Une superbe lecture!! Pour en savoir plussur mes impressions :

Je ne sais même plus depuis combien de temps j'ai ce livre dans ma PAL (honte à moi), et je regrette de ne pas l'avoir sorti avant, vu comme j'ai aimé cette lecture ! Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Je voyais clairement autre chose, quant à savoir quoi... (oui, je suis un peu compliquée, hein?). Toujours est-il que j'ai tout simplement dévoré ce roman et qu'il était dur pour moi d'attendre ma partenaire de lecture Galléane pour qu'on soit à peu près au même endroit (et j'ai complètement raté, d'ailleurs!). Je crois bien que je ne m'attendais pas à le lire d'une traite !

Sibel vit dans un lieu reculé de tout, en compagnie des Mères et de jeunes filles possédant le même don qu'elle. Elle vit sa passion de la danse H24, et pour elle, vivre sans ce don est impossible et inimaginable. Imaginez un peu : vous avez une passion, vous la vivez à fond, et le jour où une personne vous touche, vous ne pouvez plus la vivre. Horrible, non ? Eh bien c'est ce qui lui arrive, le jour où l'une de ses sœurs la touche « malencontreusement ». Plus de don, plus de lien avec la nature. Elle se sent vide, triste et démunie. Elle est vite mise de côté, recluse, avec aucune possibilité de parler avec ses sœurs. Elle est vue comme une paria, ses sœurs qui la respectaient la voient comme une inconnue qui ne mérite même pas leurs regards. Et pourtant, pourtant... Qu'est-ce qu'il se cache derrière ce mur ? Qui est ce garçon intriguant qui semble s'intéresser à elle et la connaître, alors qu'elle, n'a aucune idée de qui il est ? Quelles découvertes va-t-elle faire et que vont changer ces dernières sur sa vie ?

Autant dire : j'ai été embarquée dans cet univers dès le début du premier chapitre. Je ne sais pas comment fait Agnès Marot mais... je me suis sentie directement alpaguée par tout ce qui se dégage de cet univers. Le don de Sibel est hors-norme. Elle communique entièrement avec la nature, son don est en elle et lui fait découvrir des choses que nous sommes incapables de deviner ou ressentir. Cela ne m'étonnerait pas que l'auteure, durant l'écriture, ait été en transe, tant c'est croulant de réalisme. Je ne sais pas très bien comment vous expliquer comment j'ai ressenti la chose, mais j'avais l'impression bizarre d'être Sibel, de communiquer pleinement avec la nature, d'avoir moi-même ce don pour la danse, de le sentir vibrer en moi. Et pour être autant dans le roman, faut vraiment que l'auteur y aille fort. Et c'est bien ce qu'elle a réussi avec moi, à tel point que j'ai littéralement dévoré le roman et que je ressens un manque, maintenant qu'il est terminé.

Pour ce qui est de l'intrigue, je m'imaginais autre chose. Je ne vous dirai pas quoi, sinon, ça gâcherait un peu la découverte, mais je m'attendais à autre chose de l'autre côté du mur... Et pourtant, c'est bien loin de tout ce que j'imaginais, et son idée est vraiment très bien amenée, même s'il est vrai que j'aurais aimé que les explications soient un peu plus poussées (oui, j'aime avoir des tonnes d'explications, sans pour autant en être abrutie). Mais je peux vous dire que nous ne suivons pas une Sibel a qui tout réussit, qui parvient à faire les choses du premier coup. Non, non. Elle souffre, pleure, est en colère, choquée des révélations. Et pourtant, elle reste forte malgré tout ce qu'elle apprend, et c'est sans aucun doute pour cela que je l'ai autant appréciée. Elle veut comprendre, au risque de se mettre continuellement en danger. Ce qui rend son personnage très réaliste et nous fait nous attacher à elle.

