J’avais déjà lu cette saga il y a trèèèèès longtemps, mais j’en gardais une bonne impression (bien que j’aie évidemment tout oublié). D’ailleurs je ne m’attendais pas à lire ce livre (une relique de ma PAL tmtc), mais j’ai tiré au jeu de la PAL la carte « choisir au hasard » et c’est tombé sur celui-ci.

La Nuit de la lune bleue, c’est une fantasy classique qui reprend sans prétention les codes qu’on connait : un héros vertueux en quête (bah oui, seuls les vierges peuvent avoir pour monture une licorne), une licorne donc, un dragon, une princesse à sauver, puis un royaume à sauver, des méchants démons et une forêt maudite. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canards, me direz vous.

Justement, ce qui fait tout l’attrait du livre, c’est que l’auteur reprend tout ça mais avec beaucoup d’humour et de sarcasme. En vrai j’ai beaucoup ri, entre le héros qui en a marre de faire des quêtes, sa licorne qui se fout de sa gueule, un mage alcolo et un dragon collectionneur de papillons.

Mention spéciale pour la princesse, qui m’a paru un peu cliché au début mais qui se révèle bien badass en réalité. Compte tenu de la date de publication du livre (1989 en VO), je suis assez surprise de voir un tel personnage, assez féministe ! (et pour avoir lu la suite, j’aime encore plus).

Je trouve que c’est donc une lecture « légère » (ça reste de la fantasy adulte hein, c’est pas toujours très propre), avec une plume très agréable et fluide. Qui plus est, on a tout de même un chouette worldbuilding qui tient la route.

Je vous conseille ce livre les yeux fermés parce que c’est vraiment la garantie de passer un bon moment sans prise de tête.

(Oh, attendez avant de partir : certains chapitres font presque 100 pages… (petit rire machiavélique) Mais promis ça se lit très vite !).

Réponses au commentaire de Fred_09