De chair et de métal (Créatures d'Apocalypse)

Description ajoutée par R-Oncedor 2021-03-07T17:23:22+01:00

"153-326 n'avait jamais vu la couleur du ciel. Elle était née dans l'Usine et l'Usine finirait par la tuer."

D'une créature légendaire à une panthère de cirque, d'un petit robot perdu à un molosse mécanique, ils sont des milliers à peupler le futur de notre monde.

Tueurs pour certains, divertissements ou esclaves pour d'autres, ils ont été créés, modifiés, domestiqués afin de servir l'humanité.

Ils sont faits de chair ou de métal et soumis à l'obsolescence programmée.

Jusqu'où ira leur loyauté ?

[Seize histoires mêlant fantasy, science-fiction et dystopie, seize futurs sinistres ou poétiques qui content leur avenir... et le nôtre.]

" La liberté les noyait dans son étreinte.

Liberté. Violence. Combats.

Leur trio fraîchement reconstitué était dans la place. Enfin.

C'était parti pour l'échelon un."

De Chair et de Sang

Un vrai petit plaisir !

Un concept original Des histoires insolites et hilarantes.

Je le conseille vivement !

Il s’agit d’un recueil de nouvelles dans un monde post-apocalyptique où l’on rencontre au fil des pages diverses créatures, modifiées ou non par les humains, entraînées au combat etc…

ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴇɴ ʟɪᴇɴ ᴅɪʀᴇᴄᴛ ᴀᴠᴇᴄ ᴍᴀsǫᴜᴇs ᴇᴛ ᴍᴏɴsᴛʀᴇs (sᴏɴ ᴏʀɪɢɪɴᴇ?), ᴇᴛ ᴊ’ᴀɪ éᴛé ʀᴀᴠɪᴇ ᴅ’ʏ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ɴᴏᴍs ᴅ’ᴇɴᴢᴏ ᴇᴛ ᴀsᴍᴀʀ, ᴀɪɴsɪ ǫᴜ’ᴀᴀʀᴏɴ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴀᴜᴛʀᴇ ᴄᴏɴᴛᴇxᴛᴇ. ᴇɴғɪɴ, çᴀ, ᴄ’éᴛᴀɪᴛ ᴀᴜ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴇ ᴍᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ. ᴍᴀɪs ᴊᴇ ɴᴇ ᴠᴀɪs ᴘᴀs ᴠᴏᴜs sᴘᴏɪʟᴇʀ ᴅᴏɴᴄ ᴊᴇ ᴠᴏᴜs ʟᴀɪssᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ. ᴜɴ ᴄᴏɴsᴇɪʟ? ᴘʀéᴘᴀʀᴇᴢ ʟᴇs ᴍᴏᴜᴄʜᴏɪʀs ᴛᴏᴛ

ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛs ᴅᴇ ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ᴇsᴛ sᴀɴs ᴘɪᴛɪé, ᴇᴛ ʟᴀ ᴘʟᴜᴍᴇ ᴅᴇ ʀ.ᴏɴᴄᴇᴅᴏʀ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ǫᴜᴇ ʟ’ᴇɴᴊᴏʟɪᴠᴇʀ, ᴘᴏᴜʀ ᴍɪᴇᴜx ʟ’ᴀᴛᴛᴀǫᴜᴇʀ ᴘʟᴜs ᴛᴀʀᴅ. ᴊ’ᴀɪ ᴀᴅᴏʀé ᴍéᴍé ɢʀɪɢɴᴏᴛᴛᴇ, ᴇᴛ ᴍêᴍᴇ sɪ ᴊ’ᴀɪ ᴘᴜ ɪᴍᴀɢɪɴᴇʀ sᴀɴs ᴘᴇɪɴᴇ à ǫᴜᴇʟʟᴇs ᴇxᴛʀéᴍɪᴛés ᴀᴀʀᴏɴ éᴛᴀɪᴛ ᴘᴏᴜssé ᴘᴏᴜʀ ᴇɴ ᴀʀʀɪᴠᴇʀ ʟà, ᴊᴇ ɴ’ᴀɪ ᴀᴘᴘʀᴏᴜᴠé à ᴀᴜᴄᴜɴ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ sᴀ ᴅéᴄɪsɪᴏɴ ʟᴀ ᴄᴏɴᴄᴇʀɴᴀɴᴛ.

ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ éᴠᴏǫᴜᴇ ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴏù ʟᴇs ᴀɴɪᴍᴀᴜx ᴅᴇ ᴄɪʀǫᴜᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴇᴜ à ᴘᴇᴜ ʀᴇᴍᴘʟᴀᴄés ᴘᴀʀ ᴅᴇs ᴀᴜᴛᴏᴍᴀᴛᴇs ǫᴜɪ ᴀᴘᴘʀᴇɴɴᴇɴᴛ ʟᴇs ᴄᴏᴍᴘᴏʀᴛᴇᴍᴇɴᴛs ᴀɴɪᴍᴀᴜx ᴇᴛ sᴀᴠᴇɴᴛ ᴏʙéɪʀ ᴀᴜx ᴏʀᴅʀᴇs. ᴘᴀs ᴘʟᴜs ᴍᴀʟ ᴘᴜɪsǫᴜᴇ ᴄᴇᴜx ᴄɪ ɴᴇ sᴏᴜғғʀᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇɴ ᴄᴀɢᴇ.

ᴘᴜɪs ᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛs ᴅᴇ ᴊᴇᴜx ᴅᴇ ᴄᴀʀᴛᴇs ᴀɴɪᴍᴀʟᴇs ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴍᴘᴏʀᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴠɪᴠʀᴇs, ᴜɴᴇ ᴛɪǫᴜᴇ ɪɴғᴏʀᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ᴅéᴠᴏʀᴇᴜsᴇ ᴅᴇ ᴍᴏᴛs, ᴜɴ ʀᴏʙᴏᴛ ǫᴜɪ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ sᴀɴs ᴍᴀîᴛʀᴇ ᴇᴛ ᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ᴜɴᴇ ʀᴀɪsᴏɴ ᴅᴇ “ᴠɪᴠʀᴇ”, ᴜɴ ᴄᴇʀʙèʀᴇ ᴅᴇ ɢᴜᴇʀʀᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠé ᴅᴇs ᴀɴɴéᴇs ᴀᴘʀès, ᴜɴ éʟéᴘʜᴀɴᴛ ɴᴀɪɴ ǫᴜɪ sᴇʀᴛ ᴅᴇ ᴄᴏᴍᴘᴏsᴛᴇᴜʀ, ᴜɴ ʟᴀᴘɪɴ ᴍᴀɴɢᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴘʟᴀsᴛɪǫᴜᴇ, ᴜɴᴇ ᴛᴏʀᴛᴜᴇ ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍéᴇ ᴇɴ ᴄʜᴀʀ ᴅ'ᴀssᴀᴜᴛ, ᴜɴ ᴄʜᴇᴠᴀʟ ᴅᴇ ᴄᴏᴜʀsᴇ ᴀᴄᴄɪᴅᴇɴᴛé, ᴅᴇs ᴄʜᴀᴜᴠᴇ-sᴏᴜʀɪs ᴛʀᴀɴsɢéɴɪǫᴜᴇs, ᴜɴ ᴄʜᴀᴛ ᴇᴛ ᴜɴᴇ ʀᴀᴛᴇ ᴅᴇᴠᴇɴᴜs ᴀᴍɪs ᴘᴀʀ ʟᴀ ғᴏʀᴄᴇ ᴅᴇs ᴄʜᴏsᴇs, ᴜɴ ᴇsᴄᴀᴅʀᴏɴ ᴅᴇ ғᴀᴜᴄᴏɴs ᴘᴀʀᴛᴀɴᴛ ᴇɴ ɢᴜᴇʀʀᴇ, ᴜɴ ʜᴏᴍᴍᴇ ʀᴇsᴛé ᴅᴀɴs ʟ'ᴏᴍʙʀᴇ, ᴜɴ ᴇɴғᴇʀ ʙᴏᴠɪɴ,

Tant de visions apocalyptiques futuristes (ou pas?) et d'usages déviants qui pourraient être faits des animaux, qui n'ont rien demandé.