Quant au garçon qu'elle rencontre... je n'ai pas envie de vous dire son prénom, garder une part de mystère pour que vous le découvriez par vous-mêmes ! Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est à la fois agaçant, sûr de lui, mais hyper touchant. Il se dévoile peu à peu et change de comportement vis à vis de Sibel, ce qui est très appréciable. Lui n'a qu'une seule envie : s'enfuir, et il est prêt à tout pour ça, aussi. Quant à Aylin, la meilleure amie de Sibel (et sa seule amie, en réalité), j'ai eu un peu de mal avec elle au début, je ne savais pas sur quel pied danser avec elle, elle me paraissait assez bizarre. Puis... On apprend à la connaître, à savoir qui elle est vraiment, et elle en devient touchante. Quant à la Mère Leilan, même si j'ai deviné son secret dès le départ (y'a des signes qui ne trompent pas!), ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à elle, bien au contraire. Le fait d'avoir su dès le départ qui elle était, permet aussi ce côté compréhension vis à vis de ses gestes et paroles.

Quant à la fin... eh bien j'ai pleuré, oui. Elle est tellement triste ! Mais quand on prend du recul, on se rend compte que c'était cette fin-là qu'il fallait, pour rendre l'histoire encore plus réaliste qu'elle ne l'est déjà. Parce que... c'était logique, après tout ! Mais qu'est-ce que ça fait mal au cœur, je vous le dis ! J'ai eu du mal à terminer ce roman, parce que mes larmes me cachaient les yeux, et c'est assez gênant ! Cependant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette fin, comment ils s'en sortent tous. Mais après tout, c'est à nous de nous faire notre propre idée !

En résumé, j'aurais encore tant d'autres choses à vous dire sur ce roman ! J'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous expliquer comment j'ai ressenti cette histoire, qui m'a énormément touchée. L'univers est loin d'être basique, ce don en communion avec la nature était tellement bien décrit et amené, que j'avais vraiment l'impression d'être Sibel et de ressentir le souffle du vent, d'entendre ce dernier dans les feuilles, de sentir mon corps faire des pas de danse... En bref, c'est un roman qui m'a un peu retournée, et auquel je ne m'attendais absolument pas ! L'auteure a vraiment une plume poétique qui transporte dès les premières phrases. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour vous jeter à l'eau ?

Justine P.

Commentaire ajouté par Meloo26 2016-07-28T16:01:41+02:00

Après que l'auteur m'ait parlé de son livre sur un salon, je me suis laissée tenter par la lecture de ce roman.

Je n'en espérais pas tant en ouvrant ses pages, ni en les refermant. C'est une découverte incroyable !

Comme dans IRL, un autre de ses romans, Agnès Marot a su me transporter dans ce futur si particulier.

J'aime découvrir tout un tas de versions sur ce qui pourrait advenir de notre monde plus tard, et celle-ci est sans aucun doute la plus poétique de toutes. Alors le monde dans lequel évoluent les personnages est bien loin d'être parfait, mais j'ai trouvé une certaine poésie dans cette idée de Science et d'Art.

De plus, les personnages, leur évolution à travers les différents "paliers" de leur monde a su me captiver : voir Sibel découvrir des choses qui nous paraissent anodines est si touchant, si drôle et un peu niais parfois !

Ce personnage principal, aussi narratrice du roman, a vite su m'emporter dans ses aventures même si j'avais peut-être un peu de mal à la cerner parfois, de même que les autres personnages.

Aylin est adorable, Aslan également et j'aurais aimé que plus de personnages interviennent dans l'histoire. Ici, on avait un peu l'impression que c'était toujours les mêmes qui contrôlaient l'intrigue.

A ce propos, je l'ai trouvée très bien même si on se doute assez vite des événements et de ce qui peut arriver. Le titre du livre, qui peut d'ailleurs faire penser à celui du film inspiré des livres Divergente, ne trompe pas : on y retrouve un peu de l'univers de Veronica Roth par endroits, ce qui n'était pas pour me déplaire :p

Pour conclure, c'est donc une fois de plus un excellent livre et une belle découverte que nous fournit ici l'auteur, et c'est avec plaisir que je me plongerais de nouveau dans cet univers avec le second tome !

