Commentaire ajouté par samba 2013-10-09T17:30:36+02:00

Vous ne pouvez qu’apprécier cette romance magnifique, plus de 400 pages d’une fresque historique riche et passionnante qui s’écoule sur une trentaine d’années sous l’ère Napoléonienne. L’auteure a fait un travail remarquable sur le contexte historique en faisant des recherches minutieuses non seulement sur la situation politique à cette époque mais également sur la vision de la société sur l’homosexualité. Elle nous offre une histoire d’amour superbe avec deux magnifiques héros.

L’auteure Rowan Speedwell a construit son livre d’une façon étonnante, chaque partie correspondant à une période de la relation entre Tristan et Charles. C’est très judicieux nous permettant ainsi de voir non seulement la rencontre mais également la lente construction de cet amour inhabituel jusqu’à sa conclusion. La première partie à elle seule aurait suffit tellement elle est dense avec un prologue qui revient sur le moment clé du caractère de Tristan et nous permet de comprendre le long cheminement qui sera le sien pour exceptera cet amour. Tristan possède toutes les caractéristique d’un noble du XIXème siècle, il est beau, intelligent, riche, coureur de jupons mais personne ne semble s’apercevoir du désespoir qui se cache derrière ce masque. Par lassitude il accepte sans broncher le mariage arrangé que lui impose son père, sa rencontre avec Charlotte puis le frère de celle-ci Charles marqueront de bien des manières le jeune noble.

L’attraction entre Charles et Tristan est immédiate et très troublante pour le déjà dépressif et fragile Tristan surtout que l’homosexualité est pour lui une abomination et un péché. Lorsque son beau-frère le sauve cela marque le début de la relation entre les deux hommes au grand soulagement de Charlotte qui est soulagée qu’enfin son mari trouve le bonheur. Ce personnage féminin d’ailleurs va vous surprendre car c’est très inhabituelle dans la romance gay de trouver un tel rôle attribué à une femme. Ce n’est pas un personnage secondaire c’est à la fois la complice et le soutien des deux amants mais pas pour les raisons que vous pourriez croire.

La troisième partie se concentre sur la relation de Tristan et Charles et ce n’est pas la plus inintéressante, au contraire, au milieu d’un contexte historique pesant, nos deux amants vont amener leur relation à maturité. Comme dans tous ces livres, Rowan Speedwell utilisent les scènes de sexe à bon escient (à peine trois ou quatre au milieu de 400 pages) et c’est une bonne chose. Cette romance historique est vraiment une réussite tant au niveau des personnages que de l’histoire, de plus la traduction est absolument parfaite ce qui en soit n’a pas du être simple car l’auteur utilise habituellement un anglais littéraire.

Réponses au commentaire de samba