Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2024-04-25T16:54:43+02:00

De nulle part (❤️❤️❤️) écrit par Claire Favan - Editions Harper Collins

MON AVIS

« C’est comme si, une fois qu’on a touché le fond tout était fait pour nous maintenir la tête sous l’eau. Je veux remonter à la surface ! »

Ce que j'en pense :

"De nulle part"

Dans ce roman, j'ai aimé découvrir le portrait de deux frères jumeaux, séparés à la naissance, adoptés par deux familles complètement différentes et élevés de manière très opposée.

Nous les découvrons à l'âge adulte, si l'un est en pleine galère financière et peine à s'en sortir, l'autre vit plutôt aisément, protégé par son père adoptif, il ne lésine pas sur les sorties, a de nombreux amis, est plutôt hautain et désagréable.

Les deux frères ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais rencontrés, jusqu'au jour où l'un vient frapper à la porte de l'autre.

Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour changer de vie ? Pour prendre la place de quelqu'un d'autre ?

C'est dans ce roman très bien écrit par Claire Favan que nous nous laissons porter par des personnages écorchés au passé difficile.

J'ai bien aimé cette histoire que j'ai lue en quelques jours. Je l'ai trouvée rythmée et plaisante, en revanche, j'aurais aimé qu'elle soit plus singulière.

En bref : De nulle part de Claire Favan est un thriller psychologique qui se lit avec plaisir. Je ne me suis pas trituré les méninges, j'ai trouvé l'histoire assez classique et je pense qu'elle ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, mais j'ai bien aimé le fait qu'elle met en avant deux frères jumeaux adoptés à la naissance qui se retrouvent à l'âge adulte et qu'une histoire de meurtres vient se mêler à tout cela...

Une lecture plaisante dans l'ensemble.

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite séparer. Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal. Son quotidien est une lutte pour dépasser sa condition.

Un beau jour se présente à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Malgré tout, Tony hésite à qualifier cette visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il lui reste l’espoir. Un espoir qui engendre le supplice.

🌷🌷🌷

Les lectures de Lily

Commentaire ajouté par Thrillerschronicles 2024-04-23T15:41:34+02:00

Addictive, telle a été ma lecture avec le dernier opus de Claire Favan. Antoine et Raphaël sont frères jumeaux. Ils vont être séparés après la naissance. L'un vivra dans une famille aisée et l'autre passera de foyer en foyer. Claire Favan décrit très bien les méandres des foyers ou ASE. La misère de ces enfants ballotés est détaillée sans demi mesure. Antoine, criblé de dettes, menacé d'être expulsé de son appartement, va retrouver son frère. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Un deal va naitre entre les deux frères.

Un roman psychologique où il est juste dommage de découvrir la vérité un peu trop vite.

Claire Favan sait trouver les mots justes pour nous embarquer dans ses romans. Les chapitres sont courts et le travail fait sur les personnages est clivant... Encore une fois, Claire Favan et son écriture ont encore et bien frappé. A quand le prochain opus?

Si Claire Favan cherche un personnage à créer, je veux bien en être :) :) :)

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-04-20T19:39:48+02:00

Un très bon thriller ! On est directement plongé dans l'histoire du personnage principal, un passé assez compliqué. Les éléments s'enchainent, et l'intrigue avance bien au fil des pages. Un récit bien ficelé, où on se demande parfois comment les personnages vont se sortir de ces histoires. Une chouette lecture !

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2024-04-01T21:37:57+02:00

J'aime beaucoup les histoires de jumeaux et j'ai vraiment apprécié ce nouveau thriller de Claire Favan. L'histoire n'est pas particulièrement original, les histoires de jumeaux qui échangent leurs place c'est vu et revu mais j'ai adoré l'interprétation de Favan, elle a vraiment su me tenir en haleine du début à la fin.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-04-01T17:14:06+02:00

Jumeaux séparés à la naissance et adoptés par deux familles différentes, Antoine et Raphaël vont suivre des trajectoires très différentes. Tony sera ballotté de foyer en foyer tandis que Raf vivra une existence dorée dans une famille bourgeoise. Alors que Tony est acculé par les dettes, Raf le contacte avec un juteux marche à la clé. L’occasion de se refaire une santé ou une plongée dans l’horreur?

Deuxième roman de Claire Favan cette année après « le roi du silence »! J’avais eu un peu de mal au début avec le style très direct de l’autrice mais je suis désormais rodée… Est-ce pour cette raison que j’ai préféré « De nulle part »? Ou est-ce parce que roman est une montagne russe de suspense, rythmé par des rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu’à la fin - diabolique s’il en est? Si vous devinez parfois ce qui vous attend au tournant, ça n’arrive pas forcément au moment où vous l’attendiez, ni de la manière dont vous l’attendiez…

Un incontournable pour les amatrices et amateurs de thrillers. Si vous cherchez une lecture captivante, pas trop gore ni trop prise de tête, c’est parfait!

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-03-28T20:22:21+01:00

Un thriller haletant et original !

Un roman social très noir où nous partons à la rencontre de jumeaux. Des jumeaux abandonnés par leur mère et séparés par le choix égoïste d'une seule personne. Deux frères qui se retrouvent et dont tout sépare : l'un mène la grande vie grâce à l'argent de son père adoptif tandis que l'autre mène une vie de misère où les dettes ne cessent de s'accumuler.

Manipulation, jalousie, vengeance rythment l'intrigue prenant de ce récit.

A travers cette histoire, l'autrice aborde les dysfonctionnements du système social. Mais également les fondements et l'importance d'une bonne éducation transmis par les parents afin d'accomplir l'enfant dans son rôle d'adulte avec des principes et des valeurs.

Un petit bémol, le début est, à mon goût, très long mais une fois l'intrigue posé, on ne lâche plus le roman.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-01-16T08:39:41+01:00

De nulle part - Claire Favan

Waouh, un livre qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. 1er coup de cœur 2024.

Claire Favan détrônera t’elle Karine Giebel dans mes auteures préférées de thrillers…

L'histoire de ces jumeaux m'a incroyablement bluffée par les rebondissements dans lesquels nous sommes plongés au fil des pages. Les chapitres se lisent superbement bien au vu du talent d'écriture de Claire Favan.

Je le recommande à 1.000%

Commentaire ajouté par Enoria12 2023-11-12T23:01:38+01:00

Deux vies séparées par un choix égotiste… deux vies qui se retrouvent en ayant vecu deux existences totalement différentes …

Des meurtres sont commis et même si on en connaît l auteur tout ce joue pour une des deux vies qui veut juste « survivre »

Raphaël et Tony n’ont rien en commun à part le même adn vu qu’ils sont jumeaux monozygotes. Ce livre ouvre les yeux sur le système de l ASE ( qui est en soit le même dans chaque pays) ce roman m a touché dans son entièreté comme à chaque fois avec Madame Favan

Commentaire ajouté par Illythyia 2023-09-27T05:02:14+02:00

J'en ai encore des frissons. Le côté réaliste de ce livre donne vraiment à faire réfléchir, et est révoltant par bien des aspects. Je pense d'ailleurs que c'était Le but, une dénonciation en bonne et due forme. Au-delà, l'intrigue et les personnages sont excellent, j'ai vraiment été happé par l'histoire et j'ai adoré la fin.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-08-31T16:34:45+02:00

un thriller psychologique ! Encore du lourd dans ce roman.

Un roman qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé.

Je suis fan des romans de cette autrice !