Commentaire ajouté par Aryia 2019-11-30T11:05:02+01:00

Cela fait maintenant une bonne quinzaine d’années que j’ai arrêté la danse, que mon petit justaucorps et mes chaussons de demi-pointes sont entreposés dans un carton « souvenirs » au côté de ma barbichette de Dormeur, vestige de mon premier spectacle de théâtre. Quinze ans que je rumine ma déception : je n’ai rien d’une bonne danseuse, je suis une sorte de pantin de bois sans aucune grâce qui s’efforce de ne pas confondre sa droite et sa gauche pour tenter de faire les bons mouvements au bon moment. Quinze ans que je rêve secrètement de reprendre la danse malgré cette douloureuse désillusion, malgré le divorce entre mon corps et mon esprit, malgré mon manque profond de coordination et de rythme … Autant vous dire que la première phrase du résumé m’a immédiatement donné envie de découvrir ce livre : j’avais envie, par l’intermédiaire de Sibel qui semble vivre pour et par la danse, de ressentir le temps d’un roman l’harmonie que je n’ai jamais réussi à atteindre et qui m’attire tant …

D’un côté les hommes, de l’autre les femmes. D’un côté la Science, de l’autre les Arts. Séparés depuis des générations, tant et si bien que chacun a oublié l’existence même de l’autre. Sibel est une Danseuse d’exception, amie du vent qui la soutient dans ses chorégraphies, amie de la nature qui lui offre son énergie et sa sérénité. Sibel est heureuse. Jusqu’au jour où la loi des Mères est bafouée : une de ses camarades la frôle, la touche, la souille et la brise. Isolée de ses Sœurs, Sibel tente désespérément de retrouver le lien qui l’unissait à son Art. Mais dans le jardin, c’est tout autre chose qu’elle trouve : une fille étrange et disgracieuse, inhabitée par l’Art, qui se définit comme un « homme » ... A cet instant précis, l’univers tout entier se disloque pour Sibel : se pourrait-il qu’il y ait quelque chose, de l’autre côté du mur ? se pourrait-il que les Mères ne connaissent pas tout, ou pire encore, qu’elles leur aient menti depuis toujours ? Gagnée par une inexplicable soif de liberté et de connaissance, Sibel se jette à corps perdu dans cette nouvelle danse vers l’inconnu et la révolte …

Des dystopies, j’en ai lu pas mal, ces dernières années …. Mais j’ai rarement été aussi conquise qu’avec De l’autre côté du mur. Agnès Marot nous offre un récit d’une beauté inouïe malgré la noirceur du futur qu’elle nous dépeint. Un futur qui s’appuie, malheureusement, sur la tendance actuelle à séparer les arts et les sciences : si un enfant à des prédispositions pour les mathématiques, on voudra en faire un champion d’échec (hors de question qu’un scientifique dans l’âme aille faire de la peinture sur soie !), et si au contraire il a des aptitudes pour le patinage artistique, on attendra de lui qu’il fasse un bac L (parce que c’est bien connu, les artistes sont nuls en science). Les stéréotypes ont la vie dure, et l’autrice a fait le pari de les exploiter à l’extrême pour créer ce monde dystopique, où hommes et femmes, science et art, sont séparés, chacun ignorant même l’existence de l’autre. Les Filles suivent aveuglément les lois des Mères, convaincues que celles-ci œuvrent pour leur bonheur – après tout, c’est ce qu’on leur apprend depuis le plus jeune âge – et les Fils font de même avec les lois des Pères de leur côté du bâtiment, de leur côté du monde.

