, l’histoire générale, les personnages et même la musique ! Un chapitre que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié, puisque j’écoute l’OST en boucle depuis que j’ai commencé le jeu : j’ai donc aimé voir ce que Damien Mecheri et Sylvain Romieu avaient à dire dessus. Et comme je l'écrivais précédemment, j’ai vraiment apprécié la manière dont ils s’appuyaient sur à peu près tous les indices possibles et imaginables pour avancer leurs théories – descriptions des objets, dialogues, et même les costumes des personnages –, tout en faisant parfois des parallèles avec nos mythes populaires ou nos religions, pour ne citer que ça – par exemple, pour expliquer l’étymologie de certains noms.

Si vraiment je dois trouver un défaut, c’est qu’il m’a parfois semblé manquer quelques petites choses (Spoiler(cliquez pour révéler)Ludwig et Lady Maria sont-ils morts en vrai, et comment ? Par ailleurs, certains boss ne sont pas mentionnés, pareil pour certains mobs). Après, j’imagine que les auteurs n’avaient pas assez d’éléments pour répondre à toutes les questions que je me posais, ou alors ce n’était pas le but de ce livre de vraiment tout expliquer. Et puis, c’est déjà assez impressionnant de voir jusqu’à quel point ils ont réussi à pousser leur interprétation... N'en demandons pas trop.

Bref, si je dois résumer ma pensée en une seule phrase, je dirais simplement ceci : grâce à ce livre, j'ai eu l'impression de totalement redécouvrir Bloodborne. Du coup, et alors même que je viens de le terminer pour la première fois, j'ai beaucoup trop envie de refaire une nouvelle partie !

Réponses au commentaire de Isallya