Ma préférence va à L'Informatique, de par la construction de la nouvelle, bien qu'absolument toutes valent le détour. Plus ou moins longues, elles sont plaisantes à lire, bien que souvent tristes.

Un ouvrage bouleversant de par sa justesse et la souffrance qu'il retranscrit. Aucune date n'est donnée, et les sujets traités m'ont paru très actuels malgré leur apparence future.

lecture moyenne mais une idée ultra originale j'ai eu du mal à bien tout comprendre et bien rentré dedans

ce livre contient 16 histoires. Beaucoup sont tristes, certaines sont poétiques et très touchantes comme "l'as des feuilles" ou encore "robot perdu cherche bonne étoile", qui font partie de mes préferées ! elles transpirent de bonnes valeurs, de l'amour, même si cela peut être difficile dans un monde pareil. L'autrice nous dévoile de façon jolie ou horrible comment l'humain est cruel ou foncièrement bon quand il veut.

La nouvelle "vend simili-ficus sur peau d'éléphant" m'a fait mourir de rire ( humour noir mais tordant ). Rien que le titre vous, vous dites - hein ? - c'est très imaginatif et la narration est originale.

Pour résumé, ces histoires ne vous laisserons pas de marbres, l'autrice est parfois sans coeur d'ailleurs, cette anthologie est en quelque sorte un avant gout pour "masques&monstres" un livre que je vous recommande mille fois car c'est une pépite ! Il y a également "par le feu et le fer" qui est un roman original

Pour commencer la couverture est juste magnifique en plus de cela c’est l’auteure elle-même qui l’a réalisé !

J’ai adoré ce petit recueil de 16 histoires toutes plus originales les unes que les autres.

Ces histoires abordent différents thèmes sur la vie des animaux dans le futur.

J’ai adoré la première histoire. Celle ci parle des animaux de combats. Enzo et Aaron font combattre Asmar contre un hybride mais il ne fait pas le poids face à lui. Ils décident de faire combattre une Jackalope, une créature mi-lapin mi-cerf appelé Grignotte.

Ainsi que celle sur l’éléphant nain. Ici les animaux sont utilisés comme poubelles, distributeurs de CO2, en leur plantant de la végétation, des arbres sur le dos.

Je trouve que ces histoires dépaignent une réalité du monde actuel et que certains futurs imaginé dans ce recueil pourraient vraiment arriver dans notre monde.

Je pense surtout à l’histoire sur les chauves-souris, qui rappelle ce qui nous arrive aujourd’hui avec les virus.

Ce livre m’a fait beaucoup penser au futur et réfléchir sur certains sujets.

Il s'agit d'un recueil de 16 histoires qui abordent différents thèmes tout en étant centrées sur la vie des animaux dans le futur. Et quand je dis animaux, j'entends chimères, animaux cybernétiques modifiés et améliorés, robots...

Chacune de ces histoires m'ont touchées. Bien que ce soit des récits fantastiques et imaginaires, ils dépaignent une réalité du monde actuel.

Par ces textes, Roncedor met en avant les souffrances animales de toutes sortes (ça passe des pauvres bêtes dressées au combat et obligées de s'entretuer avec ses congénères dans une arène, aux conditions de vie des animaux de cirques, de la solitude des animaux errants, des hommes tenant les animaux en esclavage sans penser à leur bien être, à l'élevage intensif et la traite à outrance).