On s’en doute bien, les choses ne vont pas en rester là : il n’y aurait pas d’histoire sans élément perturbateur pour venir remettre en question et en cause l’ordre établi. Sibel subit cet élément perturbateur : elle est loin d’être aussi curieuse et rebelle que son amie Aylin, dont les extravagances et questionnements l’effrayent. Elle n’aspire qu’à s’unir toujours plus à son Art, à parfaire toujours plus ses pas de Danse, à avancer toujours plus vers la perfection. Elle est heureuse, ou du moins se croit heureuse. C’est la question sous-jacente de toute cette histoire : peut-on réellement être heureux quand on vit dans l’ignorance complète ? peut-on vraiment être heureux quand on vit sans liberté ? sans même savoir ce qu’est la liberté, ce qu’est la vérité ? Sibel va découvrir avec horreur et stupéfaction ce qui se cache dans les « coulisses » de son monde qui s’avère n’être qu’un gigantesque théâtre où tout est factice, où tout est mensonge. Cruelle désillusion pour cette adolescente bien formatée, qui n’était pas prête à affronter cette vérité. Mais est-on un jour prêt à découvrir qu’on nous a menti, manipulé, trahi ?

Le choc est rude pour notre jeune héroïne, et le lecteur partage sa peine. Et sa stupeur, au fur et à mesure des révélations. Comment a-t-on pu en arriver là ? La question semble sans réponse … jusqu’à ce qu’on se plonge dans la préquelle, intitulée Notes pour un monde meilleur. Le décalage entre le titre – reflétant la volonté d’Isaac, « héros » de cette préquelle – et la réalité racontée dans De l’autre côté du mur a de quoi faire rire ou pleurer. Comme beaucoup de scientifiques, Isaac a toujours été persuadé d’agir pour construire ce monde meilleur dont il rêvait. C’était devenu son obsession, l’attrait du progrès technologique, tant et si bien qu’il s’est laissé dépasser par la Science … et tout est parti en vrille. Car tout le monde n’est pas aussi altruiste qu’Isaac – que j’affectionne beaucoup malgré ses erreurs dramatiques – et il y a toujours quelqu’un pour transformer cet idéal fort honorable en quête de pouvoir et de gloire. Et il y a aussi la question de la paix, de la sécurité : pour atteindre ces deux objectifs, que peut-on et doit-on sacrifier ? Peut-on abolir les libertés et l’amour au nom de la prospérité ? Ce livre a l’avantage de nous présenter à la fois la genèse et l’écroulement de ce système, et c’est vraiment très intéressant, d’autant plus que le jeu de miroir est vraiment bien mené !

En bref, vous l’aurez bien compris, je suis à la fois sous le charme et sous le choc ! C’est un livre aussi doux que cruel, aussi beau qu’effrayant. Il y a la rudesse de ce monde, de ce futur, placé sous le signe du respect des règles et des interdits pour le bien de tous – c’est du moins ainsi qu’il est présenté, et aussi ce que pense Sibel et ses camarades –, et la tendresse de cette rencontre inattendue, de cet amour naissant, de l’éclosion du papillon de la liberté. Sibel et Aslan sont tellement attachants, on a envie de les soutenir dans leur quête de savoir et de bonheur réel, on a envie de les voir sortir de cette prison qui s’ignore. On rêve avec eux et pour eux, on tremble avec eux et pour eux, on rit avec eux et pour eux. En clair, on se laisse complétement embarquer par cette histoire, où les opposés s’attirent, où les paradoxes s’entremêlent. La plume d’Agnès Marot est juste magnifique, c’est un vrai régal, on se délecte ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cette merveilleuse histoire, allez-y les yeux fermés. Qu’est-ce que j’ai aimé, mais qu’est-ce que j’ai aimé !

Commentaire ajouté par sexylo 2013-09-04T22:36:08+02:00

Je tenais à remercier les Éditions du Chat Noir pour ce partenariat.

Avant de débuter ma chronique, je tenais à dire à l’auteur que je respecte son œuvre du début à la fin.

Bon pour celles qui me connaissent, elles savent que j’ai du mal avec la dystopie et jusqu’au dernier moment quand j’ai ouvert le livre j’ai eu la surprise de me retrouver dans ce monde. L’auteur à une plume fluide, son monde est complexe et notre héroïne a de quoi faire.

On est dans un monde où la danse est l’univers de Sibel, du jour au lendemain la voilà privée de son Art par un simple toucher, débute son enfer sur terre, mais il y a des secrets non relevés… On est entouré de femmes et que de femmes.

Mais pourquoi « De l’autre côté du Mur » ? Là était la grande question que je me posais et quelle surprise, je dois dire j’ai eu un sourire quand elle a vu un « homme » pour la première fois… Mais bon je pourrais continuer encore longtemps, mais ça serait spoiler le texte, alors je m’arrête là.

Du fait que la dystopie est ma bête noire m’empêchera d’aimer comme il le faut n’importe quel texte de ce genre, mais ce n’est pas pour ça que le livre ne vaut pas le détour au contraire pour les fans de dystopie sauté dessus et puis c’est un unique tome.

Je ne mettrais pas de fiole parce que ça ne serait pas une honnête note, donc je vous invite juste à vous faire votre propre idée dessus et de me le faire savoir.

Commentaire ajouté par obelix 2013-10-08T20:57:43+02:00

Un premier ouvrage très bien écrit et conté. Une dystopie d'un nouveau genre, où hommes et femmes sont séparés pour un monde meilleur... Le monde est très bien décrit et posé, les amoureux de la danse doivent être comblés... Perso, n'aimant pas ça, la sauce a moins bien pris, l'intrique se mettant doucement en place... L'histoire se durcit et s'accélère tout au long de l'ouvrage, avec un final assez explosif, beaucoup de drames et quelques bulles de bonheur dans cette histoire. Un premier essai réussi!

Je ne peux que recommander cette très agréable lecture. L'auteure arrive à nous transporter dans son monde au rythme d'entrainants pas de danse.

Vous pourriez au passage être surpris par la réflexion amenée subtilement en toile de fond.

revesurpapier.blog4ever.com/de-l-autre-cote-du-mur-de-agnes-marot

Pour tout vous dire, je n'ai pas lu la 4ème de couverture avant la lecture (je ne les lis presque jamais ^^). J'avais juste envie de quelque chose de nouveau et la sublime couverture m'a totalement séduite. Je voulais savoir qu'est-ce qu'il y avait derrière ce mur!

J'ai commencé tranquillement ma lecture sans aucune attente particulière. Les 5O premières pages passées, j'ai eu un déclic. Après une scène assez drôle de part les réactions et les questions de notre héroïne Sibel, la rencontre avec Aslan ouvre les portes d'un nouveau monde.

L'écriture est vraiment agréable à lire avec des passages poétiques et magiques comme j'aime. La découverte des sentiments amoureux chez Sibel m'a particulièrement touché. Son personnage évolue en même temps que ses propres découvertes. D'abord trop sage et naïve, il n'y a chez elle aucune curiosité sur ce qui l'entoure, et elle ne remet pas en question toutes ces règles. Puis au fil de la lecture, Sibel se dévoile, c'est une battante qui compte rendre et protéger la liberté des siens. En plus de ça, il y a beaucoup de passages qui m'ont fait sourire. En particulier, quand l'ignorance de Sibel nous attendrit.

Une découverte pleine de surprises! Un premier roman superbe pour cette auteure française.

Commentaire ajouté par tes57 2015-05-29T08:21:34+02:00

Bien qu'éloigné de mes lectures habituelles, j'ai passé un agréable moment dans l'univers tout à fait original que l'auteur a su créer. Et quelle imagination!

L'aventure de Sibel est écrite avec tendresse et grâce, et annonce une suite que j'ai hâte de découvrir...

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par leyl 2015-07-04T06:05:47+02:00

Waouw j'ai adoré les événements se succède, pas le temps de s'ennuyer je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré la fin Spoiler(cliquez pour révéler)quand on comprend implicitement qu'ils apprennent euh... Un amour plus physique et SURTOUT quand ils voient le bateau au loin