Il s’agit d’un recueil de nouvelles dans un monde post-apocalyptique où l’on rencontre au fil des pages diverses créatures, modifiées ou non par les humains, entraînées au combat etc…

ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴇɴ ʟɪᴇɴ ᴅɪʀᴇᴄᴛ ᴀᴠᴇᴄ ᴍᴀsǫᴜᴇs ᴇᴛ ᴍᴏɴsᴛʀᴇs (sᴏɴ ᴏʀɪɢɪɴᴇ?), ᴇᴛ ᴊ’ᴀɪ éᴛé ʀᴀᴠɪᴇ ᴅ’ʏ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ɴᴏᴍs ᴅ’ᴇɴᴢᴏ ᴇᴛ ᴀsᴍᴀʀ, ᴀɪɴsɪ ǫᴜ’ᴀᴀʀᴏɴ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴀᴜᴛʀᴇ ᴄᴏɴᴛᴇxᴛᴇ. ᴇɴғɪɴ, çᴀ, ᴄ’éᴛᴀɪᴛ ᴀᴜ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴇ ᴍᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ. ᴍᴀɪs ᴊᴇ ɴᴇ ᴠᴀɪs ᴘᴀs ᴠᴏᴜs sᴘᴏɪʟᴇʀ ᴅᴏɴᴄ ᴊᴇ ᴠᴏᴜs ʟᴀɪssᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ. ᴜɴ ᴄᴏɴsᴇɪʟ? ᴘʀéᴘᴀʀᴇᴢ ʟᴇs ᴍᴏᴜᴄʜᴏɪʀs ᴛᴏᴛ

ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛs ᴅᴇ ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ᴇsᴛ sᴀɴs ᴘɪᴛɪé, ᴇᴛ ʟᴀ ᴘʟᴜᴍᴇ ᴅᴇ ʀ.ᴏɴᴄᴇᴅᴏʀ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ǫᴜᴇ ʟ’ᴇɴᴊᴏʟɪᴠᴇʀ, ᴘᴏᴜʀ ᴍɪᴇᴜx ʟ’ᴀᴛᴛᴀǫᴜᴇʀ ᴘʟᴜs ᴛᴀʀᴅ. ᴊ’ᴀɪ ᴀᴅᴏʀé ᴍéᴍé ɢʀɪɢɴᴏᴛᴛᴇ, ᴇᴛ ᴍêᴍᴇ sɪ ᴊ’ᴀɪ ᴘᴜ ɪᴍᴀɢɪɴᴇʀ sᴀɴs ᴘᴇɪɴᴇ à ǫᴜᴇʟʟᴇs ᴇxᴛʀéᴍɪᴛés ᴀᴀʀᴏɴ éᴛᴀɪᴛ ᴘᴏᴜssé ᴘᴏᴜʀ ᴇɴ ᴀʀʀɪᴠᴇʀ ʟà, ᴊᴇ ɴ’ᴀɪ ᴀᴘᴘʀᴏᴜᴠé à ᴀᴜᴄᴜɴ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ sᴀ ᴅéᴄɪsɪᴏɴ ʟᴀ ᴄᴏɴᴄᴇʀɴᴀɴᴛ.

ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ éᴠᴏǫᴜᴇ ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴏù ʟᴇs ᴀɴɪᴍᴀᴜx ᴅᴇ ᴄɪʀǫᴜᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴇᴜ à ᴘᴇᴜ ʀᴇᴍᴘʟᴀᴄés ᴘᴀʀ ᴅᴇs ᴀᴜᴛᴏᴍᴀᴛᴇs ǫᴜɪ ᴀᴘᴘʀᴇɴɴᴇɴᴛ ʟᴇs ᴄᴏᴍᴘᴏʀᴛᴇᴍᴇɴᴛs ᴀɴɪᴍᴀᴜx ᴇᴛ sᴀᴠᴇɴᴛ ᴏʙéɪʀ ᴀᴜx ᴏʀᴅʀᴇs. ᴘᴀs ᴘʟᴜs ᴍᴀʟ ᴘᴜɪsǫᴜᴇ ᴄᴇᴜx ᴄɪ ɴᴇ sᴏᴜғғʀᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇɴ ᴄᴀɢᴇ.

ᴘᴜɪs ᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛs ᴅᴇ ᴊᴇᴜx ᴅᴇ ᴄᴀʀᴛᴇs ᴀɴɪᴍᴀʟᴇs ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴍᴘᴏʀᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴠɪᴠʀᴇs, ᴜɴᴇ ᴛɪǫᴜᴇ ɪɴғᴏʀᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ᴅéᴠᴏʀᴇᴜsᴇ ᴅᴇ ᴍᴏᴛs, ᴜɴ ʀᴏʙᴏᴛ ǫᴜɪ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ sᴀɴs ᴍᴀîᴛʀᴇ ᴇᴛ ᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ᴜɴᴇ ʀᴀɪsᴏɴ ᴅᴇ “ᴠɪᴠʀᴇ”, ᴜɴ ᴄᴇʀʙèʀᴇ ᴅᴇ ɢᴜᴇʀʀᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠé ᴅᴇs ᴀɴɴéᴇs ᴀᴘʀès, ᴜɴ éʟéᴘʜᴀɴᴛ ɴᴀɪɴ ǫᴜɪ sᴇʀᴛ ᴅᴇ ᴄᴏᴍᴘᴏsᴛᴇᴜʀ, ᴜɴ ʟᴀᴘɪɴ ᴍᴀɴɢᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴘʟᴀsᴛɪǫᴜᴇ, ᴜɴᴇ ᴛᴏʀᴛᴜᴇ ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍéᴇ ᴇɴ ᴄʜᴀʀ ᴅ'ᴀssᴀᴜᴛ, ᴜɴ ᴄʜᴇᴠᴀʟ ᴅᴇ ᴄᴏᴜʀsᴇ ᴀᴄᴄɪᴅᴇɴᴛé, ᴅᴇs ᴄʜᴀᴜᴠᴇ-sᴏᴜʀɪs ᴛʀᴀɴsɢéɴɪǫᴜᴇs, ᴜɴ ᴄʜᴀᴛ ᴇᴛ ᴜɴᴇ ʀᴀᴛᴇ ᴅᴇᴠᴇɴᴜs ᴀᴍɪs ᴘᴀʀ ʟᴀ ғᴏʀᴄᴇ ᴅᴇs ᴄʜᴏsᴇs, ᴜɴ ᴇsᴄᴀᴅʀᴏɴ ᴅᴇ ғᴀᴜᴄᴏɴs ᴘᴀʀᴛᴀɴᴛ ᴇɴ ɢᴜᴇʀʀᴇ, ᴜɴ ʜᴏᴍᴍᴇ ʀᴇsᴛé ᴅᴀɴs ʟ'ᴏᴍʙʀᴇ, ᴜɴ ᴇɴғᴇʀ ʙᴏᴠɪɴ,

Tant de visions apocalyptiques futuristes (ou pas?) et d'usages déviants qui pourraient être faits des animaux, qui n'ont rien demandé.

Ma préférence va à L'Informatique, de par la construction de la nouvelle, bien qu'absolument toutes valent le détour. Plus ou moins longues, elles sont plaisantes à lire, bien que souvent tristes.

Un ouvrage bouleversant de par sa justesse et la souffrance qu'il retranscrit. Aucune date n'est donnée, et les sujets traités m'ont paru très actuels malgré leur apparence future.

Réponses au commentaire de Bookshavethorns