J'ai particulièrement aimé 3 histoires :

- "De chair et de sang" qui est la plus longue histoire du recueil. Celle ci aborde le sujet des animaux de combats. Enzo et Aaron font combattre Asmar contre un hybride ultra modifié mais il ne fait pas le poids face à lui. Ils décident alors de faire combattre une Jackalope (une bestiole mi-lapin mi-cerf qui a juste l'air ultra mignonne !). Je me suis rapidement attachée à ces deux animaux.

- "Robot perdu cherche bonne étoile" : Un petit robot domestique se voit quitter son foyer quand celui prend feu et que sa famille humaine meurt. Il est emplit de solitude et erre seul dans les Landes à la recherche d'un compagnon. Une histoire émouvante !

- "Vend simili ficus sur peau d'éléphant" : J'ai adoré cette histoire où la narration se fait du point de vue de l'animal. Ici les animaux sont utilisés comme poubelles, distributeurs de CO2, on leur plante de la végétation, des arbres sur le dos... Ils sont réduits à l'état d'esclaves. Cette histoire est tragique mais en même temps, elle m'a fait rire. L'éléphant est remonté contre sa propriétaire, il nous le fait bien comprendre, et sa façon de parler est hilarante.

Ce livre est coup de cœur pour moi. Roncedor à une imagination débordante et une créativité hors du commun. Chapeau pour ce magnifique recueil qui mélange des animaux plus surprenants les uns que les autres !

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie l’autrice pour l’envoi et pour sa confiance.

Au travers de ce recueil de nouvelles, l’autrice nous parle de sujets importants parfois tabous tels que le réchauffement climatique ou la condition animale etc… mais elle véhicule aussi de beaux messages comme l’amitié et la loyauté.

16 nouvelles qui peuvent nous faire nous interroger sur notre avenir.

J’ai bien aimé ce recueil dans son ensemble, chaque univers est travaillé et la plume de l’autrice est fluide et agréable, le problème avec les nouvelles ce que de temps en temps, on aimerait qu’il y en a plus, j’ai parfois eu une sensation de trop peu, une mise en bouche qui me laisse sur ma faim, mais c’est aussi le jeu avec les nouvelles.

Je ne vais pas rentrer en détail dans chaque nouvelle, mais je vais quand même en relever certaines.

La première nouvelle est une de meilleurs pour moi, elle nous permet de rentrer parfaitement dans le recueil en nous mettant l’eau à la bouche. Comme pour chaque nouvelle, un thème s’en dégage, ici c’est un joli clin d’œil au réchauffement climatique dans un univers steampunk.

La deuxième m’a interpellé, car elle aborde un sujet qui me parle, la condition des animaux de cirque puisse qu’on va suivre un dompteur. C’est un sujet actuel, qui fait débat et j’avoue que même si je ne doute pas de l’amour qu’ils portent à leurs animaux, je doute sur le bien-être et la joie de l’animal d’être enfermée dans une cage. Bref je m’égare.

Amis auteurs, la quatrième va vous faire faire des cauchemars, imaginez perdre votre texte scared oh no GIF

La cinquième nouvelle, nous parle d’intelligence artificielle, si demain notre futur était de cohabiter avec des robots, qu’en serait-il des sentiments, des émotions, seront-ils capables de les ressentir comme un humain ?

Bref vous l’aurez compris, une invitation sympathique à penser à notre futur et à réfléchir… ou pas lol sur certains sujets.

Un recueil que je vous invite à découvrir !

J'ai vraiment passé un excellent moment en lisant ce recueil ! Ces 16 nouvelles, toutes plus originales les unes que les autres m'ont transportée. La plume de l'auteure est très addictive et son roman se lit très rapidement. Des sujets très importants sont traités comme le réchauffement climatique, l'esclavage animalier, ajoutez à cela de superbes personnages et vous avez tout pour pour passer un super moment de lecture ! A découvrir sans plus tarder !

Mon dieu, je veux voir ces bêtes en vrai

De chair et de métal (Créatures d'Apocalypse)

• France : 2020-07-16 (Français)