Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De colère et d'espoir



Description ajoutée par leopold67 2011-11-30T22:44:14+01:00

Résumé

Quarante ans d’engagement social et politique n'ont pas altéré les idéaux de Françoise David qui continue de défendre ses convictions avec une passion contagieuse.

Dans ce carnet de colère et d’espoir, l’auteure raconte son parcours personnel, ses rencontres, ses luttes, mais aussi son amour profond pour ce « pays rêvé qui existe déjà au fond de moi ». Elle nous parle de sa vision d’un Québec du bien commun et de l’égalité, un pays vert, démocratique où l’on vit en français.

Ce livre révèle une femme curieuse et optimiste, qui formule des propositions audacieuses sans craindre les sondages. C’est ce qui s’appelle du courage et de l’intégrité, et il en faut en ce début de siècle. La démocratie est malade. La majorité des gens s’appauvrit. Le système de santé est gangrené par les privatisations. Nos ressources naturelles et énergétiques sont cédées à des prix dérisoires. « Ça suffit », écrit Françoise David qui nous appelle à la mobilisation citoyenne et politique.

Sept ans après Bien commun recherché, la présidente et porte-parole de Québec Solidaire est en colère. Mais elle conserve un espoir inébranlable et travaille au jour le jour « avec des femmes et des hommes généreux, intelligents, créatifs, pour retricoter, maille à maille, un monde bien amoché».

Organisatrice communautaire de formation, Françoise David a été présidente de la Fédération des femmes du Québec de 1994 à 2001 et est à l’origine de la marche des femmes Du pain et des roses (1995). Cofondatrice du mouvement Option citoyenne puis de Québec Solidaire, elle est aujourd’hui l’une des figures marquantes de ce parti progressiste, féministe, écologiste et souverainiste fondé en 2006. description

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par jubyju 2023-01-18T03:14:06+01:00

Je milite parce que j’aime le Québec et les gens qui y vivent. Je m’indigne souvent et, vraiment, je pense que cette colère est saine. Elle m’habite de plus en plus devant les massacreurs de peuples et de continents. Devant les idéologues de droite qui tentent de nous faire croire que nous n’avons plus besoin de l’État, plus le droit à la solidarité sociale. Devant ceux et celles qui nous divisent de toutes les manières possibles, nous faisant oublier que nos vrais adversaires ont en ce moment le pouvoir de nous dominer.

La colère est un moteur pour l’action. Et l’action est possible, car déjà entamée partout ! Mais la colère sans l’amour est vaine. Vengeresse et revancharde. Les plus grandes révolutions, la révolution féministe par exemple, sont fondées sur l’amour pour les personnes avec qui l’on se bat, construit, discute. Avec qui l’on vit, tout simplement. Ceux et celles qui construisent le Québec aiment profondément leur territoire et les gens qui y habitent. Je veux modestement leur rendre hommage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

jubyju l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T22:53:23+01:00
Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-30T15:42:25+02:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode